Guatemala – I

Après avoir quitté le Bélize avec la visite du site archéologique de Xunantunitch, nous commençons le Guatemala par le site archéologique de Tikal, une des merveilles du Guatemala.

Tikal

C’est une ancienne cité maya située au coeur des forêts tropicales du Nord du Guatemala.

Elle a prospéré entre 200 et 850 après JC, la population aurait pu atteindre 100 000 habitants, on ne visite que 5% des 5000 bâtiments ! On y voit une verdoyante flore dont le ceiba, l’arbre national du Guatemala et on y entend une riche faune : singes hurleurs, singes araignées, et oiseaux multiples dont les toucans. En y étant de bonne heure, on sent le réveil de la forêt et on se prendrait vite pour Indiana Jones découvrant la cité perdue !

Un très beau moment où en plus de monuments majestueux, on ne se lasse pas d’observer la faune.

Florès

C’est la capitale du Peten. Si la ville côté continental, appelée Santa Elena, n’a pas un grand intérêt touristique, la vieille ville, en face, construite sur une ile du lac Peten Itza est charmante. La couleur vive de ses façades et la promenade le long des rives du lac invitent à de nombreuses photos. Nous arpentons ses ruelles pavées avec plaisir.

Parc Ixpanpajul

Nous faisons une halte de 2 jours dans ce parc. On y propose de belles randonnées dans la jungle. Mais la chaleur est telle que nous n’en profiterons pas beaucoup. Stéphane passe quelques ponts de singe au-dessus de la jungle sur un sentier aménagé, superbe balade. Un singe hurleur traverse le camping, les oiseaux chantent … Le soir des lucioles (espèce volante) tournent autour de nous tandis que les singes hurleurs défendent leur territoire avec leurs cris rauques.

Semuc Champey – Grottes de Lanquin

Les cascades et bassins de Semuc Champey sont formés sur la rivière « El Rio Cahabon ». Nous sommes hors saison et nous pouvons en profiter tranquillement. C’est une succession de piscines d’eau claire et turquoise en pleine jungle.

Là encore, la chaleur est importante ce qui nous fait encore plus apprécier l’eau à 22/23 degrés. On plonge, on saute et on barbote. Un vrai bonheur !

Les grottes de Lanquin : de nouveau seuls, on parcourt les 300-400 m sous un éclairage sommaire. Le sol est particulièrement humide et glissant, si bien que, quand les rampes métalliques gluantes sont absentes, on s’accroche aux stalactites ou stalagmites autour ! Les salles sont belles mais peu mises en valeur par la faible lumière. La frontale est utile. Le petit lavabo en sortie est indispensable pour se laver les mains !

Antigua

Après une traversée dans les bouchons de la ville très encombrée de Guatemala City (où nous ne faisons pas d’arrêt), nous partons à la découverte d’Antigua.

Antigua a été fondée par les Espagnols qui l’ont nommée Santiago de Los Caballeros. Elle a constitué, au XVII et XVIII ème, le centre de la vie économique, politique et religieuse de l’Amérique centrale.

En 1717, un tremblement de terre ravage une partie de la ville qui est aussitôt reconstruite, mais le séisme suivant en 1773 lui sera fatal.

La couronne d’Espagne transfère le siège du gouvernement à Ciudad de Guatemala et nomme la ville Antigua (l’ancienne). Elle subit une secousse en 1976 et l’éruption du volcan Pacaya en 2010. Elle a malgré tout conservé de bien beaux restes. La ville, peu étendue, dont toutes les rues sont pavées se parcourt très facilement à pied. Il y a de nombreux couvents et églises.  Nous visitons : la cathédrale, l’église Saint François,  le Convento de Los Capuchinas, l’église del Carmen, l’église de la Merced, le Convento de la Recoleccion et le musée national de l’art guatémaltèque MUNAG … Une très jolie découverte.

On poursuit au Guatemala, direction le Lac Atitlan

A Bientôt pour de nouvelles découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.