Yucatan II
Toujours dans le Yucatan, nous quittons Merida vers Izamal, puis : Chichen Itza, Rio Lagartos, Las Coloradas et Valladolid.
Izamal
Nous rejoignons le village d’Izamal. Quelle belle surprise ! Cette ville coloniale est située sur les ruines d’un important site maya contenant 5 pyramides. Mais sa principale caractéristique est que toutes les maisons du centre sont peintes en jaune et blanc ce qui lui confère un charme incontestable. Cette curiosité monochrome est dûe à la visite du pape Jean-Paul II en 1993 car la municipalité souhaitait lui rendre hommage en colorant entièrement la ville. L’autre attrait est sans aucun doute l’atrium du couvent Saint Antoine de Padoue : 7800 m2 encadré par 75 arcades, ce qui en fait le plus vaste au monde en dehors du Vatican ! La balade dans la ville est très plaisante et apaisante. On peut encore y voir les ruines de quelques pyramides dont Kinich Kak Moo, mesurant tout de même 200 m de long sur 180 m de large.
Chichen Itza
Est LE site archéologique maya du Mexique. C’est en tout cas le plus touristique avec 2 millions de visiteurs par an. Il faut dire que le lieu fait partie des 7 (nouvelles) merveilles du monde. La pyramide du Castillo est superbe et en y arrivant dès l’ouverture, nous pouvons prendre quelques photos tranquillement. Le jeu de pelote est impressionnant par sa taille. Le temple des guerriers et le groupe aux 1000 colonnes sont superbes également. Chichen Itza a connu 2 apogées : maya entre les VII ème et IX ème siècle, puis avec les Toltèques au début du 2ème millénaire. Malgré la présence de nombreux vendeurs sur le site et de nombreux touristes (en particulier des tours opérateurs), nous avons apprécié cette visite. Les bâtiments sont grandioses et on peut y admirer de jolis bas-reliefs avec des sculptures bien conservées.
Rio Lagartos
Nous rejoignons la mer et l’air frais qu’elle peut apporter. Nous faisons une sortie en bateau dans la biosphère Ria Lagartos. Pour l’anecdote, la ville a été nommée par les Espagnols qui y ont vu une rivière (rio) et des alligators (lagartos), or, c’est un estuaire (ria) et ce sont des crocodiles, plus calmes, moins agressifs. Nous sommes accompagnés par un jeune guide passionné et respectueux de son environnement (Naturelover’s by Angel Navarro). Il nous renseigne sur la mangrove, les crocodiles, les oiseaux, les flamants roses, la faune en général. C’est très intéressant et nous passons un très agréable moment riche en enseignement.
Las Coloradas
C’est d’abord une immense exploitation industrielle saline. Mais c’est aussi une bien belle image de lacs roses. Quand le soleil est au zénith, on peut voir de belles nuances violines et roses. Si l’eau est ainsi, c’est qu’on y trouve une grande quantité d’algues roses (rhodophytes) et des artémies salines, de très petites crevettes dont le flamant rose est friand. Ces artémies lui transmettent le pigment (carotène) en lui colorant durablement son plumage. Cependant, il faut savoir qu’avant cela, le flamant rose est gris. Il n’aura sa couleur rose, et ici c’est presque rouge, qu’au bout de 2 ans. Le paysage est magnifique, rose côté marais salants et bleu turquoise de l’autre côté, côté mer. Nous circulons entre les deux et pouvons voir plusieurs groupes de plusieurs dizaines flamants roses ainsi que de nombreux autres oiseaux.
Valladolid
A mi-chemin entre Merida et Cancun, Valladolid est une ville qui a été construite sur la cité maya de Zaci. Elle fut l’une des premières villes espagnoles du Yucatan. Le centre ville ne manque pas de charme autour du zocalo et nous passons une agréable promenade dans les rues aux façades colorées dont on ne se lasse pas. La visite du couvent est sympathique et le cloître, rouge rosé, nous a bien plu.
Toujours sur la Péninsule du Yucatan, nous quittons l’état du Yucatan pour entrer dans l’état du Quintana Roo
A Bientôt pour de nouvelles découvertes !