Etat de Oaxaca
Nous descendons dans l’état de Oaxaca. La vallée de Oaxaca est le berceau de la civilisation préhispanique zapotèque. On y trouve près de 200 sites archéologiques. C’est aussi une région riche en artisanat, en spécialités culinaires sans oublier le mezcal , l’eau de vie mexicaine fabriquée à partir de coeurs d’agave cuits.
San Juan de Oaxaca
Encore une ville dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. A notre arrivée sur le Zocalo (place centrale ) il y a beaucoup de monde. On commence par le marché, authentique, avec du bruit, des odeurs et des fumées dans le coin des restaurants. On s’arrête pour goûter la spécialité de la ville : le tlayuda, c’est une grande crêpe de maïs remplie de purée de haricots rouges, de fromage et grillée au barbecue. La nôtre est accompagnée de porc mariné. C’est bon et on est rassasié !
La visite de la ville nous ravit avec ses maisons basses aux façades colorées, son ex-couvent reconverti en musée de la culture et un autre en centre culturel, ses rues aux peintures murales … On a bien marché mais on a aussi bien aimé !
Santa Maria del Tule, arbol de Tule
Nous nous arrêtons pour admirer ces arbres exceptionnels : le plus vieux qui mesure 42 m de circonférence et presque autant de hauteur. Il aurait entre 2 000 et 3 000 ans ce qui en fait un des arbres les plus vieux au monde, c’est un cyprès de Montezuma, symbole du Mexique.
Hierve el Agua
Au coeur de la montagne, on trouve 2 cascades pétrifiées ainsi que des bassins où on peut se baigner. L’eau ne nous paraît pas excessivement propre, on y plongera que les pieds. Néanmoins la situation est vraiment belle avec une vue superbe. A la sortie de la ville, les fabricants et vendeurs de Mezcal sont là !
Teotitlan del valle
Petit arrêt dans ce village spécialisé dans le tissage de la laine. Nous avons repéré un atelier qui fait la démonstration de la coloration à base d’éléments naturels. Dans un certain nombre de maisons, on voit des métiers à tisser. La présentation des colorants et du tissage est passionnante. La dame qui nous fait la démonstration est charmante, elle fait beaucoup d’efforts pour que nous la comprenions. Très intéressant et instructif !
Monte Alban
Ce site est au sommet d’une colline appelée colline du jaguar à presque 2 000 m. Cela offre de bien jolies vues sur la vallée Oaxaca. Vers 500 av JC, la cité est apparue en tant que centre culturel mais elle a connu son apogée entre 350 et 550 ap. JC où elle était la plus importante du monde zapotèque et capitale de la région.
Elle avait un caractère important tant au niveau politique qu’économique ou encore culturel et spirituel. Nous apprécions particulièrement la vue d’ensemble offerte par la possibilité de monter sur les plateformes nord et sud. Son petit musée complète la visite.
San Martin Tilcajete
Nouveau village artisanal. C’est là où naissent les alebrijes. Ce sont des représentations d’animaux imaginaires sculptés dans du bois et peints de couleurs vives. Le mot alebrijes vient de 3 mots : joie pour les couleurs, sorcière pour le mysticisme et Embije qui veut dire peindre quelque chose en rouge. Dans tout le village on trouve des ateliers de fabrication et on peut admirer le travail minutieux de peinture. Le résultat est superbe !
Les fresques murales dans la ville ont leur charme.
Côte Pacifique sud
Puerto Escondido – Plage Zicatela
Nous trouvons notre premier bivouac ici, face à la mer. L’air marin nous apporte un peu de fraîcheur pour la nuit. Cette plage est réputée pour ses vagues appréciées des surfeurs. Elles sont si importantes que c’est impossible de s’y baigner. Nous y voyons les raies sauter.
En journée, nous irons chercher un peu d’ombre sous des palmiers, hors de la ville, tout en utilisant la clim alimentée par nos panneaux solaires supplémentaires. Ça rend les heures chaudes plus supportables, c’est à dire entre 12h00 et 16h00. Le coucher de soleil est bien sympa.
La Ventanilla
Nous faisons une excursion en bateau dans la mangrove, au sein d’une réserve, gérée par la population locale.
C’est l’occasion de voir des crocodiles, des iguanes et des tortues. On entend aussi un grand nombre de chants d’oiseaux. Un très joli moment.
Mazunte
On traverse le petit Pueblo (un hippie) pour rejoindre la pointe, histoire d’avoir un joli point de vue. Comme il fait toujours bien chaud, on se baigne avant de rejoindre Zipolite.
Zipolite
On trouve un bivouac où on nous propose un coco frios (noix de coco fraîche), un régal !
Le lendemain, nous nous baladons sur la longue et belle plage de Zipo. Elle est fameuse pour être l’une des rares au Mexique où l’on peut pratiquer le nudisme. On confirme !
San Agustin
Nous arrivons un peu par hasard dans un camping bord de mer après avoir parcouru une piste de quelques kilomètres. Un petit paradis !
Ce sera l’occasion de faire une sortie en mer dans le Parc de Huatulco : baleines, dauphins et snorkeling.
Le snorkeling se pratique aussi sur la plage où donne le camping. Nous sommes peu nombreux. On peut observer des poissons de belle taille et de couleurs différentes près des rochers, malgré la mer agitée (comme souvent côté Pacifique). C’est très chouette !
Crucecita
Nous choisissons cette ville pour un bivouac, de passage, sur un parking à 2 mn à pied de la plage.
La nuit est paisible et ce sont les chants des oiseaux qui nous réveillent : l’occasion de faire quelques photos et de découvrir nos premiers iguanes en train de se dorer au soleil dans les arbres.
Nous prenons maintenant la direction de l’état du Chiapas avec comme première étape : Les cascades d’Aguacero
A Bientôt pour de nouvelles découvertes !
2 commentaires
Hug
Coucou vous 2
Vous régalez et nous aussi par la même occasion, merci.
Alors cette clim’ elle est valable ? Je suis curieux de savoir avant un éventuel achat.
Bonne continuation à vous.
Portez vous bien.
Bises
Hug
S&N
Hello Hug, oui on apprécie vraiment notre périple au Mexique. Pour la petite clim portable, c’est pas mal en camping quand il y a du courant, mais on fait peu de camping 😂