Alaska – de Anchorage à Valdez


Dans cet article :
Valdez, la rencontre des ours et des lions de mer
Kennecott, Le site minier et la rando sur le glacier

Bilan de notre séjour en Alaska

Après la péninsule du Kenai, on repasse rapidement par Anchorage, juste une halte au « Anchorage Coastal wildlife refuge ». Localisé au sud de la ville, ce refuge faunique est composé d’une série de passerelles en bois au-dessus du Potter Marsh, un grand étang marécageux.  On y observe de nombreux oiseaux. Nous parcourons ces pontons avec plaisir malgré un temps maussade.

Potter Marsh – Anchorage

La Glenn Highway

Nous empruntons la Glenn Highway de Anchorage à Glennallen.  Bordées de paysages fantastiques, nous sommes séduits : montagnes sublimes, glaciers immaculés et larges rivières. Nous apprécions particulièrement les vues sur le Matanuska Glacier.

Wrangell St.Elias National Park
– Kennecott –

C’est le plus grand parc des Etats-Unis avec 53 000km2. Ce parc est accessible par seulement 2 routes : la Nabesna road et la McCarthy road.

Nous empruntons cette dernière pour accéder au glacier Kennecott, la route est non revêtue sur 70 kms, environ la moitié du parcours. Superbes vues sur les monts Chugach, on traverse la Kuskulana river par le pont du même nom, juché à plus de 75 m au-dessus d’une gorge profonde, long de 160 m.

Kennecott Mines

Après la découverte de minerai de cuivre au tournant du XXème siècle, la compagnie minière Kennecott Mines Co. a établi un camp de mineurs. Mais la disparition de cette ressource a fait fermer les portes de la mine. Aujourd’hui,  Kennecott est une ville fantôme fascinante. Kennecott Mines a fait de Kennecott le plus grand filon de cuivre au monde, les bâtiments ont été conservés voire restaurés, et Ils sont ouverts au public. La compagnie a voulu rendre hommage à l’explorateur et naturaliste Robert Kennicott.

Kennecott Glacier

Notre objectif était d’aller sur le glacier (peu sont ouverts au public sans guide). Armés de nos crampons, nous nous engageons sur cette rando. Le glacier Kennecott / Root a l’avantage d’être tout près du sentier de randonnée. Il dévale le mont Blackburn, le plus haut pic des monts Wrangell, et s’étend devant Kennecott. Le ciel est nuageux ce jour-là mais les belles lumières nous ravissent. Nous finirons néanmoins la journée sous la pluie, l’automne approche déjà.

Valdez

Malgré les prévisions humides, nous partons vers Valdez pour y voir saumons, lions de mer et ours. Nommée en l’honneur de l’amiral espagnol Antonio Váldez qui a visité la région en 1790, la ville est aujourd’hui le port pétrolier où arrive le Trans Alaska Pipeline (1288 kms). Deux grandes tragédies ont marqué la ville :

  • Un tsunami en 1964 : Les dégâts subis ont obligé a déplacer la ville de 7 kms. C’est d’ailleurs (comme à Homer) surprenant pour nous de voir les panneaux indiquant la route à suivre en cas de tsunami.
  • Le pétrolier l’Exxon Valdez : déversement de plus de 40 millions de litres de pétrole brut dans le golfe Prince William Sound le 24 mars 1989.

Comme annoncé,  nous arrivons sous la pluie mais cela ne gâche en rien le plaisir que nous éprouvons à observer les lions de mer. Près de l’écloserie, les milliers de saumons qui remontent attirent les lions de mer. Ils sont une bonne dizaine à nous offrir un beau spectacle. Ils nagent, mangent, digèrent,  se reposent … Superbe. Les milliers de mouettes se délectent des restes de saumons qui jonchent les bords. Nous voyons une dizaine d’ours sur le secteur en une seule journée, se délectant des saumons laissés par la marée descendante : un vrai spectacle.

Les Lions de mer

Les Ours

L’Alaska se termine pour nous après un mois passé dans cet état américain.

– Des paysages grandioses : glaciers, massifs, lacs, forêts, rivière, cascades
– Une faune riche et exceptionnelle
– Le paradis de la pêche au saumon
– De multiples possibilités de randonnées de tous niveaux
– Le peu de routes facilite la navigation (elles ne couvrent qu’une petite surface de l’état), d’où les alternatives de l’avion et du bateau, beaucoup d’aérodrome sur l’état
– Une saison qui démarre plus tôt que ce que l’on pensait, plutôt en mai, prémices de l’automne fin août
– Bivouacs sauvages possibles sur l’ensemble de l’état
– Il faut prévoir un bon budget, le salaire moyen est de 4 000 euros … le carburant reste le plus intéressant, c’est l’Amérique !
– Les offices de tourisme sont très chouettes : belle décoration,  belles expositions
– Les Alaskains vivent avec la nature, la pêche et la chasse
– Une météo variable 🙂

Nous garderons un excellent souvenir de l’Alaska

Alaska – The Last Frontier

et maintenant retour au canada, car par la route, c’est la seule sortie possible de l’Alaska.

A Bientôt pour de nouvelles découvertes !

4 commentaires

  • GAROCHE Brigitte CCRSM

    Quel beau voyage vous faites !
    Je vous suis de très prêt… et même qu’il y aura un article sur le prochain bulletin.
    Compliqué de choisir quelques photos pour accompagner vos textes, tellement elles sont toutes magnifiques !
    Bonne route…
    Brigitte Garoche

    • S&N

      Merci Brigitte. C’est avec plaisir que nous partageons notre voyage. Si besoin, on peut fournir les photos choisies en qualité supérieure. Au plaisir ! N & S

  • Hug

    Coucou
    Encore la nature qui nous laisse admiratif……………
    Merci de nous faire vivre (ou revivre pour les chanceux) votre voyage à travers vos commentaires et belles photos.
    L’analyse de votre séjours en Alaska est bien résumé.
    Hug ……qui vous envie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.