de l’Utah à l’Utah en passant par les territoires Navajos

Nous quittons Moab par le sud en direction du Territoire des Navajos : Mesa Verde et Canyon de Chelly. Notre trajet nous ramènera a nouveau vers le nord, en Utah : Monument Valley, Valley of the Gods, Natural Bridges NP, puis Little Wild Horse canyon / Bell canyon (Gobelin Valley) en passant par la magnifique route 95.

Notre trajet nous fait passer dans 4 états en très peu de temps : les 4 corners : Utah / Colorado / Nouveau Mexique et Arizona

Mesa Verde (Navajos)

Mesa Verde est un immense plateau  a plus de 2600m d’altitude sillonné de profonds canyons boisés.  On y voit des ruines cachés au creux des falaises témoins d’une civilisation disparue. La route qui permet l’accès au site est magnifique. Un terrible incendie a cependant détruit une partie de la forêt en 2008. Mesa Verde retrace l’histoire des Anasazis, ancêtres des Indiens pueblos, de 450 à 1300. Certaines visites demandent un guide, nous nous inscrivons pour la Balcony House. Au delà du fait que les explications et la visite nous ont bien éclairés sur les Anasazis, la visite exige de grimper à plusieurs échelles dont une de 10 m et de se faufiler à 4 pattes dans un passage étroit. 

Canyon de Chelly National Monument (Navajos)

Nous descendons finalement jusqu’au canyon de Chelly. C’est un National Monument.  En arrivant, on découvre un tracé tortueux  et d’impressionnantes falaises de grès rouge sculptées par l’eau. Quand on s’approche,  on remarque que le fond du canyon est tapissé de vert.

Nous faisons d’abord les sites qui surplombent le canyon (Nord et Sud), on devine au fond quelques ruines Anasazis. C’est en effet un des rares sites encore habité et exploité par les Navajos. Les Anasazis, semi-nomades, vécurent dans la région entre les 1er et 13 ème s. Ils se sont peu à peu sédentarisés et ont laissé des constructions durables parfois réutilisées par les Navajos.  Ces derniers se sont installés ici à partir du 18ème siècle.

Nous retrouvons 2 familles françaises au camping et nous décidons de tenter une négociation pour faire un tour en 4×4 au fond du canyon. Grâce au talent de Leïla, nous parvenons à un bel accord. Nous voilà partis pour 3h00 de 4×4 au fond du canyon. Un vrai bon moment ensemble !

Monument Valley (Navajos)

A la frontière entre l’Arizona et l’Utah, Monument Valley offre un paysage désertique ponctué de formations de grès rouge, de pics élancés et de buttes imposantes. Tout cela façonné par l’eau et le vent pendant des millions d’années. Ces terres font partie des territoires navajos.

Les premiers réalisateurs hollywoodiens ont fait connaître Monument Valley auprès du grand public avec des films tels que la chevauchée fantastique avec John Wayne. Nous parcourons la piste de 27 kilomètres avec notre véhicule,  un peu accidentée et cahoteuse qui traverse le parc. En sortant, nous faisons une halte à la Forest Gump Hill où on s’attend à voir Tom Hanks et à crier « cours Forest, cours ! »

Valley of the Gods (retour en Utah)

Nous retrouvons 3 familles françaises dans la vallée of the Gods pour assister à l’éclipse annulaire du soleil. Un cadre de rêve, autour d’un café, on observe pendant 3h cette éclipse annulaire. On quitte les familles rencontrées pour parcourir la vallée. Direction nord, la piste, d’environ 25 kilomètres, longe de belles mesas, les paysages sont superbes.

Nous prenons la Moki Dugway road, tronçon de 5 kilomètres de lacets raides qui monte jusqu’à Muley Point. De ce point, vue sur toute la vallée mais aussi sur Monument Valley, les canyons de la rivière San Juan et Shiprock au Nouveau Mexique. On se régale de ces paysages magnifiques.

Natural Bridges National Monument

Moins connu, ce petit parc se parcourt en sens unique sur environ 13 kms. On y voit d’impressionnants canyons de grès blanc et surtout 3 ponts majestueux répertoriés parmi les plus grands ponts naturels du monde : Sipapu, Kachina et Owachomo. Pour les atteindre, nous parcourons des sentiers qui plongent au fond des canyons. Parfois, de courtes échelles en bois nous aident à parcourir sans crainte le chemin. Une belle surprise ce petit parc !

Route 95 – Scenic drive

Encore une merveilleuse route au travers du Glenn canyon et du Colorado que nous traversons et sur lequel nous avons de superbes points de vue.

Little Wild Horse canyon / Bell canyon (Gobelin Valley)

Sur les conseils d’une famille rencontrée quelques jours auparavant, nous faisons un écart dans notre tracé pour réaliser cette randonnée.  13 kilomètres avec des passages étroits en canyon, des paysages variables… une vraie beauté !

Nous reprenons notre route en direction de Hanksville vers Capitol Reef notre prochain National Park … en faisant un arrêt dans les Blue Mountains !

A Bientôt pour de nouvelles découvertes !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.