Le Texas
Après nos derniers jours au Mexique, nous entrons aux Etats-Unis par le Texas, par la frontière de Laredo (13/09). Il fait très chaud et si notre frigo a du mal à suivre, le portefeuille apprécie le plein de gasoil à 0,75 cents le litre ! nous traversons la partie sud du Texas, proche du golfe du Mexique.
San Antonio
Notre première visite est la ville de San Antonio. Elle est un point hautement touristique pour les texans car elle abrite, en plein centre ville, le Fort Alamo témoin de l’indépendance du Texas face aux mexicains en 1836. Joli site historique.
Nous déambulons ensuite sur le Riverwalk, dédale de canaux bordés de bars et restaurants, la petite Venise du Texas. La relative fraîcheur que cette promenade tantôt fréquentée tantôt tranquille nous apporte est la bienvenue. Nous allons jusqu’à la cathédrale San Fernando, construite au 18ème, un des plus vieux édifices religieux du pays. Sur la place, un petit air du Mexique, c’est la fête nationale et des stands aux couleurs mexicaines se montent autour de la place.
Galveston
Nous entrons sur cette étroite bande de sable du côté Est par Jamaïca Beach. Elle mesure une quarantaine de kilomètres de long et forme une barrière entre West Bay et le golfe du Mexique. On apprécie l’air marin pour un peu de fraîcheur et le bivouac sur la plage.
On savourait à l’avance le moment du repas à l’extérieur mais c’était sans compter sur nos amis les moustiques ! Ils sont bien là, chez eux et en grand nombre. Cette bande de sable est dotée de très belles constructions sur pilotis de toutes les couleurs, charmant.
Houston
Houston, grande ville du Texas, proche du Golfe du Mexique, est connue pour son Centre Spatial américain.
Downtown
Nous prenons la direction le centre ville : les immeubles sont toujours très imposants et les grandes artères plutôt vides, il fait chaud. On utilise les passages aériens climatisés qui nous permettent de respirer un peu. On découvre également de jolis parcs.
Space Center Houston
Nous voilà au Centre Spatial de la NASA. Visite très intéressante. Dans le bâtiment principal on accède à différentes salles avec expositions, maquettes, simulateurs … On a pu toucher une pierre venue de la Lune, un des 8 endroits au monde où c’est possible. Nous avons réalisé 2 tours à l’intérieur du Centre Spatial : visite du bâtiment accueillant Saturne V, la fusée des missions Apollo sur la lune et la visite du centre d’entraînement des astronautes. Un excellent moment.
Muséum District
Ce quartier de la ville de Houston regroupe 19 musées, galeries et centres culturels.
On passe plusieurs heures dans le très beau musée des sciences naturelles.
Après une petite balade dans le parc Hermann, nous allons à la Menil collection, composée de plusieurs bâtiments ouverts à la visite. Jean et Dominique De Menil ayant fui la France occupée, viennent s’installer à Houston. Ils ont un goût prononcé pour l’art contemporain et moderne ainsi que les moyens financiers d’acheter des œuvres. Ils en acquièrent un ensemble conséquent. Après des dons au musée des Beaux-arts, ils créent leur propre musée à l’entrée gratuite pour rendre l’art accessible à tous. On y passe un agréable moment, mais les PHOTOS sont INTERDITES.
Enfin, nous terminons notre visite de Houston par le très chic quartier de River Oaks. On y trouve un grand nombre de maisons anciennes représentant tous les styles, du manoir anglais au château classique français en passant par l’hacienda mexicaine.
Nous quittons Houston, prenons la route 82 vers l’Ouest qui longe au plus près la côte en direction de La Louisiane. Nous passons près de nombreuses raffineries (Le gasoil a 75 cents le litre s’explique !), et prenons un bac pour traverser le canal Calcacieu en direction de Lafayette.
Bivouac sur la plage à Cameron Beach.
A Bientôt pour de nouvelles découvertes !
Un commentaire
Patou
Coucou les voyageurs !!
Merci pour la balade..
Je vous embrasse
Patou