Alaska Highway : de Hinton à Skagway
Après les grands parcs de Banff et Jasper, nous sortons par le nord est de Jasper en direction de Hinton. Jusqu’à Skagway, nous allons naviguer entre la Colombie Britannique et le Yukon pour entrer en Alaska de façon temporaire dans une zone « enclavée ».
Nous empruntons la « Scenic Route » 40 de Hinton à Grande Prairie en passant par Grande Cache.
Grande Cache
Ville récente située dans le Nord de la province de l’Alberta. Elle fut créée sur un site occupé par les Amérindiens et les trappeurs au XIX ème siècle, le 1er septembre 1966.
Bien que peu citée comme point d’intérêt, nous nous sommes arrêtés à l’office de tourisme. Celui-ci était particulièrement attractif en particulier sur la présentation de la faune. Nous apprécions également le parcours d’interprétation situé à côté de l’office de tourisme et qui aborde des sujets tels que l’héritage autochtone, les traces de dinosaures, les ventes de fourrures ou encore l’évolution de l’industrie locale.
Nous nous rendons ensuite au labyrinthe de pierres.
Un labyrinthe un peu particulier car il a été réalisé pour amener ceux qui l’empruntent à écouter leur corps et leur esprit afin de trouver la paix intérieure.
Nous allons ensuite là où la Sulphur River et la Smoky River se rencontrent. Un joli point de vue sous forme de 4 passerelles à différentes hauteurs et différents angles nous permet d’admirer ce paysage.
Nous passons à Grande prairie uniquement pour nos ravitaillements divers avant de poursuivre.
La Route de l’Alaska
« C’est une route légendaire et formidable, une route du Nord et de l’aventure. « L’ Alaska Highway » s’étire dans un pays de montagnes et de lacs à la beauté sauvage. Elle part des plaines de la rivière de la Paix (à la frontière de l’Alberta ), longe les Rocheuses, traverse les Cassiar, frôle le nord de la chaîne côtière et du massif St Elias pour atteindre finalement la « dernière frontière » : l’Alaska. »
Dawson Creek
C’est le « Mile 0 » de L’ Alaska Highway. Comme tout le monde, nous faisons la photo sous le panneau indiquant le départ de cette route mythique et nous faisons un passage au Visitor Center, nous allons également sur le rond point où se trouve le Mile 0 . On trouve de la fumée visible et odorante qui nous fera parcourir un peu plus rapidement cette ville pour fuir ce désagrément. Sans conséquence sur notre choix de parcours (les feux sont loin en réalité), les fumées plus ou moins denses n’en sont pas moins désagréables.
Fort Nelson
Nous visitons « l’heritage muséum « . Celui-ci ressemble davantage à un antiquaire qu’à un musée. Il porte bien son nom car on voit tout de suite qu’il est alimenté par des dons, quel bric-à-brac mais quel plaisir pour les yeux !
Stone Mountain Provincial Park
Nous longeons les merveilleuses eaux vertes du lac Summit (qui est le point culminant de cette route à 1295m). On s’arrête également au Baba canyon.
Muncho Lake Provincial Park
C’est une très belle section de route. On suit d’abord la vallée de la rivière Toad, région rocheuse adoucie par la couleur vert pâle de l’eau. Le joyau du parc est le lac Muncho d’une magnifique couleur d’aigue-marine. Les sommets autour dépassent les 2000 m d’altitude et se reflètent dans l’eau. Un ravissement.
Liard hot springs
Ces sources chaudes et sulfureuse sont très agréables et le cadre sauvage préservé les rend encore plus sympas. Il y a 2 grands bassins dont un à une eau vraiment chaude, on a eu du mal à y entrer !
Un peu plus loin, nous nous arrêtons aux chutes de la rivière Smith. On a croisé ours et bison le long de la route.
Watson Lake
Le point d’attraction de cette ville est sa mythique Sign Post Forest. Un incontournable sur l’Alaska Highway. Cette forêt de panneaux et de plaques d’immatriculation à quelque chose de surréaliste. Le premier panneau fut planté en 1942 par un soldat américain affecté à la construction de la route, qui y indiqua le nom de son village et la distance qui l’en séparait. Quelques 100000 panneaux plus tard, les touristes de passage viennent perpétuer cette tradition en y déposant leur propre panneau, ce que nous n’avons pas omis de faire !
