Quintana Roo

L’état du Qunintana Roo, toujours sur la péninsule du Yucatan, est l’état le plus à l’Est du Mexique et qui a la frontière terrestre avec le Bélize. Le Quintana Roo c’est aussi la mer des Caraïbes.

Cancun

Nous arrivons dans cette ville par nécessité pour des ajustements mécaniques. Autrefois un village de pêcheurs entre une magnifique langue de sable aux eaux turquoises et une lagune avec crocos et crabes bleus, Cancun a été transformée en pôle touristique sur la volonté du gouvernement mexicain en 1968. Succès indéniable : 1 hôtel en 1972, 30 en 1977, 110 en 1990 et 35000 chambres aujourd’hui. 

La zone hôtelière se compose de béton et est étalée sur une vingtaine de kilomètres de plage. On ne voit même pas la mer de la route ! La ville, facile pour rouler et avec tout ce qu’il faut, n’a pas vraiment d’intérêt touristique même si elle apparaît douce à vivre. Nous allons sur le Malecon,  joli et peu fréquenté pour y passer la nuit. Nous parvenons également à faire un arrêt à la playa Delfines pour apprécier la couleur de l’eau et du sable.

Puerto Morelos

Nous allons d’abord chez Martin, dans la jungle, pour un service mécanique. Martin, « Authentico Mexico », accueille les voyageurs pour de nombreux services. Nous passons 2 jours pour récupérer une jante et faire quelques vérifications. Nous passons aussi d’agréables moments à discuter et observer la nature et les oiseaux dans la jungle. Puis nous allons dans le village de Puerto Morelos.  Nous profitons de la plage et apprécions cet ancien village de pêcheurs où on se sent bien. Le petit Zocalo et ses artisans ainsi que la rue des restaurants et bars qui devient zone piétonne le soir, sont bien sympathiques.

La Riviera Maya

Toute la côté est très touristique. Nous trouvons un camping proche de Playa del Carmen, nous allons dans le cenote Azul et dans un glamping un peu plus loin. De nombreuses baignades rafraîchissantes seront l’occasion de faire du snorkeling. Le cenote est une succession de plusieurs bassins au coeur d’une forêt, il y en a des quantités dans le Yucatan.  Le lieu est agréable mais il y a bien beaucoup de monde pour nous.

Tulum

Ce site archéologique a la particularité d’être située sur une colline dominant la mer des Caraïbes. Il s’agit en fait d’une forteresse et elle tient son nom de ses murailles « tulum » dans la langue locale. Une dizaine de bâtiments parmi les 50 ont été préservés. La cité a été parmi les dernières habitées du Monde Maya. Après être tombée dans l’oubli, elle est réapparue au XIX ème siècle grâce au développement des recherches archéologiques. Si Le site est moins grandiose que d’autres, sa situation lui confère un charme indéniable et on ne se lasse pas d’admirer les eaux turquoises de la mer des Caraïbes.

Coba

Ce site archéologique a un important réseau de voies de communication, sacbé, ce qui témoigne de son influence politique et commerciale. Il est entouré de 5 lacs et occupe un territoire de 70 km2. Cette ville a compté jusqu’à 50 000 habitants. On ne peut y voir que les édifices les plus importants comme la pyramide Nohoch Mul, une des plus hautes du Yucatan avec Calakmul. On peut y louer des vélos et des vélos taxis mais nous parcourons 7,5 kms à pied pour notre visite, à l’ombre. Un moment bien agréable.

Mahahual

Nous faisons halte dans un camping tenu par un jeune couple franco-mexicain pour une pause en bord de mer des Caraïbes « Los Piratas de Caraïbe ».  L’endroit est idyllique.

La ville de Mahahual est bien calme ce dimanche. Frappée par l’ouragan Dean en 2007, cet ancien village de pêcheurs se tourne vers le tourisme et en particulier les bateaux de croisières. Pas de gros paquebot qui arrive ce jour-là et nous profitons du malecon en déambulant jusqu’aux bateaux de pêche. L’essentiel des commerces du village est le long de la plage. Même si les sargasses sont là, la couleur de l’eau est sublime, la baignade et le snorkeling s’imposent. Il fait beau mais le vent souffle et transporte sel et sable lorsque nous nous posons au pied du phare.

Bacalar

Cette ville s’étire le long d’un lac d’eau douce de 70kms de long. Les différentes nuances de l’eau lui ont valu le surnom de lagune aux 7 couleurs. C’est superbe ! Nous profitons de l’eau douce et chaude de ce lagon d’abord en parcourant un ponton rectangulaire. Nous n’avons qu’une envie : sauter ! Ce que nous faisons sur la plage publique car il faut dire que de nombreux accès sont privés et payants.

Pour en profiter encore un peu, nous allons sur une plage nommée Sac Ha. On est lundi matin, nous serons seuls à marcher dans cette eau turquoise à observer les stromatolites. Les stromatolites sont des formations calcaires qui apparaissent dans les eaux peu profondes. Elles sont formées par des bactéries, un peu comme le corail des récifs.

Chetumal

La ville a été détruite par un ouragan et entièrement reconstruite dans les années 1960. Elle est aussi la capitale du Quintana Roo. Pour nous, il s’agit surtout d’une halte technique avant d’entrer au Bélize.  Un joli camping en bord de mer nous permet de nettoyer notre Sam après les assauts du vent transportant sel et poussière. Nous ne visitons pas Chetumal mais nous la parcourons en véhicule pour satisfaire tous nos besoins en gaz, eau ….

C’est la fin de notre périple de plus de 3 mois au Mexique, prochaine étape : Le Bélize !

A Bientôt pour de nouvelles découvertes !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.