Guatemala – II

Après la ville d’Antigua, nous avions prévu des randonnées volcans que nous ne ferons pas (entre autre l’Acatenango et Pacaya). Depuis un mois, il y a beaucoup de brouillard, donnant moins d’attrait à ce type d’activité. Nous prenons la direction du Lac Atitlan.

Lac Atitlan

Une chaîne de volcans entoure le Lac Atitlan, on est à 1500m d’altitude. La brume persistante lors de notre séjour ne nous permettra pas d’apercevoir la chaîne de volcans. Tout autour, les villages cakchiquels et tzutuhils ont gardé leur mode de vie traditionnel basé sur la pêche et la culture (maïs et café). Nous visitons quelques uns de ces villages en longeant le lac par le sud. Pas toujours possible de s’arrêter !

On se pose à San Marcos. Ce village rassemble tous les adeptes du zen et du New Age. On y trouve des restos végétariens, vegan, des centres de massage, du yoga … ainsi que des écoles pour apprendre l’Espagnol. On y ressent une ambiance baba-cool sympathique. De San Marcos, nous utilisons la marche et les lanchas sur le lac pour visiter d’autres villages.

Santa Cruz La Laguna

C’est en passant, à pied, par les villages de Tzununa et Jaibalito que nous y accèdons. On y trouve les plus beaux hôtels du lac. Nous déambulons dans les rues étroites autour de l’église. Aujourd’hui sur la place, il y a distribution de plantations.

San Juan

San Juan est un village très coloré, ses trottoirs et certaines routes sont ornés de peintures. Réputé village d’art et d’artisanat, San Juan a su attirer les touristes.

San Pedro

San Pedro se situe au pied du volcan du même nom. On y trouve de nombreuses écoles d’espagnol qui attirent pour des séjours plus ou moins longs. On traverse le marché, on passe par le petit jardin près de l’église et on admire les belles fresques murales. San Pedro est plus grand et on y trouve plus de commerces.

Chichicastenango

A Chichicastenango, c’est le plus grand marché et le plus authentique du Guatemala. Il a lieu le jeudi et le dimanche. La ville est peuplée de Mayas Quichés. On se retrouve au milieu des magnifiques textiles colorés et d’objets en tout genre. Les Quichés sont en habits traditionnels aux mille couleurs et les sourires ne manquent pas. Le marché est immense, on s’y perd volontiers pour y découvrir toutes ces merveilles colorées.

Nous allons jusqu’au cimetière, un peu à l’écart, il offre une belle vue et c’est un festival de couleurs. Nous assistons, au cimetière et sur le parvis de l’église, à la mise en place de rites mayas. Des cercles d’offrandes (bougies, confiseries…) sont brûlés associés à des prières. Certains fument des gros cigares (femmes et hommes) après l’avoir allumé sur le bûcher.

Église de San Andres Xecul

Sur notre route, petit arrêt pour admirer la façade bien particulière de cette église typique.

El refugio del quetzal

Nous nous arrêtons ici en espérant pouvoir admirer cet oiseau emblématique du Guatemala.

C’est la saison de la nidification. Nous avons la chance de pouvoir observer un couple à plusieurs reprises, c’est passionnant et magique. On ne s’en lasse pas même s’il faut beaucoup de patience. 

Le quetzal a donné son nom à la monnaie du pays, il est représenté sur les armoiries du pays. Les mayas le considéraient comme l’oiseau roi, ils récupéraient les plumes pour en faire des coiffes. Il était interdir de le tuer. Le quetzal ne supporte pas la captivité et meurt si on l’enferme.

Quand il sort de son nid :

Quand il prend son envol :

Quand il entre dans son nid :

C’est notre dernière étape au Guatemala, direction la frontière El Carmen à quelques kilomètres pour notre retour vers le Mexique

A Bientôt pour de nouvelles découvertes !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.