Arrivée au Canada

Nous sommes arrivés à Québec le samedi 20 mai 2023 dans l’après-midi. Nous prenons possession d’une voiture de location et nous nous éloignons de Québec pour passons notre première nuit à Témiscouata sur le lac dans un motel. La journée a été longue, le repos s’impose. On prend la transcanadienne en longeant le fleuve St Jean. 2ème nuit dans le New Brunswick. Arrivés à Halifax le lundi 22 mai, jour ferié au canada, nous faisons les curieux pour apercevoir notre véhicule au travers des grillages au port sur un parking sécurisé. Ouf! Il est bien là ! nous avons hâte de régler les formalités afin de prendre possession de notre camping car.
Mardi 23 mai / 8H30: rendez-vous avec le transitaire, nous sommes plusieurs à attendre. C’est très rapide (explication du process : transitaire / douane / port) . Avec notre voiture, nous nous rendons à la douane. Là aussi, les formalités se font rapidement et on obtient le papier nécessaire pour récupérer Sam. On termine au port. Là c’est un peu plus long et nous sommes plusieurs à attendre. Première étape, on nous demande d’aller vérifier l’état du véhicule sur le parking : pas de dégâts à constater sur Sam, l’agent du port complète les formalités, il est 10H30 lorsque nous ressortons du port, enfin l’aventure va pouvoir commencer.

Après avoir rendu la voiture de location, nous nous arrêtons sur un parking pour réaménager rapidement notre intérieur. On se rend au canadian tire pour faire le plein de gaz puis dans une station pour faire le plein d’eau et le plein de carburant. Enfin, on s’arrête pour enlever la cloison qu’on avait installée entre le porteur et la cellule pour le transport en bateau. On range un peu, on réinstalle les accessoires à l’arrière du véhicule, et on part pour notre premier bivouac à proximité d’Halifax.

Pour remonter vers Québec, nous retrouvons des paysages de grandes routes droites bordées de forêts sans oublier l’eau sous toutes ses formes : marais, rivières, fleuves, mer. Nous quittons quand même la transcanadienne pour des routes secondaires et longer la côté en nouvelle écosse côté Est. Ce sera l’occasion de voir notre premier ourson noir. Le Canada est un pays abondant en ressources (forêts, minerais, eau : hydroélectricité ) base de son économie. Nous avons souvent l’impression d’être seul au monde mais rien d’étonnant. Le Canada est un pays immense avec une densité de population parmi les plus basses au monde, moins de 4 habitants/km2. Il a une superficie de 18 fois la France ! C’est aussi un des rares pays à avoir accès à trois océans (Pacifique, Atlantique et Arctique ) et plusieurs mers pour un total de 60 000kms de côtes. Ce qui nous laisse quelques beaux points de vue et quelques bivouacs en bord de mer possibles :-). Côté météo, depuis notre arrivée, nous avons eu beau temps sauf une journée lors de notre remontée vers Québec. Nous n’allons pas trop nous étendre en détails sur cette région, que nous avons déjà parcourue à plusieurs reprises.
Nous progressons vers Montréal, puis Ottawa et Toronto, ce sera l’objet d’une autre histoire.

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.