La Floride – I

Après Le Tennessee et un court passage dans l’Alabama, nous entrons en Floride par le Nord-Ouest en longeant la côte pour arriver à Pensacola.

Pensacola

A l’arrivée à Pensaola, les maisons qui longent le bord de mer rendent les accès publics à la plage bien rares. C’est dans un Parc National que nous apprécions la plage.

Le Palafox historic district et l’historic Pensacola village sont les deux quartiers historiques pour une découverte de la ville. Une balade au port où nous passons la nuit est l’occasion d’observer les pélicans peu farouches qui attendent que les pêcheurs partagent leurs prises.

Naval Live Oaks Reservation

Nous poursuivons au sud de Pensacola par la Réserve Naval Live Oaks, Chênes de Virginie (live oaks) qui ont servi à la production pour les chantiers navals au 19ème siècle. Petite balade vers la baie de Pensacola.

Fort Pickens

Toujours au sud de Pensacola, direction Fort Pickens . C’est le plus important des quatre bastions construits pour protéger la baie.

Terminé en 1834, il était alors considéré comme parfait. Mais vers la fin de la guerre de sécession, seul conflit où il fut utilisé, de nouvelles techniques avaient rendu ce genre de fort en briques bien vulnérable.  C’est l’occasion pour nous d’une grande balade bien agréable en front de mer. On aperçoit quelques dauphins et on est impressionné par la blancheur du sable des plages. La température est douce et chaude, la baignade est rafraîchissante.

Crystal River

Cette petite ville tient son nom de la rivière alimentée par 30 sources naturelles. Ce cours d’eau est un important refuge pour les lamantins.

Nous faisons une première balade au Crystal River Preserve State Parks, nous apercevons un dauphin, un lamantin et un alligator.

Au Hunter Springs Park, nous bénéficions d’explications par la ranger des conséquences des dernières tempêtes (Hélène et Milton) entre autres informations.

Nous allons ensuite à Three Sisters Springs, petit parc doté de sources et de rivières. La chance nous sourit car les lamantins sont arrivés seulement la veille et en plus grand nombre ce matin. Nous en profitons pleinement et nous sommes heureux d’être en début de saison car les « baigneurs » autour des lamantins nous semblent déjà bien assez nombreux.

Nous faisons ensuite La Dixies shores Lake loop, où on marche le long de lacs, et sous les arbres. Les ouragans ont laissé quelques traces. Puis Le Redfish Hole Trail, qui nous emmène en terrain découvert dans les marais où on voit quelques oiseaux et quelques pêcheurs. Une route et un parc fermés suite aux ouragans nous fait quitter le parc.

Tarpon Springs

La renommée de cette ville tient de la pratique de la pêche aux éponges naturelles instaurée par une communauté grecque qui habite près du port. A notre passage, on est là aussi en début de saison et si quelques magasins d’éponges sont ouverts, la rue est plutôt calme en ce week-end. 

Saint Petersburg

C’est la quatrième ville de Floride par sa population, elle dépend pour beaucoup du tourisme. Le centre ville s’ouvre sur la baie de Tampa et présente un superbe front de mer que nous parcourons avec beaucoup de plaisir. Une ville qui nous a laissé un agréable souvenir.

Sanibel

C’est une île-barrière réputée par son impressionnante quantité de coquillages multicolores sur ses plages.

Elle attire les amateurs de conchyliologie ou simples collectionneurs. Il aurait fallu repéré le meilleur moment en croisant nouvelle lune et marée basse pour optimiser nos chances de trouver de jolis coquillages. Nous passons tout de même 2h à chercher quelques jolis spécimens.

Notre découverte de l’île nous pousse à continuer vers Captiva, jusqu’au bout de l’Ile, mais là encore, les conséquences des ouragans sont très présentes. De nombreux nettoyages sont en cours. A l’extrémité Est de l’ïle, côté phare, l’accès n’a toujours pas été réouvert.

Fort Myers

Nous visitons l’excellent musée Edison et Ford Winter Estates

Les résidences d’hiver et les jardins tropicaux de l’inventeur Thomas Edison et du constructeur Henry Ford se situent le long de la rivière Caloosahatchee : cadre sublime. La visite permet de prendre connaissance de l’incroyable étendue des inventions de Thomas Edison et les automobiles à succès d’Henry Ford. Encouragé par Edison, le jeune Ford put réaliser son rêve de construire des automobiles. Les 2 hommes se sont liés d’amitié et ont été voisins. Lorsque Thomas Edison est décédé, Henri Ford ne revint plus jamais passer l’hiver à Fort Myers.

Au début des années 1900, Edison importa des palmiers royaux de Cuba pour border sa propriété. La ville en a ensuite ajouté si bien qu’ils bordent aujourd’hui une grande partie du boulevard McGregor.

Entre Sanibel et Naples, ce sont de nouveau les conséquences des ouragans qui sont visibles. Des amas d’objets divers devant les maisons, des amas de sable blanc qui ne sont pas à leur place et de nombreux fourgons d’artisans au travail dans les magnifiques demeures de front de mer durement touchées.

Nous continuons toujours en direction du sud de La Floride vers Les Keys

A Bientôt pour de nouvelles découvertes !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.