Campeche

Sortis du Chiapas, nous faisons un passage éclair dans l’état de Tabasco par la ville de Villahermosa. Nous passons uniquement dans cette ville pour récupérer des pièces pour notre véhicule.

Nous passons ensuite par la côte (Golfe du Mexique) dans l’état de Campeche pour rejoindre San Francisco de Campeche (aussi appelé Campeche).

de Ciudad del Carmen à Isla Aguada

C’est un vrai paysage de carte postale : palmiers, eaux turquoises et sable blanc. La côte est assez peu accessible. Pas vraiment grave : c’est l’état le plus grand producteur de pétrole du pays (87% du total). Les raffineries polluent allègrement la mer sans personne pour oser s’y opposer.

Nous passerons une soirée à Ciudad del Carmen pour un bivouac sur la plage. Nous quittons la ville le lendemain dans la matinée.

La visite de Isla Aguada côté lagune est sympathique. On y trouve : commerces, pêcheurs et sorties en lancha pour touristes en quête de dauphins.

San Fransisco de Campeche

La région de Campeche à été découverte lors des 1ères expéditions espagnoles le long des côtes du Yucatan.

Un port y est fondé en 1540. On y exporte des produits comme la cire, le miel, le sel ou le bois. La contrebande s’organise, bientôt suivie par les pirates.

En 1686, le roi d’Espagne décide de faire fortifier la ville. Aujourd’hui, San Fransisco de Campeche est la dernière ville fortifiée du Mexique, il reste quelques fragments de muraille et des portes. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

La visite du fort San Miguel et du musée de l’architecture Maya, nous en apprennent plus sur la civilisation maya, Top ! pour aborder les prochains sites archéologiques mayas.

Nous avons une belle présentation des galions espagnols au centre culturel « El Palacio ».

Edzna – La Ruta Puuc

L’apogée d’Edzna se situe dans la période 600 à 900 après JC. Edzna est une zone archéologique moins visitée que d’autres. Nous avons la chance de pouvoir rester devant le site la veille au soir. Cela nous permet de commencer la visite tôt le matin.

La grande acropole est de style Petén. Le bâtiment le plus impressionnant est l’édifice des cinq étages, haut de 31,5 m et surmonté d’un temple. De plus, on y trouve de nombreux hiéroglyphes mayas sur les marches basses. Dans le templo de Mascarones on admire 2 masques polychromes en stuc représentant le Dieu Soleil au levant et au couchant. Superbe !

Nous continuons maintenant la Ruta Pucc vers d’autres sites archéologiques … dans l’état du Yucatan

A Bientôt pour de nouvelles découvertes !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.