Lac Teslin
Avec un bel aménagement pour y accéder, nous allons voir les Rancheria Falls. Puis nous profitons d’un bivouac au bord du lac Teslin.
Klondike Highway
La Klondike Highway (longue de 750 kms) est une route qui relie la ville de Skagway (Alaska ) à Dawson (Yukon ). Elle est sensiblement parallèle à la route empruntée par les prospecteurs en 1898 lors de la ruée vers l’or du Klondike.
Carcross
Afin de rejoindre Carcross et d’emprunter la Klondike Highway sur sa dernière partie sud, nous choisissons la Tagish road. A l’arrivée à Carcross, nous sommes séduit par cette ancienne gare des voitures-voyageurs de la White Pass qui partaient de Skagway (Alaska) et de Fraser (Colombie Britannique) pour aller jusqu’à Whitehorse.
Nous nous arrêtons devant « Haha Shagóon Hidi » un centre qui présente la première Nation Carcross/Tagish. A l’accueil, un homme nous montre différents objets, un tableau présentant les 4 saisons, une très belle table et son canoë en nous précisant qu’ils sont faits dans le même bois. Devant ce bâtiment, se dressent 7 totems traditionnels, un pour chaque clan de la Première Nation et un septième racontant une histoire.
Les bâtiments à Carcross (Avec cet air « western ») sont remarquables et nous apprécions la gare et le magasin général Matthew Watson, reconnaissable à sa devanture rose, établi en 1909, c’est le plus ancien commerce du Yukon encore en exploitation. Nous nous arrêtons près du mémorial du SS Tutshi (bateau) que nous visitons. Nous repartons vers le désert de Carcross avec ses dunes nichées au milieu des montagnes. Il est surnommé le plus petit désert au monde car il ne couvre que 2,6 km2. Ce sable provient des lacs glaciaires formés durant la dernière période glaciaire. Aujourd’hui c’est le vent qui nourrit ce désert depuis le lac Benett plus au Sud. Un peu plus loin, nous admirons les belles couleurs du lac Émeraude qui porte bien son nom.
Descente vers Skagway
De Carcross à Skagway, La Klondike Highway est magnifique ! On s’arrête à un pont suspendu avec une exposition extérieure vraiment très sympathique. On passe la frontière Canada / USA qui nous fait entrer en Alaska (sur une partie enclavée de l’Alaska, car on entre et on sort de ce secteur uniquement par le Canada). On fait de nombreux arrêts photos pour admirer la beauté des paysages.
A bientôt pour de nouvelles découvertes
4 commentaires
Hug
Coucou les Alaskiens
Quel plaisir de lire les explications et de visionner les photos……un régal.
Je reconnais quelques endroits qui m’enfoncent dans les souvenirs de cette route, avez vous cherché et trouvez le panneau « Adventure Tour Family » accroché à Sign Forest ?
Bises à vous et bonne continuation.
Appel de phare de Vadrouille à Sam 😉
Ps Si vous allez jusqu’a Daswon City une belle route pour rejoindre l’Alaska « Top of the world »
S&N
Hello Hug, Nous n’avons pas trouvé le panneau « Adventure Tour Family » dans la Sign Forest, il y en a tellement ! par contre nous avons bien vu l’appel de phare 🙂 nous sommes allés à Dawson City, la Demster, actuellement à Inuvik et en direction Tuktoyaktuk. Nous prendrons ensuite au retour vers Dawson City la Top of the world vers l’Alaska. A bientôt !
Marie-Louise
J’ai voulu décerner le titre de « plus beau paysage » et je me suis retrouvée avec une telle quantité de photos qu’elles suffiraient à remplir plusieurs albums. Je vais donc me contenter d’écarquiller les yeux en revoyant vos articles.
Merci pour ce partage qui me fait découvrir tant de merveilles.
Bisous à tous les 2 et prenez soin de Sam.
S&N
Au plaisir 😉