Alaska – Péninsule du Kenai


Dans cet article :
Seward – les saumons

Homer – tout au bout
Hope – magnifique Turnagain Arm

Au sud d’Anchorage,  la péninsule du Kenai est magnifique de nature sauvage, de hauts sommets, de glaciers qui descendent jusqu’à l’océan ou dans des lacs, des fjords et bras de mer qui s’enfoncent entre les montagnes. C’est le paradis du pêcheur.

Les premiers habitants furent des Amérindiens de la nations d’Athabasca.  Le premier contact fut établi par les Russes et la colonisation débuta avec les missionnaires orthodoxes russes à la fin du XIIIème siècle. La majorité des nations autochtones ont d’ailleurs été converties à la foi orthodoxe. La découverte d’un gisement de pétrole a éveillé l’intérêt des Etats-Unis pour la péninsule après l’acquisition de l’Alaska en 1867.

Le Saumon

Les saumons migrent pour une raison bien spécifique : ils cherchent à déposer leurs oeufs à l’endroit même où ils sont nés.  Lors de cette remontée, le saumon subit des transformations. A maturité, lorsqu’il est prêt à se reproduire,  il devient rouge surmonté d’une tête verte. Ce sont des navigateurs infatigables car les saumons du Pacifique parcourent des milliers de kilomètres entre rivière et mer (celui de notre pêche n’avait d’ailleurs pas un gramme de graisse !!!). Le saumon meurt sitôt après le frai dans la rivière … quand il y parvient car le parcours est difficile, semé d’embûches entre les humains, les ours, les mouettes, les lions de mer …

Tonsina river
Tonsina river
Tonsina river
Visitor Center – Kenai

Seward

De juin à septembre la vie des pêcheurs est rythmée par les « salmon runs. »  Dans chaque ruisseau qui finit dans l’océan, des milliers de saumons remontent le courant pour venir pondre et mourir. Impossible de laisser de côté ce sport national !

On s’est équipe du matériel nécessaire à Anchorage, on tente notre chance, avec l’aide précieuse de Gérard, voyageur /pêcheur croisé à ce moment-là sur le front de mer à Seward. La mer regorge de saumons qui sautent et frétillent en mer et rivières. Au premier lancer, nous voilà avec un magnifique saumon rouge, un king ! il va ravir nos papilles !



Randonnée vers la rivière Tonsina : Le début est en forêt, offre peu de vues sur la mer, mais quelle belle surprise à notre arrivée à la rivière : des centaines de saumons sont en train de remonter ! On est impressionné !

« Harding Icefield Trail » : Très réputée, nous avons fait cette randonnée qui grimpe le long de l’Exit glacier jusqu’au champ de glace qui alimente plus de 30 glaciers de la péninsule du Kenai dans le Kenai Fjords National Park.

Cooper Landing
Kenai river / Russian River

Ici qui dit saumons dit ours ! Nous tentons une première approche pour nous rendre aux Russian Falls, réputées pour la présence d’ours. Malheureusement, l’accès est en travaux depuis le 15 août, donc fermé.  Nous passons une nuit sur le parking / camping du traversier de la Kenai river avec tous les pêcheurs. Un ours viendra nous faire une petite visite, mais nous aurions aussi voulu les voir se gaver de saumons en préparation de l’hiver …

Kenai Lake
Kenai River

Kenai

En 1791, les Russes ont établi un poste de traite de fourrures à Kenai. Ils ont été suivis de près par les missionnaires orthodoxes. C’est la plus grande ville de la péninsule. Petit à petit, les visiteurs ont délaissé Kenai au profit de la ville voisine, Soldotna, capitale de la pêche au saumon.

Kenai à Homer

Nous longeons la péninsule à l’ouest, on longe le Cook Inlet (bras de mer). On entraperçoit le volcan Redoubt malgré les brumes. C’est un stratovolcan actif et le plus haut sommet de la chaîne des aléoutiennes. C’est plutôt une montagne massive qui s’élève à 3 000 m, la dernière grosse éruption date du 22 mars 2009. On peut (par temps dégagé) également apercevoir le volcan Iliamna et le volcan Augustine sur l’île du même nom.  L’Alaska compte 130 volcans dont 50 sont en activité depuis 1760. Nous bivouaquons sur la plage pour la nuit bercés au rythme des vagues.

Homer

Après la découverte du charbon en 1890, la Cook Inlet Coal Company a pris le développement de la ville en main construisant toutes les infrastructures, comme le quai et un bout de chemin de fer pour le relier au site d’extraction.

C’est un promoteur escroc arrivé en 1896, Homer Pennock, qui, ayant séduit les chercheurs d’or avec des promesses douteuses, a donné son nom à la ville.

Située à l’entrée de Katchemak Bay, dans la partie inférieure de la péninsule du Kenai, la ville d’Homer est encadrée par le très joli bras de mer Cook Inlet et la ligne déchiquetée des Kenai Mountains avec des glaciers impressionnants.
Homer Spit, qui s’avance dans la mer sur un peu plus de 7 kms, est un centre pour la pêche tant industrielle que sportive, la principale prise est le flétan. Nous observons d’ailleurs avec intérêt les pêcheurs qui lèvent les filets de ces énormes poissons.

Hope

C’est une très petite communauté située au nord de la péninsule. Elle fut la plus populaire des villes en raison de la proximité de la Resurrection Creek, ruisseau où fut découvert le premier filon d’or de la péninsule. Cet ancien camp minier ne tire pas son nom de l’espoir (hope) des prospecteurs. Les premiers arrivés décidèrent de nommer leur nouveau campement du nom du prochain prospecteur qui débarquerait par bateau, ce fut Percy Hope, jeune américain de 17 ans qui vit la ville nommée en son honneur !

Nous passons une nuit dans le camping tout au bout du village. A l’entrée,  un panonceau explique que les tentes sont interdites sur le camping pendant toute la semaine à cause d’une trop forte activité d’ours!

A défaut d’ours, nous observons de nombreux bélugas dans le Turnagain Arm, les paysages sont magnifiques

Nous reprenons la sortie de la Péninsule du Kenai en direction d’Anchorage, en longeant une nouvelle fois le Turnagain Arm.

A Bientôt pour de nouvelles découvertes !

4 commentaires

  • Bertrand

    Content de voir que ce nouveau road trip de passe à merveille et que les rencontres sont sympathiques. Nous continuons de vous suivre grâce à ce site aux photos magnifiques comme toujours. Un peu de culture au passage, Nathalie va finir par écrire un livre d’histoire géographie illustré par Stéphane. De notre côté, cet été c’était le Danemark, dans fjords nous aussi mais plus près. A bientôt et profitez bien.

  • Hug

    Coucou vous 2
    Toujours aussi intéressant et plaisant à découvrir, entre commentaires et histoires de ces contrées illustrés de photos (et meme vidéos!!) c’est un régal.
    Bonne continuation pour la suite.
    Bises.
    Hug

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.