Les Parcs Nationaux Banff et Jasper

Les parcs des Rocheuses sont considérés comme les joyaux de l’ouest canadien. Cette chaîne de 4 parcs nationaux,  Banff, Yoho, Jasper et Kootenay, est très renommée. Nous avons principalement traversé du Sud au Nord les parcs de Banff et Jasper. Sans oublier la faune qui y est chez elle.

Banff National Park

Nous commençons par explorer le parc de Banff. Créé en 1885, le patriarche des Rocheuses figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1995. On y admire un cortège de pics accidentés,  des lacs étincelants  et des cascades qui creusent leur chemin dans des canyons. Nous faisons une petite halte dans la ville de Banff puis nous partons vers le Lac Minnewanka et le Canyon Stewart qui nous offrent une petite balade sympathique. La rando du Lac Boom est un peu plus conséquente et on se prélasse un moment au bord du lac pour en apprécier toutes les couleurs.

La protection de la faune fait que la route appelée « promenade de la Bow » en parallèle de la transcanadienne était fermée tout le week-end, mais ce lundi matin, elle est de nouveau ouverte. On la prend, on y croise 1 ours ! Puis on part faire la rando du glacier Stanley, quelques passages gravillonneux qui les rendent glissants mais au bout du compte une vue vertigineuse sur la vallée et le glacier. On approche ensuite les chutes Silverston qui, bien que peu fréquentées, nous apparaissent superbes.

Le Canyon Johnston

La randonnée du canyon Johnston fait partie des balades dominicales sur la première partie et la fréquentation nous le confirme. On poursuit donc vers les Ink Pots. Cette portion est plus calme et nous mène à ces jolies bassines d’eau claire. Elles sont formées par l’eau de source qui s’infiltre dans le sable et le gravier de la rivière. On y observe des tourbillons dans le fond qui indiquent les décharges d’eau et les bulles d’air qui se forment au moment où l’eau jaillit des cours d’eau. Encore une belle découverte.

Galerie Photos

Le Lac Louise – le Lac Moraine – Lac Consolation

Ces 3 Lacs sont accessibles à partir de Lac Louise Village (Lac Moraine et Lac Consolation uniquement en Shuttle depuis 2023)

Très très fréquenté, Le lac Louise est enserré dans les montagnes qui forment la ligne de partage des eaux et est caché dans une vallée au dessus de la Bow. Après avoir été nommé « le lac aux petits poissons » par les Amérindiens Stoney, puis « Emerald Lake » par Tom Wilson chargé des relevés topographiques pour le futur chemin de fer, il fut rebaptisé « Lac Louise » en l’honneur de la fille de la reine Victoria, épouse du gouverneur général du Canada. C’est un magnifique lac glaciaire, aux eaux turquoises incroyables. Cette couleur vient du fin limon glaciaire en suspension dans les eaux de fonte du lac qui réfléchit les rayons du spectre solaire et émet des nuées virant, selon la luminosité, du bleu-vert à l’émeraude. On aperçoit au loin le glacier Victoria. C’est tout simplement sublime et nous avons un temps magique qui transforme cette belle étendue d’eau en miroir.

Le Lac Moraine est bordé d’un côté par la barrière aiguisée des pics Wenkchemna et de l’autre par la forêt. C’est aussi un lieu magnifique et nous ne nous lassons pas des eaux turquoises et des vues sublimes.

Plus sauvages que les lacs Louise ou Moraine, nous apprécions la quiétude qui se dégage des Lacs Consolation tant sur le sentier pour s’y rendre que sur place. Un ravissement pour nous.

Galerie Photos

Les chutes du glacier Bow

La randonnée nous conduit à longer le lac puis la rivière, passer par le canyon pour ensuite traverser le fond du cirque avant d’arriver aux chutes, ce qui nous donne une belle variété de paysages. Au bout, c’est la source de la rivière Bow.

Galerie Photos

Le Lac Peyto

Très visité car très facile d’accès, le Lac Peyto est magnifique. Nous parvenons, merci OSM, à trouver un petit sentier qui nous offre une vue imprenable à quelques 100 m des plates-formes bondées. Quelle beauté ! Les qualificatifs commencent à manquer pour décrire tout ce que l’on voit.

Galerie Photos

Jasper National Park

C’est le plus grand parc des Rocheuses avec une superficie de 10878 km2. Les paysages sont composés d’une alternance de pics acérés, de cirques glaciaires, de lacs, d’étangs ,de praires alpines, de chutes et de canyons profondément encaissés. La faune est riche et diversifiée : grizzlis, ours noirs, cerfs, mouflons,  coyotes, chèvres des montagnes, wapitis et originaux.  Nous avons eu maintes occasions de nous émerveiller devant cette faune.

Entre Banff et Jasper, nous effectuons quelques arrêts : le lac Waterfowl,  le canyon Mystaya, le Weeping Wall (mur des lamentations appelé ainsi  en raison des torrents qui s’en échappent). La pluie nous incite à aller visiter le centre Columbia. En fin d’après-midi,  nous partons vers la rando du chaînon Parker, très belles vues sur le glacier Saskatchewan.

Galerie Photos

Les champs de Glaciers – Col Wilcox

Une randonnée qui nous permet de prendre la mesure des glaciers Athabasca, Dôme et Columbia car nous sommes face aux glaciers. Un très joli point de vue.

Galerie Photos

Le Mont Edith Cavel

Cette randonnée très prisée permet d’arriver facilement à un lac où les glaciers Angel et Cavel déversent de temps à autre des morceaux de glace qui flottent ainsi sur les eaux turquoises. C’est l’occasion de faire une randonnée face au lac, glacier et mont Edith Cavel qui nous donne des paysages superbes nous, sommes très près car la vallée est très étroite.

Galerie Photos

Lac Maligne, Lac Moose et Canyon Maligne

Malgré une météo moyenne, le Lac Maligne est très beau et très grand, c’est le réservoir le plus important des Rocheuses (23 kms de long) a contrario du côté sauvage du lac Moose qui nous séduit. La pluie ne gâche pas notre plaisir de découvrir le canyon Maligne, très étroit et avec 50m de profondeur par endroit.

Galerie Photos

Les chutes Sunwapta

Les chutes Athabasca

Le camping dans les parcs nationaux

Les parcs nationaux sont très grands, on parcourt des distances très importantes et Il n’est pas permis de bivouaquer en dehors des campings (campground).
Ces campings sont généralement de grands espaces avec services minimum (eau, vidage, électricité, toilettes / douches …) ou pas de service du tout, c’est très variable.
Il existe 2 grands principes pour l’accès à ces campings : réservation sur le site des parcs nationaux du canada ou premier arrivé / premier servi.
La prime bois est comprise ou en option dans ces campgrounds, le feu est traditionnel dans l’esprit du camping au canada.

A bientôt pour de nouvelles découvertes

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.