Les Grandes Plaines du Manitoba à l’Alberta
Winnipeg
Après la traversée de l’Ontario jusqu’à Thunder Bay, nous entrons dans le Manitoba et sa capitale, Winnipeg. Au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, Winnipeg joue, depuis plus d’un siècle, le rôle de ville-relais pour de nombreux immigrants en route vers le Canada occidental d’où son nom de « porte de l’ouest ». Winnipeg fut la 3ème grande ville du Canada mais a été rudement concurrencée par la suite. Elle reste cependant la plus importante bourse de marchandises et son activité culturelle ne cesse de se développer mettant à profit son cosmopolitisme.
Nous avons commencé par le musée de Manitoba qui retrace l’histoire du peuplement de Manitoba et présente les grandes régions naturelles de la province. Nous avons très apprécié tant le contenu que la forme de ce musée.
Nous avons ensuite parcouru différents quartiers :
– le quartier historique, Exchange District, on y admire de jolies fresques murales et des bâtiments d’architecture début 20°
– le quartier francophone Saint Boniface, nous sommes tombés sur le jour de la graduation ( remise des diplômes ) à la seule université francophone de l’ouest du Canada
– le quartier du Provencher bridge au Forks bridge, d’où nous avons longé la Red River, passant à côté du formidable édifice du musée du canada pour les droits de la personne jusqu’au marché couvert (The Forks Market) présentant un certain nombre de boutiques et de produits locaux, très agréable balade. Le Forks Market est quant à lui très intéressant, accueillant, on y a passé un très bon moment. Nous avons été très intrigués au sein du parc traversé dans ce secteur par une file d’attente inattendue devant un barnum encadré par les forces de l’ordre, avant de comprendre qu’il s’agissait de la remise de l’indemnité aux autochtones (Traités signés entre les autochtones et le gouvernement du Canada).
Nous quittons Winnipeg pour avancer toujours plus vers l’Ouest
La traversée jusqu’à la province de L’ Alberta en passant par la province de la Saskatchewan présente de nouveaux paysages de plaines de cultures et de grandes prairies. L’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba forment les provinces des Prairies, vastes plaines cultivées du Canada et peu peuplées. Nous traversons le grenier à blé du Canada, la « Prairie » où des fermes modèles parsèment d’immenses exploitations de blé, orge, seigle, avoine, colza et lin. Ces cultures céréalières qu’on ne peut pas rater en passant devant les fermes et les batteries de silos à grain, en passant devant les ranchs et les grandes prairies où les troupeaux de bovins paissent dans des espaces de verdure immenses. On y voit aussi parsemés sur certains secteurs de la Saskatchewan des derricks pour l’extraction de brut, ainsi que des parcs éoliens …
La route est droite, longue et avec peu de circulation, notamment car nous avons quitté la transcanadienne pour la Red Coat Trail sur une grande partie, plus au sud de la transcanadienne, proche de la frontière américaine afin d’y rejoindre Grasslands National Park.
Parc national des Prairies (Grasslands National Park)
Le but du parc est de mettre en valeur et protéger la région naturelle des prairies. On peut facilement s’imprégner de solitude et de sérénité en observant ces étendues sauvages balayées par les vents. Nous avons choisi le bloc ouest du parc avec de beaux points de vue sur la vallée de la rivière Frenchman, des balades pédagogiques et explicatives et une randonnée nous amenant au point culminant du parc. Nous avons pu observer des colonies de chiens de prairie à queue noire dans leur milieu naturel, et les particularités de la flore des prairies. A noter qu’environ 230 kms séparent les entrées Est et Ouest des deux blocs du parc. Une très belle journée !
Cet itinéraire long et peu fréquenté sur environ 1500 kms nous a permis de voir bon nombre d’antilocapres (antilope d’Amérique), quelques cerfs de Virginie, quelques coyotes et de nombreux spermophiles le long des routes revêtues et non revêtues (engravillonées).
Déjà nous apercevons au loin les massifs des Rocheuses …
A Bientôt pour de Nouvelles Découvertes
6 commentaires
Hug
Hello
Je me régale de lire les textes et de visionner les photos, je redécouvre des régions qui m’ont bien plu et rien que pour ça merci.
Les pistes de gravelle doivent vous changer des pistes de l’Est du vieux continent que vous bravés.
Bonne continuation et bises à vous 2.
Hug
S&N
Oui effectivement, ces routes non revêtues sont plutôt bonnes, même meilleures que certaines routes. Juste un peu poussiéreuses pour l’instant.
Chris
Superbe, bonne route !
S&N
Merci Chris 😉
Mado GRAVELEAU
Merci Nathalie et Stéphane de nous faire voyager avec vos beaux reportages !
Bonne continuation.
Mado
S&N
Avec plaisir Merci 🙂