Mazatlan à Morelia

Après un mois sur la Basse Californie,  nous sommes arrivés sur le « vrai Mexique  » (Le Mainland) par la ville de Mazatlan après une traversée en ferry du Golfe de Californie.

Mazatlan

C’est une ville de l’Etat de Sinaloa, c’est le plus grand port commercial du Mexique.  Elle bénéficie de l’une des plus longues étendues de plage du Mexique. Nous avons la chance de déambuler sous un ciel bleu qui nous fait pleinement apprécier ces étendues. Nous visitons le centre historique et la cathédrale, on aime les maisons colorées, la végétation extraordinaire et les rues ombragées, on croise les statues des Beatles dans la rue Liverpool et celle de Cousteau sur le Malecon. Les restes du carnaval, de grandes statues en papier mâché, agrémentent le front de mer. Ce carnaval a lieu le jour du mercredi des cendres, il est d’ailleurs très réputé.

Ixtan del Rio

Nous passons la nuit sur le parking du site archéologique Los Toriles – Etat du Nayarit. Ce site attira des tribus Chimalhuacan, anciens toltèques, en 850 après JC. On trouve ainsi une série de constructions, dont un temple circulaire. Des figures en argile y ont aussi été découvertes. Nous sommes seuls à marcher sur le site ce matin là. C’est un espace assez étendu, nous regrettons que les panneaux explicatifs aient subi les affres du temps.

Tequila

Bien avant d’arriver à la ville, on ne peut pas ignorer la culture principale : les agaves.  Il y en a partout et à tous les stades de pousse. On le comprend quand on sait que l’agave fournit une unique floraison (On la dit monocarpique) au bout d’une dizaine d’années pour mourir après.

L’agave bleue est celle qui sert à la fabrication de la Tequila et du Mezcal. La ville de Tequila est dédiée à la boisson. Pour l’anecdote, la consommation a été multipliée par 15 entre les années 1970 et 2000 !

A Tequila, Etat de Jalisco, on peut compter une vingtaine de distilleries. Nous visitons la Casa Sauza et c’est très intéressant.  On est seulement 3 et on apprécie les dégustations, en particulier le cocktail nommé « cantarritos  » que nous préparons nous-mêmes dans un broc en terre qu’on nous offre et qui conclut la visite.

Nous apprécions les ruelles, les places, la musique, les couleurs, cela correspond tellement à l’idée qu’on avait du Mexique. Et la balade de nuit dans Tequila renforce encore cette impression, les musiciens sont là, les touristes mexicains aussi mais nous ne voyons pas d’étrangers. 

Tlaquepaque – Jalisco

Village de l’époque coloniale proche de Guadalajara, Etat de Jalisco, où l’artisanat s’est élevé au rang d’art. Beaucoup de statues dans les rues et de nombreuses galeries d’art. On s’y promène un moment.

Guadalajara – Jalisco

En se promenant dans le centre historique,  on pense  à Nuño de Gruzmán, le plus brutal et le plus cruel des conquistadores, qui massacra une bonne partie des autochtones et fit venir ses petits copains espagnols pour fonder la ville.

Le centre historique a de nombreuses rues piétonnes, quelques belles demeures coloniales et de beaux édifices publics.

Les places qui s’enchaînent sont l’occasion de belles promenades. On marche une grande journée sous le soleil et la chaleur avec du monde et du bruit dans les rues. Nous apprécions la visite de l’institut Cabañas. Nous nous arrêtons à plusieurs églises. La première difficulté a été de géré les arrêts de bus, on y parvient mais il faut impérativement de la monnaie. Heureusement les mexicains sont très aimables et nous aident.

Pátzcuaro – Michoacan

Ce qui nous frappe en premier dans ce village, ce sont les maisons blanches au liseré lie-de-vin qui nous rappellent les villages du pays basque. Très impressionnant ! Nous sommes dans l’état du Michoacan.

Nous traversons le marché, très authentique pour parcourir le centre. On a adoré la Plaza Vasco de Quiroga ainsi que la casa de Los 11 patios qui sont principalement dédiés à l’artisanat. Nous avons aimé ce village de montagne posé à 2140m d’altitude.

Morélia – Michoacan

Le centre historique de la ville a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. Nous y passons une très agréable journée à la découverte de splendides façades du XVIII eme siècle et des patios cachés dans les édifices publics avec arcades sculptées, colonnades, fontaines et magnifiques fresques murales.

La suite de notre voyage nous emmène maintenant vers « El Sanctuario de Mariposa Monarca » !

A Bientôt pour de Nouvelles découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.