-
La Floride III
Remontée de l’Etat de Floride par La Côte Est, nous commençons par passer plusieurs jours à Miami et Miami Beach. Nous longeons ensuite la côte en passant par les villes de Palm Beach, Daytona Beach et Sainte Augustine. Miami C’est entre autres une ville de loisirs et une station balnéaire de renommée mondiale qui attirent de nombreux touristes. Elle a quelques influences cubaines dûes à sa proximité géographique et son histoire, elle attire par ses plages magnifiques mais aussi par un ensemble architectural art déco remarquable. Face à Miami de l’autre côté de la Baie de Biscayne, Miami Beach est aussi très fréquentée pour ses plages et son quartier South…
-
La Floride II
A l’extrême Sud de La Floride, ce sont les Keys, ce chapelet d’îles reliées les unes aux autres par des ponts construits au début du 20° siècle, très impressionnant ! Puis les Everglades, également tout au sud, sur le continent. Les Keys Cet archipel est constitué des Upper Keys, des Middle Keys et Bahia Honda State Park, des Lower Keys. Nous parcourons l’ensemble de l’archipel, il faut compter plus de 150 kms d’un bout à l’autre. Nous passons un peu plus de temps dans les Lowers. Bahia Honda State Park Son nom signifie « baie profonde » et on y trouve l’une des plus grandes plages de sable blanc. Les Keys ont des…
-
La Floride – I
Après Le Tennessee et un court passage dans l’Alabama, nous entrons en Floride par le Nord-Ouest en longeant la côte pour arriver à Pensacola. Pensacola A l’arrivée à Pensaola, les maisons qui longent le bord de mer rendent les accès publics à la plage bien rares. C’est dans un Parc National que nous apprécions la plage. Le Palafox historic district et l’historic Pensacola village sont les deux quartiers historiques pour une découverte de la ville. Une balade au port où nous passons la nuit est l’occasion d’observer les pélicans peu farouches qui attendent que les pêcheurs partagent leurs prises. Naval Live Oaks Reservation Nous poursuivons au sud de Pensacola par la…
-
Le Tennessee
Pour terminer la route du blues, nous changeons d’état du Mississippi vers le Tennessee pour arriver à Memphis. Memphis La ville de Memphis, Tennessee, est considérée comme un temple de la musique américaine, comme le berceau du blues et du rock’n’roll et comme la patrie d’Elvis Presley. La ville est aussi associée à l’histoire de la lutte pour les droits civiques. En 1968, Martin Luther King fut assassiné sur le balcon du Lorraine Motel où est désormais installé un excellent musée. Memphis est passée entre les mains des Espagnols, des Français et des Britanniques. Ensuite, Memphis est passée sous l’autorité des tout nouveaux États-Unis (après la guerre d’indépendance (1775 – 1783). A partir…
-
Mississippi
Natchez La route de Memphis, c’est la Route 61 et on s’arrête dans la première petite ville : Natchez. C’est la plus ancienne colonie bâtie sur les rives du fleuve Mississippi. Sa position stratégique en a fait un important port d’embarquement pour les cargaisons de coton. Les somptueuses demeures en témoignent. L’architecture des anciennes plantations est bien conservée car nombre de citoyens fortunés de la ville avaient des amis et de la famille au Nord et étaient opposés à la guerre de sécession. Ils se sont donc rapidement rendus, ce qui a notamment préservé les maisons. Aujourd’hui, la plupart sont publiques et se visitent. Nous y visitons l’excellent petit musée de…
-
Le retour, direction Mexico City
Après un mois passé au Bélize puis au Guatemala, nous revenons au Mexique. Remontée vers Mexico City pour déposer notre véhicule en storage avant le 19 juin, date de notre retour en France pour l’été. Nous traversons le pays avec un petit arrêt au bord du Golfe du Mexique à Coatzacalcos. Nous prenons ensuite la direction de Mexico City en commençant par un arrêt à Orizaba. Orizaba Nous visitons ce « pueblo magico » après quelques belles rencontres dont Manuel à Coatzacoalcos, Marcos et Mario à Orizaba. La ville de Orizaba est une jolie découverte : cathédrale San Miguel Arcangel, le palacio de Hierro, ses nombreux musées, le téléphérique vers le Cerro de…
-
Bélize
Le territoire actuel du Bélize se trouvait au coeur du monde maya. En témoignent les vestiges de ses grandes cités. Les historiens estiment la population maya du Bélize à 400 000 personnes à la veille de la Conquête. Mais lorsque les conquistadors font leur apparition au large des côtes du Yucatan en 1518, les cités sont déjà retournées à la forêt (pour la plupart) depuis des siècles. Le Bélize fait partie du Commonwealth ce qui crée des liens étroits avec la couronne britannique. C’est sa situation géographique, protégée par l’immense barrière de corail et la profondeur de ses forêts qui fera qu’elle échappe aux conquistadors espagnols. Au XVIIème, les pirates et corsaires…
