El Rosario à Puebla

El Rosario, dernier site de l’état du Michoacan, pour un passage dans l’état de Guerrero puis l’état de Puebla au sud de Mexico City.

El Rosario – Michoacan
El sanctuario de Mariposa Monarca

Chaque année, des millions de papillons monarques quittent le Canada et les États-Unis où ils sont allés se ravitailler pour venir hiberner et se reproduire quelques 4 000 kms plus au sud, dans les montagnes mexicaines.

Ce sont de gros papillons aux ailes orange, blanc et or. Ils sont d’ailleurs le symbole de l’état du Michoacan. Nous commençons la montée vers le site d’hibernation qui est à 3330 m dès 9h. Il nous faut environ 45 mn pour y arriver. Nous sommes seuls et les premiers.

Quelle déception à l’arrivée ! Pas un seul papillon !

On finit par apercevoir de grosses grappes noires de papillons endormis.

Mais le miracle finit par opérer lorsque le soleil réchauffe ces grappes. Des centaines de milliers de papillons s’envolent alors ! C’est magique ! ils se posent même sur nous.

On a du mal à quitter les lieux, on y reste presque 4h. A la descente, ils nous accompagnent tout du long.

Un vrai beau spectacle. On a adoré. 

Les grottes de Cacahuamilpa

Nous descendons dans l’état du Guerrero, Les Grottes de Cacahuamilpa, immenses (les guides disent que ce sont les plus grandes du monde) ont été  découvertes en 1835.

Le circuit aménagé  sur 2 kms traverse 18 salles. La plus volumineuse atteint 81 m de hauteur. Il y a profusion de stalactites et de stalagmites. Nous sommes impressionnés par la taille. Très belle découverte.

Taxco

Cette ville de l’état du Guerrero est classée monument national.

C’est un vrai labyrinthe d’escaliers et de ruelles où s’activent sans relâche des nuées de coccinelle-taxis.

Quand les Espagnols arrivent dans la région au début du XVI ème, ils cherchent de l’étain pour couler des pièces d’artillerie mais c’est de l’argent qu’ils trouvent. Les hommes de Cortès ne sauront malheureusement pas gérer la situation. Les 1ers filons sont vite épuisés.

C’est au XVIII ème avec José de la Borda, un industriel franco-espagnol, que l’extraction reprendra. Les gisements s’épuisent a nouveau et Taxco est oubliée.

En 1929, William Spratling relance l’activité, notamment dans le domaine de la joaillerie.  Depuis cette date, Taxco exporte ses bijoux en argent dans le monde entier et compte pas moins de 300 boutiques.

Nous décidons de parcourir la ville à pied, il faut un peu le sens de l’orientation et de bons mollets. Mais cela permet de bien prendre conscience de l’ambiance.  Les pentes sont si importantes que la montée est ardue et la descente périlleuse ! On trouve peu de gens à pied !

La coccinelle-taxi est très utilisée, très adaptée à ces rues. Et il en faut de l’habitude pour gérer les montées/descentes et les croisements.

Nous montons au point le plus haut de la ville : El Cristo, en s’arrêtant visiter quelques églises, un palacio mexicain et en parcourant les ruelles. 

On a une très belle vue sur la ville, notre bivouac d’hier nous avait aussi permis d’avoir une très belle vue de nuit.

Nous terminons par la traversée du marché : incroyable,  très fourni et occupant tous les espaces possibles. Une autre belle découverte !

Site archéologique de Xochicalco – Morelos

Ce site présente une grande ville fortifiée qui a connu son apogée entre 700 et 900 ap. JC alors que Teotihuacán entamait son déclin.

C’est un site peu fréquenté des touristes et nous l’apprécions davantage encore.

Xochicalco fut édifiée sur une colline dominant les vallées alentour. Centre marchand, culturel et religieux  de 1er ordre, Xochicalco entretenait de nombreux contacts avec l’extérieur y compris les Mayas. Vers l’an 900, la cité s’éteint brutalement (traces d’incendie et de destruction). Les archéologues penchent pour la thèse d’une révolte populaire.

