Alaska – Skagway – Haines

La Klondike Highway, de Cacross (Canada) en direction du sud, nous a conduit jusqu’à Skagway (US – Alaska). Quelques jours dans une enclave de l’Alaska avant un retour dans le Yukon au Canada.

Skagway

Le nom de la ville signifie  » ville du vent » mais si le soleil n’était pas au rendez-vous pour nous, il n’y avait pas de vent non plus. Elle se situe au fond du Chilkoot Inlet, un bras de mer qui constitue l’extrémité nord des eaux de l’Alaska du Sud-est et de la Colombie Britannique. Elle est dominée par les monts de la chaîne Saint Élie. La ville constitue une étape populaire des navires de croisières, ajoutés aux touristes arrivant par le train grâce à la  » White Pass and Yukon Route  » (compagnie de transport ferroviaire ayant restauré la voie ferrée datant de la ruée vers l’or ) cela remplit considérablement la rue principale. Mais la ville, dont les bâtiments sont par ailleurs joliment rénovés  selon leur aspect du temps de la ruée vers l’or,  a su s’adapter à ce tourisme de masse car chaque bâtiment contient un magasin de souvenirs ou de bijoux. Nous tenterons un bout de la célèbre Chilkoot Trail sans succès car le pont que nous voulions prendre était bien là mais dans l’eau !

Haines

C’est par bateau que nous arrivons à Haines (en partant de Skagway). Une première fois pour l’océan Pacifique, mais peut-on vraiment dire cela alors qu’il est encore si loin puisque nous sommes dans des espèces d’immenses fjords.  Notre objectif est de pouvoir voir les ours manger les saumons qui remontent la Chilkoot River. Nous n’aurons pas cette chance malgré plusieurs tentatives.  Les saumons semblent en trop petit nombre pour attirer les ours. Nous n’en apprécions pas moins le site et découvrons avec plaisir les alentours de Haines au travers de quelques balades  :  le lac Chilkoot, le port de Haines, le sentier jusqu’à Battery Point, Le Chilkat State Park (vue sur les glaciers Davidson et Rainbow). La tranquillité de Haines nous séduit davantage que l’agitation touristique de Skagway !

La Haines Highway

Nous quittons Haines par la magnifique Haines road. Elle part du port de Haines pour conduire aux plus hautes montagnes du Canada, elle longe plusieurs parcs. Les rivières Tatshenshini et Alsek étaient des voies de déplacement traditionnelles pour les Premières Nations. La route de Haines a été construite pendant la seconde guerre mondiale dans le cadre d’un projet associé à la construction de l’Alaska Highway afin d’avoir une autre ligne d’approvisionnement devenue nécessaire pour compléter la voie ferroviaire.  Nous faisons un arrêt au « Million Dollar Falls », puis une petite montée au glacier de roches pour une belle vue sur la lac Dezadeash ainsi que de nombreux arrêts photos tout du long de cette route. C’est aussi une route qui longe les 4 parcs nationaux représentants la plus grande surface de réserve au monde dont les parcs Tatshenshini, Glacier Bay, Kluane et Wrangell Saint Elias.  A Haines Junction nous reprenons l’Alaska Highway pour rejoindre Whitehorse. 

A bientôt pour de nouvelles découvertes

2 commentaires

  • Hug

    Coucou les Alaskiens

    Avec cette faune et cette flore vous devez vous régaler et que dire des paysages entre mer, fjords, rivières, montagnes et glaciers…….je serais presque jalou !!

    Au plaisir de vous lire.
    Bises Hug

  • Marie-Louise Godard

    Ces jours ci je partage mes soirées entre le Canada et La Slovénie !!!!
    Paysages à couper le souffle, photos magnifiques. Je rêve…..
    j’attends toujours avec impatience le prochain envoi.
    Quelle chance vous avez.
    PS : vraiment pas envie d’y aller dans ses navires/paquebots usines à touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.