• Retour aux Etats Unis : Los Angeles – Joshua Tree NP

    Après un séjour de 6 mois, de mai à novembre 2023, au Canada : Yukon, Alaska … et dans les grands parcs de l’ouest américain … nous voilà de retour en Amérique du Nord. Nous récupérons notre véhicule le 16 janvier 2024 en « storage » à North Hollywood. Une petite demi-journée de remise en route et c’est reparti : Los Angeles, Hollywood, les studios de la Warner Bros, Santa Monica et Venice, puis Joshua Tree plus à l’Est avant de prendre la direction de la frontière Mexicaine en Baja. Los Angeles Los Angeles est une mégalopole en Californie du Sud. L’agglomération se présente comme un vaste jardin vu du ciel quand…

  • Utah – Toujours !

    Toujours dans l’Utah, nous continuons le tour des parcs en direction de Capitol Reef, de Bryce Canyon et de Zion. C’est notre dernière période en Utah avant de descendre à nouveau sur l’Arizona. Capitol Reef National Park Ce parc doit son nom aux énormes formations arrondies coiffées de grès blanc qui rappellent la coupole de Washington. Capitol pour les dômes blancs et Reef pour les falaises rocheuses. Le parc englobe la Waterpocket Fold, une chaîne dans la croûte terrestre qui est âgée de 65 millions d’années. A Capitol Reef, on voit des falaises,  des dômes,  des canyons colorés,  des crêtes,  des buttes, des monolithes et des ponts. Fruita est le…

  • Utah : de Salt Lake City à Moab

    Nous quittons Salt Lake City vers le sud direction Moab pour les parcs nationaux : Canyonlands et Arches, nous sommes en Utah. Canyonlands National Park C’est un vaste parc encadrant le confluent du Colorado et de la Green River. Il comprend plusieurs districts, nous visitons « Island in the sky » et « the Needles ». Island in the sky  » île dans le ciel «  C’est un immense plateau triangulaire bordé de profonds canyons et rattaché au reste du plateau par un étroit goulot. The Needles Sans avoir de vues spectaculaires, ce secteur nous a bien plu. Le nom vient des flèches colorées qui dominent la région. Nous faisons quelques balades sur des…

  • Vancouver (Canada) à Salt Lake City (USA)

    Nous venons de quitter le Canada (Vancouver) pour les Etats Unis, Etat de Washington  après plusieurs mois passés dans le nord, Alaska, Yukon, … Objectif : les Parcs Nationaux de l’Ouest Américain, en descendant par Yellowstone. Nous choisissons la route 20 (Etat de Washington) qui traverse le « North Cascades National Park » dans sa partie Nord, d’Ouest en Est. De très jolies vues : Washington pass, Diablo Lake … Winthrop Une ville dans le plus pur style Far West avec ses trottoirs en bois et ses bâtiments d’époque de l’âge d’or minier. Dans le comté d’Okanagan, nous suivons la rivière Columbia dans la réserve indienne de Collville. On y croise un…

  • Alaska – Péninsule du Kenai

    Au sud d’Anchorage,  la péninsule du Kenai est magnifique de nature sauvage, de hauts sommets, de glaciers qui descendent jusqu’à l’océan ou dans des lacs, des fjords et bras de mer qui s’enfoncent entre les montagnes. C’est le paradis du pêcheur. Les premiers habitants furent des Amérindiens de la nations d’Athabasca.  Le premier contact fut établi par les Russes et la colonisation débuta avec les missionnaires orthodoxes russes à la fin du XIIIème siècle. La majorité des nations autochtones ont d’ailleurs été converties à la foi orthodoxe. La découverte d’un gisement de pétrole a éveillé l’intérêt des Etats-Unis pour la péninsule après l’acquisition de l’Alaska en 1867. Le Saumon Les saumons…

  • Etat de Oaxaca

    Nous descendons dans l’état de Oaxaca. La vallée de Oaxaca est le berceau de la civilisation préhispanique zapotèque. On y trouve près de 200 sites archéologiques. C’est aussi une région riche en artisanat, en spécialités culinaires sans oublier le mezcal , l’eau de vie mexicaine fabriquée à partir de coeurs d’agave cuits. San Juan de Oaxaca Encore une ville dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.  A notre arrivée sur le Zocalo (place centrale ) il y a beaucoup de monde. On commence par le marché,  authentique,  avec du bruit, des odeurs et des fumées dans le coin des restaurants.  On s’arrête pour goûter la spécialité…

  • El Rosario à Puebla

    El Rosario, dernier site de l’état du Michoacan, pour un passage dans l’état de Guerrero puis l’état de Puebla au sud de Mexico City. El Rosario – MichoacanEl sanctuario de Mariposa Monarca Chaque année, des millions de papillons monarques quittent le Canada et les États-Unis où ils sont allés se ravitailler pour venir hiberner et se reproduire quelques 4 000 kms plus au sud, dans les montagnes mexicaines. Ce sont de gros papillons aux ailes orange, blanc et or. Ils sont d’ailleurs le symbole de l’état du Michoacan. Nous commençons la montée vers le site d’hibernation qui est à 3330 m dès 9h. Il nous faut environ 45 mn pour y…

  • Mazatlan à Morelia

    Après un mois sur la Basse Californie,  nous sommes arrivés sur le « vrai Mexique  » (Le Mainland) par la ville de Mazatlan après une traversée en ferry du Golfe de Californie. Mazatlan C’est une ville de l’Etat de Sinaloa, c’est le plus grand port commercial du Mexique.  Elle bénéficie de l’une des plus longues étendues de plage du Mexique. Nous avons la chance de déambuler sous un ciel bleu qui nous fait pleinement apprécier ces étendues. Nous visitons le centre historique et la cathédrale, on aime les maisons colorées, la végétation extraordinaire et les rues ombragées, on croise les statues des Beatles dans la rue Liverpool et celle de Cousteau…

  • Baja California Sud

    Nous rejoignons La Paz en direction de Tecolote Playa pour quelques jours au Festival Escapar 5 en baja pour commencer. La Paz Fondée en 1535, la ville est située sur la rive sud de la baie de La Paz entre une chaîne côtière et le golfe de Californie.  A proximité, on peut voir les îles de La Partida,  Espiritu Santo et Jacques Cousteau. En Basse Californie, la faune et la flore marine sont exceptionnelles. De nombreuses îles sont d’ailleurs classées au patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve près de 40% des mammifères marins de la planète ! Surnommé « Le pacha » ou ‘JYC », le commandant Cousteau consacra sa vie à explorer les mers…

  • Baja California

    La Basse Californie ou « Baja » est un état mexicain situé sur une péninsule à la frontière avec l’état américain de Californie. Le paysage est composé de montagnes et de plages sur l’océan Pacifique et dans le golfe de Californie (mer de Cortès). Nous y entrons par Mexicali II après un passage de frontière plutôt facile. Cette péninsule se décline sur 1700 kms entre le Pacifique et la mer de Cortès. On pourrait imaginer passer facilement d’un côté à l’autre car il n’y a que 80 kms, seulement voilà, il faut zigzaguer entre les massifs montagneux et traverser le désert. Ce paysage est fascinant. Le désert n’est cependant jamais le même et la…