Le Sud de L’Alberta

Nous sommes passés de la Saskatchewan à L’Alberta en longeant la frontière US, donc très au sud après le Grassland National Park pour arriver au Parc National des Lacs Waterton.

Le Parc National des Lacs Waterton

Le parc comprend trois lacs nommés inférieur, moyen et supérieur dans une profonde vallée.  Il est uni au parc national Glacier (côté US). Surplombant le lac Supérieur, visible de très loin, se dresse  » Prince of Wales Hotel » un immense hôtel de sept étages. Il ressemble à un très grand chalet suisse, entièrement fait en bois et avec un clocher de 9 m de haut. Le thé y est traditionnellement servi entre 13 et 17h00. Il tient son nom du prince de Galles futur roi Édouard VIII. Une entrée en matière pour aborder les rocheuses, magnifique et les quelques rando/balades au sein du parc nous donnent de beaux points de vue. Nous y croisons des ours et des cerfs mulet et un renard au centre de la ville de Waterton. On comprend mieux les multiples messages concernant la prudence pour l’approche des animaux sauvages !

Le Parc National des Lacs Waterton – Commentaires et Galeries de photos

Head-Smashed-In Buffalo Jump

Ce site, situé à 18kms de Fort Macleod, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, il abrite un précipice à bisons.  Durant des milliers d’année,  les bisons furent conduits à la mort du haut de cette falaise où plus de 9 m d’ossements ont été découverts. Dans ce site, on nous explique comment la technique d’une chasse communale extrêmement maîtrisée permettait d’amener les troupeaux à se jeter dans le vide. Comme nous étions le 21 juin, on célébrait aussi la journée nationale des peuples autochtones.  Celle-ci célèbre le patrimoine,  la diversité culturelle  et les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous avons ainsi pu assister à  une représentation de danse du peuple « Blackfoot », on y a même un peu participé,  Stéphane en tant que porteur de drapeau et Nathalie en incluant la ronde finale symbolisant la diversité.  Un beau moment pour nous !


Toujours vers l’Ouest, direction Crownest Pass pour rejoindre la route 40

Nous avons pris cette route de Crowsnest Pass à rejoindre la transcanadienne, sur environ 200 kms. Sur sa première partie, c’est une route de montagne, prévue pour les camions, elle est non revêtue, mais elle offre de superbes panoramas sauvages. De la neige est récemment tombée et les sommets n’en sont que plus beaux ! Nous nous régalons à chaque nouvel angle de vue. Sur sa seconde partie, la partie Kananaskis,  c’est magnifique et plus touristique, la route est bitumée. Il y a de nombreuses randonnées à faire et des points de vue signalés le long de la route, nous y croisons quelques mouflons d’Amérique du nord. Un vrai plaisir que de faire cette route 40 sur cette portion.

Calgary

Jeune, dynamique et multiculturelle,  Calgary est la capitale des cow-boys et elle est réputée pour le Stampede, cortèges de rodéos,  de danses, de fanfares et de parades qui a lieu en juillet. Mais c’est aussi une ville qui s’est développée grâce à l’arrivée du chemin de fer du Canadien Pacifique  puis propulsée au rang de place financière d’envergure mondiale.  La forêt de gratte-ciel est très photogénique et nous prenons plaisir à flâner dans la Stephen Avenue qui est piétonne. Après un petit tour dans Chinatown, la nature s’invite en ville le long de la rivière Bow et sur le Prince’s Island Park. Bien que peu inspirés au départ,  nous passons un très agréable moment à Calgary.

A bientôt pour de nouvelles découvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.