De Montréal aux chutes du Niagara

La ville de Montréal

Elle est située le long du fleuve St Laurent. Elle est la deuxième ville francophone au monde après Paris. C’est une ville où les influences du Vieux Monde et la modernité nord-américaine se mêlent. La métropole occupe la majeure partie de l’île de Montréal, à la confluence de fleuve St Laurent et de la rivière des Outaouais. Elle se déploie autour du Mont Royal. L’île de Montréal est habitée par les Mohawks, de la nation iroquoise, lors de la première véritable tentative européenne de colonisation en 1642 par Paul de Chomexey, sieur de Maisonneuve qui fonde la mission de Ville-Marie qui sera appelée Montréal au 18ème siècle. Ville-Marie se développe grâce au commerce des fourrures. Quand s’établit la Confédération en 1867, Montréal participe activement au développement du chemin de fer. Important centre de culture francophone, Montréal a célébré en 2008 ses 400 ans.

Nous avions déjà visité Montréal et nous portons cette fois notre intérêt vers le parc du Mont Royal qui nous offre de belles vues sur la ville, notamment du chalet de Mont Royal et de son belvédère.

Nous descendons ensuite sur la ville, vers la rue St Jacques et ses bâtiments du XIXéme, la place d’armes, la basilique Notre Dame, la rue St Paul , la place Jacques Cartier et le vieux port, que nous avions aussi parcouru en hiver avec une toute autre ambiance. La météo est très favorable, il fait vraiment très beau et chaud.

Ottawa : c’est la capitale du Canada

Elle nous charme par ses cours d’eau et en particulier le canal Rideau. Ottawa est avant tout la cité des parlementaires,  des diplomates et du gouvernement. Au sommet de la falaise qui surplombe la rivière des Outaouais et le canal Rideau se dressent la colline du Parlement avec ses bâtiments de style néogothique.  La visite est un peu perturbée par les nombreux travaux de réfection engagés mais ces derniers ne devraient se terminer qu’en 2031 !!!


Nous visitons l’excellent musée canadien de l’Histoire, nous avons adoré.  Joliment présenté, des explications simples et claires (en anglais mais aussi en français). Il nous éclaire sur l’histoire du Canada, une terre colonisée par les français et les anglais à partir du 17°, au détriment des autochtones qui ont une histoire depuis beaucoup plus longtemps. Le travail fait par le canada aujourd’hui et depuis un certain nombre d’années maintenant se nomme : LA RECONCILIATION. Elle prend tout son sens dans ce musée. Visez le diaporama qui reprend bien très partiellement des textes et messages de ce musée.

Nous allons ensuite jusqu’aux chutes de la rivière Rideau en empruntant l’avenue du Sussex, car beaucoup de travaux nous empêchant de longer la rivière Outaouais (sans grand intérêt).

C’est en redescendant vers le fleuve St Laurent et en le suivant que nous rejoignons Toronto

La plus vaste métropole du pays dresse fièrement ses gratte-ciel au bord du lac Ontario. Typiquement nord-américaine, elle jouit d’une économie solide basée sur la finance, les télécommunications et l’industrie du cinéma.  Elle surprend et saura satisfaire les amateurs de tourisme urbain. Nous marchons, tête en l’air, pour admirer les gratte-ciel du quartier financier, nous adorons cette architecture de tours modernes, avec quelques bâtiments qui contrastent dans le style et la période de construction. Ce qui nous surprend c’est l’ambiance résolument sereine des gens dans les rues, le peu de circulation et de la verdure très présente. Le centre ville respire la prospérité avec ses tours élancées et ses maisons de commerce du XX ème siècle. Les gratte-ciel sont reliés entre eux par une ville souterraine, the path (magasins, restaurants,  banques, galeries et passages) très appréciée pendant la mauvaise saison avec un réseau de 10kms. Nous profitons d’un beau panorama sur la ville dans la CN tower avec un premier arrêt à 346m et un second à 447m. C’est la grosse attraction touristique, la vue est superbe! Nous flânons avec grand plaisir dans le quartier de la distillerie, d’une autre époque avec ses bâtiments industriels en briques rouges de l’époque victorienne, une dizaine de rues pavées réservées aux piétons, nous voici dans un autre monde, le tout agrémenté par un groupe de rock qui diffuse sa musique. Ce quartier doit son nom à une véritable distillerie fondée en 1837 , en son temps très importante,  et qui fermera après 150 ans d’activités.  Les réalisateurs d’Hollywood utiliseront ses fantastiques décors.

Pour notre deuxième journée à Toronto, nous choisissons les quartiers nord ouest de la ville.  On s’attarde sur la Graffiti Alley qui est une ruelle couverte de fresques de Street Art. Quel contraste avec le quartier des affaires ! Nous poursuivons avec le Chinatown de Toronto qui, avec ses 200 000 habitants est l’un des plus grands quartiers chinois d’Amérique du Nord.  Nous passons 2h00 dans le Royal Ontario Muséum (ROM) qui est particulièrement réputé pour ses acquisitions d’Extrême Orient et pour ses recherches. On y trouve un peu de tout et nous sommes un peu « perturbés » par la présentation de ce qui est européen  car tout est agrégé, les armures, le mobilier d’époque de plusieurs pays européens par exemple, … Cependant,  les mises en scène dans les vitrines sont joliment réalisées et donnent vie à tout ça.  Nous terminons notre découverte de Toronto par Kensington Market : un quartier où on apprécie l’ambiance et l’animation en ce samedi après-midi.  On y voit aussi de belles fresques murales. Toronto nous laisse un très bon souvenir,  nous y avons passé 2 jours intenses et très agréables.  La météo favorable n’y est probablement pas pour rien mais tout nous a plu !

On quitte facilement Toronto par les grands axes routiers et on se dirige vers les incontournables chutes du Niagara.

Niagara

En dévalant la falaise à mi-chemin entre les lacs Erié et Ontario, le Niagara crée de spectaculaires chutes d’eau de 50 m de haut. Il existe en fait 2 séries de chutes: celles américaines sur le côté de la rivière qui appartient aux Etats-Unis et qui font 300 m de large et celles canadiennes , en forme de fer à cheval, qui font près de 800 m de large. La puissance des eaux est impressionnante. En arrivant dès 9H00, nous ne souffrons pas de la surfréquentation, d’ailleurs les nombreuses infrastructures sont bien installées pour répondre à la demande. La promenade en bateau au pied des chutes ne nous tente pas, par contre nous montons à la Skylon tour pour avoir un panorama de plus haut. C’est sublime. Nous profitons pleinement du site toute la journée en petites balades tranquilles jusqu’à l’éclairage des chutes et son feu d’artifice tiré au-dessus des chutes à 22h.

Il va être temps pour nous d’amorcer notre remontée vers le nord, le long des grands lacs côté canadien pour continuer notre traversée du pays.

A bientôt pour de nouvelles découvertes

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.