Nous nous y promenons un bon moment en appréciant les différents lieux et en particulier la pyramide des serpents à plumes. Cette dernière présente des bas-reliefs figurant 8 serpents ayant été interprétés comme des représentations de Quetzalcóati. Xochicalco était aussi un grand centre astronomique.

Une très belle Visite Archéologique.

Tepoztlán – Morelos

La ville est située au pied du massif montagneux du Tepozteco. On commence par grimper à la pyramide du Tepozteco.  Et pour grimper, ça grimpe : 400m D+ sur 2kms ! Mais c’est superbe ! et en plus, la montée se fait principalement à l’ombre.

D’en haut, nous avons une vue superbe sur la vallée et le village. On y observe également des coatis (sorte de ratons laveur mexicains) en train de se chamailler. Puis nous visitons le musée Carlos Pellicer qui présente une petite mais très jolie collection d’art préhispanique.

On apprécie particulièrement le musée ex-convento de la Natividad. Les arcades et couloirs du cloître sont ornés de fresques qui représentent tantôt des rois, tantôt des fleurs, des figurines géométriques ou des poissons. Au centre on y voit une fontaine entourée d’oranges (symbole de pureté ). Encore une belle découverte.

El Popocatépetl et Ixtaccihuatl

Nous voilà en altitude à 3700 m dans l‘Etat de Mexico, face au volcan Popocatépetl qui culmine à 5426 m.

El Popo, comme il est surnommé, est un volcan en activité. Une première éruption en 1994 après 70 ans de sommeil, une autre en 2000 forçant les riverains à évacuer, a nouveau en 2005, 2012, 2013 et encore 2016, et enfin, plus récemment en 2020. Il n’y a cependant pas eu d’explosions majeures depuis 1 200 ans.

Son ascension est strictement interdite. Nous admirons les fumées qui s’en échappent et qui changent de couleurs au gré du soleil et de forme au gré des vents. Malgré le peu de renseignements fournis par le Visitor Center, nous montons vers le Ixtaccihuatl, 5230 m, dont le nom signifie « La fée endormie ». Il est beaucoup plus sage car il est éteint. Après une piste de 7 kms, nous atteignons le départ de rando pour son ascension. Nous sommes alors à 4 000 m. On monte de 300 m D+ et à cette altitude, le coeur est sollicité ! La récompense ne se fait pas attendre car la vue est magnifique en particulier sur El Popo (nous ne sommes qu’au premier portillon sur les 3).

Cholula – état de Puebla

L’image emblématique de la ville est l’église des Remèdes.  C’est par là que nous commençons la visite.

Cette église est située en haut de ce qui était la Grande pyramide préhispanique. Nous poursuivons par le site archéologique et nous montons la Grande pyramide qui présente une pente massive. Certains ont même un peu de mal pour monter et descendre.

Nous souhaitons ensuite visiter 2 églises ultra-baroques aux alentours, malheureusement le stationnement est impossible à Tonantzintla, par contre, nous pouvons admirer celle d’Acatepec : Superbe. Sa façade est composée de mosaïques Talavera combinées à de la brique rouge. Le résultat est étonnant.  L’intérieur présente une décoration riche en moulures dorées et en figures polychromes.

Puebla

Située à 2 160 m, Puebla (état de Puebla) est la 4ème ville du pays.

Une de ses spécialités est le mole poblano : des épices, du piment et du chocolat !

Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le côté baroque de la ville ressort dans nos visites : des angelots et des chérubins dans les rétables des églises, les façades qui contiennent de la céramique, les fameuses talaveras, … nous apprécions les petites places, le superbe musée Amparo ainsi que la plus ancienne bibliothèque des Amériques. Encore une autre belle découverte !

Nous continuons maintenant en prenant un peu plus au sud, direction l’Etat de Oaxaca : Oaxaca de Juarez

A Bientôt pour de nouvelles découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.