-
Yucatan II
Toujours dans le Yucatan, nous quittons Merida vers Izamal, puis : Chichen Itza, Rio Lagartos, Las Coloradas et Valladolid. Izamal Nous rejoignons le village d’Izamal. Quelle belle surprise ! Cette ville coloniale est située sur les ruines d’un important site maya contenant 5 pyramides. Mais sa principale caractéristique est que toutes les maisons du centre sont peintes en jaune et blanc ce qui lui confère un charme incontestable. Cette curiosité monochrome est dûe à la visite du pape Jean-Paul II en 1993 car la municipalité souhaitait lui rendre hommage en colorant entièrement la ville. L’autre attrait est sans aucun doute l’atrium du couvent Saint Antoine de Padoue : 7800 m2 encadré…
-
Retour aux Etats Unis : Los Angeles – Joshua Tree NP
Après un séjour de 6 mois, de mai à novembre 2023, au Canada : Yukon, Alaska … et dans les grands parcs de l’ouest américain … nous voilà de retour en Amérique du Nord. Nous récupérons notre véhicule le 16 janvier 2024 en « storage » à North Hollywood. Une petite demi-journée de remise en route et c’est reparti : Los Angeles, Hollywood, les studios de la Warner Bros, Santa Monica et Venice, puis Joshua Tree plus à l’Est avant de prendre la direction de la frontière Mexicaine en Baja. Los Angeles Los Angeles est une mégalopole en Californie du Sud. L’agglomération se présente comme un vaste jardin vu du ciel quand…
-
De Las Vegas (Nevada) à Los Angeles (Californie)
De Las Vegas à Los Angeles, en passant par Red Rock Canyon, Pahrump et La Death Valley
-
Arizona – de Grand Canyon à Las Vegas
Retour en Arizona, en partie en territoires Navajo : Grand Canyon, Page, Lac Powell, le Colorado et ses grands barrages : Le Glen Canyon DAM et le Hoover DAM
-
Utah – Toujours !
Toujours dans l’Utah, nous continuons le tour des parcs en direction de Capitol Reef, de Bryce Canyon et de Zion. C’est notre dernière période en Utah avant de descendre à nouveau sur l’Arizona. Capitol Reef National Park Ce parc doit son nom aux énormes formations arrondies coiffées de grès blanc qui rappellent la coupole de Washington. Capitol pour les dômes blancs et Reef pour les falaises rocheuses. Le parc englobe la Waterpocket Fold, une chaîne dans la croûte terrestre qui est âgée de 65 millions d’années. A Capitol Reef, on voit des falaises, des dômes, des canyons colorés, des crêtes, des buttes, des monolithes et des ponts. Fruita est le…
-
de l’Utah à l’Utah en passant par les territoires Navajos
De Mohab (Utah) en direction du sud en territoires Navajos (Mesa Verde, Canyon de Chely et Monument Valley) en Arizona, retour vers le nord en Utah vers la Valley of the God, Natural Bridges, GlenCanyon, Blue Mountains, ...
-
Utah : de Salt Lake City à Moab
Nous quittons Salt Lake City vers le sud direction Moab pour les parcs nationaux : Canyonlands et Arches, nous sommes en Utah. Canyonlands National Park C’est un vaste parc encadrant le confluent du Colorado et de la Green River. Il comprend plusieurs districts, nous visitons « Island in the sky » et « the Needles ». Island in the sky » île dans le ciel « C’est un immense plateau triangulaire bordé de profonds canyons et rattaché au reste du plateau par un étroit goulot. The Needles Sans avoir de vues spectaculaires, ce secteur nous a bien plu. Le nom vient des flèches colorées qui dominent la région. Nous faisons quelques balades sur des…
-
Vancouver (Canada) à Salt Lake City (USA)
Nous venons de quitter le Canada (Vancouver) pour les Etats Unis, Etat de Washington après plusieurs mois passés dans le nord, Alaska, Yukon, … Objectif : les Parcs Nationaux de l’Ouest Américain, en descendant par Yellowstone. Nous choisissons la route 20 (Etat de Washington) qui traverse le « North Cascades National Park » dans sa partie Nord, d’Ouest en Est. De très jolies vues : Washington pass, Diablo Lake … Winthrop Une ville dans le plus pur style Far West avec ses trottoirs en bois et ses bâtiments d’époque de l’âge d’or minier. Dans le comté d’Okanagan, nous suivons la rivière Columbia dans la réserve indienne de Collville. On y croise un…
-
Canada – Valdez (Alaska) à Vancouver (Colombie Britannique)
De l'Alaska à Vancouver en passant par le Yukon (Alaska Highway), La Colombie Britannique par la Cassiar Highway et la Sea To Sky. Sans oublier la petite incursion à Hyder / Seward en Alaska.
