Les Grands Lacs – de Niagara à Thunder Bay

Nous remontons vers le nord en direction de la baie géorgienne, au bord des grands lacs à commencer par le lac Huron. Cette immense baie, qui porte son nom en hommage au roi Georges IV d’Angleterre, a  ses rives Nord et Est sauvages et parsemées d’une multitude d’ilots. Cette une région de villégiature populaire propice à la pratique de sports nautiques. Notre premier arrêt est à Wasaga Beach, station balnéaire appréciée pour sa plage de sable fin de 14 kms, la plus longue du monde en eau douce. Nous sommes encore hors saison et il fait frais, il n’y a personne,  nous prenons quelques photos et il faut un permis pour pouvoir occuper le moindre parking sur la commune de Wasaga Beach !

Pour être au plus près de la baie, en remontant, nous faisons plusieurs incursions et tentons, sans succès,  de réaliser un tour en bateau (notamment à Parry Sound), la saison n’est pas démarrée, il y a peu de touristes mais la balade et la tour d’observation sont très sympas.

Nous continuons vers le nord et faisons quelques balades dans le Parc Provincial de Killbear pour de belles vues sur la baie. En remontant la baie, nous faisons aussi une halte à la rivière des français pour une balade de quelques kms, lieu très typique du secteur.

Nous montons ensuite jusqu’à Sault Sainte Marie, ville qui est reliée à son homonyme américain par l’International Bridge. Elle est ainsi un lieu de croisement pour les voyageurs entre le lac Huron et le Lac Supérieur et un passage entre les 2 pays. La ville (côté canadien) occupe la rive nord de la rivière Sainte Marie  qui relie le lac Supérieur au lac Huron. Un système d’écluses a permis aux bateaux de passer d’un lac à l’autre à une certaine époque pour le canada.  C’est aussi la porte d’entrée de l’Algoma, région sauvage de lacs et de forêts.
Nous passons une grande  soirée à échanger avec Guenael et Antonia. Le lendemain nous rencontrons Armelle et Christian et nous allons ensemble,  voir le Gros Cap qui donne sur le lac Supérieur (appelé lac iroquois côté américain ). Nous allons ensuite admirer le pont international qui mène aux Etats-Unis et l’écluse du canal Sainte Marie qui ne sert qu’à des fins récréatives aujourd’hui c’est à dire pour les bateaux de plaisance en saison seulement.

Après Sault Sainte Marie, nous poursuivons notre route toujours vers le nord par la transcanadienne qui fait le tour du lac Supérieur au nord ouest. Nous empruntons une portion considérée comme une des 9 plus belles routes du Canada avec lacs, rivières et forêts. On adore.
Nous faisons halte au Parc Provincial du lac Supérieur pour une petite balade à l’Agawa Rock. 500 m seulement mais périlleuse quant à l’accès sur des roches inclinées vers le lac avec finalement peu de pétroglyphes visibles mais une jolie vue sur le Lac Supérieur aux eaux transparentes, les îles boisées et les falaises.


Arrivés au sud de Wawa, nous nous arrêtons pour voir les Silver falls et les Magpie High falls, puis un arrêt photo obligé à Wawa  devant la statue de la grande bernache, symbole de la fin de la construction de la transcanadienne. Il faut dire que traverser le bouclier canadien n’a pas été une mince affaire !

A Terrace Bay nous apprécions, sur le site d’Aguasabon,  les très jolies chutes et le canyon. De même,  nous sommes impressionnés par le canyon de Ouimet et restons admiratifs des aménagements en bois (passerelles et pontons ) qui facilitent l’accès aux sites.

Nous arrivons à Thunder Bay, dernière ville qui longe le lac supérieur avant de partir plein ouest. Du Marina Park, nous observons les terminaux céréaliers et les « laquiers » , bateaux longs et étroits adaptés aux grands lacs. La baie est fermée par une péninsule de 40 kms appelée Sleeping Giant (Le géant endormi) au profil de chef indien. Nous choisissons le Hillcrest park et le Mont McKay pour prendre de la hauteur sur la ville pour avoir de beaux points de vue. A ce dernier, il y a un rassemblement d’autochtones de Fort William First Nation et nous profitons de chants et tam-tam qui nous plongent dans cette réalité.


Nous terminons le secteur de Thunder bay avant de reprendre la longue route de la transcanadienne par le Parc Povincial des chutes de Kakabeka. La rivière Kaministikwia dévale 39 m sur de larges dalles de schiste qui forment un grand escalier enserré dans une gorge étroite. Ces chutes étaient le premier obstacle à franchir pour les voyageurs de la compagnie du nord-ouest qui partaient vers le nord. La vocation commerciale de Thunder Bay remonte à l’époque de la compagnie du nord-ouest avec le commerce des peaux.


Après quelques heures de route en direction de Winnipeg, nous quittons l’Ontario pour entrer dans le Manitoba, nous passons de 6h de décalage avec la France à 7h.

A bientôt pour de nouvelles découvertes

10 commentaires

  • Pichaud

    Bonjour à vous deux,
    C’est avec plaisir que nous découvrons tous les lieux que vous traverser.
    Nous voyageons avec vous de notre canapé 😉
    Nathalie nous te souhaitons une très belle journée et un très bon anniversaire 🎂🍾🥂
    Bises😘😘
    Maryse et Patrice

    • S&N

      Bonjour à tous les deux,
      Merci pour cette douce attention aujourd’hui, ravis de vous faire partager notre quotidien 🙂
      On vous embrasse,
      Nathalie et Stéphane

  • Bertrand

    Waouh. C est beau. Ça donne envie de prendre sa canne à pêche et d aller taquiner le « northern pike » et le « large mouth bass » en bateau ! ;-). Profitez bien.

    • S&N

      Hello Bertrand, il a fallu que j’utilise mon traducteur d’une part et mon dictionnaire en français d’autre part 🙂 le pays est plutôt très adapté à cette discipline que je ne pratique pas, je comprends ton envie de passionné !

  • Nathalie Brizard

    AAAAAAHHHHHH vos photos!!!! Je savoure.
    Je suis fan de celle du pont, et le passage du train coloré dans un aussi beau contexte quelle chance pour le photographe!!!! J’aurais voulu la vivre et la faire.
    Bises à vous.
    Nat

    • S&N

      En réalité, le point de vue était vraiment sympa. Pour les trains, la voie ferrée suit la transcanadienne. il y a énormément de trains de marchandises, et ils sont très longs. Ils nous accompagnent tous les jours … et quelquefois la nuit 😔

  • Hug

    Coucou N&S

    Dommage que la saison soit pas commencé pour la balade fluviale mais vous avez l’air de bien en profiter quand même et nous aussi par la même occasion, d’ailleur merci du partage.
    Bises.
    Hug

    • S&N

      Hello Hug, oui la saison touristique démarre tout juste, donc peu de touristes jusqu’à présent, donc rythme des activités en conséquence, mais on préfère 🙂

    • S&N

      Oui c’est plutôt très sympa comme environnement : nature superbe et abondante, densité faible, beau temps jusqu’à présent … ça va pas mal 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.