Yukon – de Whitehorse à Dawson City

Après notre passage de quelques jours en Alaska à Skagway / Haines, nous reprenons notre route de Haines Junction en direction du nord du Yukon en passant par Whitehorse.

Whitehorse 

C’est la capitale du Yukon qui en 2022 dénombrait 30617 habitants dont 3760 francophones. Elle représente 70% de la population du Yukon.

Nous allons faire la très intéressante visite du SS Klondike qui est le plus gros vapeur à roue arrière à avoir sillonné le cours supérieur du fleuve Yukon. Un film explique l’importance de cette voie fluviale et par là même de Whitehorse où restaient les bateaux pendant les longs mois d’hiver. La roue à aubes à l’arrière rendait ce navire moins vulnérable dans les eaux peu profondes au débit rapide. La petite pause au Bord du lac Schwatka nous rappelle le sud de la France,  il fait chaud, les pins sentent bons … Il ne manque que les cigales. Notre petit détour vers la passe migratoire des rapides de Whitehorse ne nous permettra pas de voir les saumons car il faut attendre fin août pour cette remontée.  Nous poursuivons vers le Miles Canyon qui nous offre des couleurs magiques. Ce paysage a été forgé par l’activité volcanique.  Il y a près de 9 millions d’années,  une coulée basaltique s’est déversée à l’endroit même où serpente aujourd’hui l’eau turquoise du Yukon dans le Canyon.

Carmacks

Carmacks est un village qui a peu d’attrait si ce n’est sa situation. Il est aux abords du fleuve Yukon ce qui occasionne une balade, il est aussi situé à l’intersection de la Klondike Highway et de la Robert Campbell Highway. Nous y faisons une petite pause avant de bifurquer à Stewart Crossing vers la Silver Trail.

La Silver Trail

Le nom ‘Silver Trail » (route de l’argent) est un clin d’oeil donné à la route 11 en rappel de l’époque glorieuse des mines d’argent. La plus grande agglomération sur cette route est Mayo. Nous empruntons une route non goudronnée qui mène au site minier abandonné à Elsa puis au poteau indicateur de la colline de Keno. Nous visitons le musée à Keno, le retour vers Mayo se fait par l’autre côté par une piste qui sert principalement d’accès à des sites miniers.

Dawson City

Dawson est situé sur la rive est du Yukon, au confluent de la Klondike river.  A l’époque de la ruée vers l’or, cette ville pittoresque de pionniers était l’étape pour l’aventure. Aujourd’hui elle a gardé les rues pavées,  les maisons basses et les trottoirs en bois bordés de fausses façades dignes d’un décor de film. Nous avons pu assisté au début du festival musical de Dawson en écoutant pendant une bonne heure un groupe de femmes autochtones les « Hän Singers » puis un groupe rock/western  les « Vanstones ». Nous avons sillonné la ville avec ses rues quadrillées et nous nous sommes imprégnés de l’ambiance au bar local.  La nuit en hauteur sur la Dome road, à la tour de contrôle de la surveillance des feux nous a offert une très belle vue.

Nous continuons notre route sur la Dempster Highway en direction du cercle arctique.

A bientôt pour de nouvelles découvertes

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.