-
Alaska – de Anchorage à Valdez
Valdez, la rencontre des ours et des lions de mer Kennecott, Le site minier et la rando sur le glacier
-
Alaska – Péninsule du Kenai
Au sud d’Anchorage, la péninsule du Kenai est magnifique de nature sauvage, de hauts sommets, de glaciers qui descendent jusqu’à l’océan ou dans des lacs, des fjords et bras de mer qui s’enfoncent entre les montagnes. C’est le paradis du pêcheur. Les premiers habitants furent des Amérindiens de la nations d’Athabasca. Le premier contact fut établi par les Russes et la colonisation débuta avec les missionnaires orthodoxes russes à la fin du XIIIème siècle. La majorité des nations autochtones ont d’ailleurs été converties à la foi orthodoxe. La découverte d’un gisement de pétrole a éveillé l’intérêt des Etats-Unis pour la péninsule après l’acquisition de l’Alaska en 1867. Le Saumon Les saumons…
-
De La Floride à Washington DC
Nous quittons la Floride pour remonter vers Baltimore, notre étape ultime avant la fin de notre voyage en Amérique du Nord. Nous passons par La Géorgie, La Caroline du Sud, La Caroline du Nord, La Virginie, et Washington DC. Le départ de notre véhicule se fait à Baltimore, proche de Washington. Géorgie : Savannah Savannah est située à la frontière nord de la Géorgie. Elle a été fondée en 1733 sur les berges de la Savannah River. Nous y apprécions ses parcs aménagés et ses bâtiments avec leur architecture antebellum (d’avant la guerre de sécession ). Le quartier historique est très agréable avec ses nombreux squares et le superbe Parc Forsyth où…
-
La Louisiane
Après la ville de Houston au Texas, nous entrons en Louisiane par la route 82. On arrive dans le pays Cajun, ville de Lafayette. On est dans un territoire de champs de canne à sucre et de riz entremêlés de marais et de bayou. La chaleur et l’humidité sont importantes, Les moustiques sont très présents. Lafayette On découvre l’histoire de l’Acadiana, ce petit bout d’Amérique française. Nous visitons l’excellent village musée reconstitué de Vermilionville avec des explications en français. Nous complétons notre connaissance des cajuns par un tour à l’Acadian Cultural Center avec un film très bien fait et une exposition toute aussi riche. Le centre de Lafayette ne mérite…
-
Le Texas
Après nos derniers jours au Mexique, nous entrons aux Etats-Unis par le Texas, par la frontière de Laredo (13/09). Il fait très chaud et si notre frigo a du mal à suivre, le portefeuille apprécie le plein de gasoil à 0,75 cents le litre ! nous traversons la partie sud du Texas, proche du golfe du Mexique. San Antonio Notre première visite est la ville de San Antonio. Elle est un point hautement touristique pour les texans car elle abrite, en plein centre ville, le Fort Alamo témoin de l’indépendance du Texas face aux mexicains en 1836. Joli site historique. Nous déambulons ensuite sur le Riverwalk, dédale de canaux bordés de bars et…
-
Mexique – dernière étape
Après 2,5 mois passés en France, nous retrouvons notre véhicule à Tepotzotlan, banlieue de Mexico. Nous remettons tout en route pour continuer notre voyage. On a rapporté des pièces mécaniques de France, un boudin gonflable et des tampons de lames de suspension, on trouve un garage pour le montage. Ça fonctionne, on passe quelques jours en compagnie des « Hittheroaddiego » rencontrés la toute première fois dans dans les Rocheuses Canadiennes, venus nous rejoindre à Tepotzotlan. C’est notre dernière étape au Mexique depuis notre première entrée en janvier 2024, nous remontons ensuite vers les Etats Unis du Sud Est. Mais avant de remonter vers la frontière, nous souhaitons visiter quelques villes coloniales Quérétaro Queretaro…