Asie centrale

  • Asie centrale

    Retour en France

    Nous sommes passés en France hier après une traversée Les Pays Baltes (Estonie / Lettonie / Lituanie), La Pologne, L’Allemagne, Les Pays Bas et La Belgique. Nous avons traversé ces pays tranquillement pour faire une halte de 2 jours à Anvers où nous avons rejoint mon frère Philippe, Christelle et Jeanne. Rentrés en France, une deuxième halte dans la Baie de Somme nous permet d’attendre le passage de la canicule dans une région moins propice à la chaleur avec un temps magnifique. Nous avons retrouvé le bonheur d’axes routiers en excellent état, de magasins copieusement achalandés mais aussi de carburant très cher par rapport ce que nous avons pu connaître…

  • Asie centrale

    Russie

    L’entrée en Russie et sa traversée indiquent le chemin du retour. Nous traversons plusieurs villes sur notre trajet, nous prenons le temps de nous arrêter soit pour une courte halte soit pour y passer plusieurs jours. Samara – Les bords de La Volga Samara ville balnéaire où nous passons une soirée au bord de la Volga, nous y retrouvons les grandes esplanades russes propices à la balade. Kazan et son Kremlin Sur les conseils de Simon et Léa nous faisons un léger détour pour passer une journée à Kazan, ville plus au nord, toujours au bord de la Volga. Kazan, capitale du Tatarstan possède un impressionnant Kremlin (ville fortifiée) aux…

  • Asie centrale

    Kazakhstan 2

    La traversée du Kazakhstan signifie la fin de notre périple dans les pays en STAN. Après le passage de la frontière du Kirghizstan au Kazakhstan, nous faisons une halte sur le site de Charyn Canyon. Nous rencontrons Maryse et Gérard, membres de CCRSM avec qui nous passons la soirée. Notre parcours nous fait prendre ensuite la direction d’Almaty, la 2° ville au Sud Est du pays. La ville est marquée par son passé soviétique (semblable aux autres villes des pays en STAN :-). On y retrouve tout ce que nous pouvons trouver dans une grande ville, on peut même acheter un «vrai» camembert … ce que nous n’avons pas trouvé…

  • Asie centrale

    Kirghizstan

    Nous continuons notre route au Kirghizstan, après le passage de frontière Tadjikistan / Kirghizstan sans encombre, sous la neige, pluie et brouillard avant d’arriver dans la verte vallée de Kyzyl Suu (chaîne de l’Alaï) pour nous diriger tout près du pic Lénine au milieu des Hummocks. Dès les premiers kilomètres au Kirghizstan, beaucoup de Yourtes et roulottes tout au long des routes et sur les flancs montagneux, et de nombreux troupeaux de chevaux et cavaliers. Dans la vallée de Kyzyl Suu, quand les glaciers ont fondu, ils ont laissé des rochers et des sédiments : Les moraines, aujourd’hui elles forment des grands champs de collines appelés des Hummocks. Nous avons…

  • Asie centrale

    Tadjikistan – 2 – Le Pamir

    La poursuite de notre traversée du Tadjikistan démarre de Douchanbé par la M41 (Pamir Highway). La M41 est une route créée par les russes au 19° siècle, ayant une position stratégique de part sa proximité avec La Chine, L’Afghanistan et Le Pakistan. De Douchanbé au col de Kyzyl Art (frontière avec le Kirghizstan), elle représente environ 1100 kms, passant par des cols jusqu’à 4700 m. Elle est devenue accessible « à tous » à partir de 1991, au moment de l’indépendance du Tadjikistan. C’est une route mythique de part son altitude (2° route la plus haute au monde) et de part la beauté de la région qu’elle traverse, le Pamir, plateau à…

  • Asie centrale

    Tadjikistan 1

    Au passage de la frontière vers le Tadjikistan, nous ne présentons pas les OVIR à la douane Ouzbèke (enregistrements réguliers des personnes dans le pays), mais on nous les demande et ils assurent une vérification sommaire. Nous ne connaîtrons  pas le niveau de contrôle et d’enregistrement nécessaire en Ouzbékistan ! Le passage de la douane Tadjike se déroule sans encombre. Nous nous acquittons des taxes : enregistrement du véhicule (importation temporaire), quarantaine et passage du véhicule en fosse de désinfection. Le passage se fait en 2 heures. Nous prenons ensuite la direction de la ville de Kodjent où nous passons une petite journée guidés et conseillés par Shohre, jeune tadjike…

  • Asie centrale

    Ouzbékistan – 2

    Après avoir profité d’un peu de nature au lac d’Aydar Qo’li, nous partons à la découverte de Samarcande. Samarcande Le nom de Samarcande évoque inexorablement la route de la soie. En 329 av. JC, Alexandre le Grand s’empare de la ville : « tout ce que j’ai entendu sur Marakanda est vrai, sauf qu’elle est encore plus belle que je ne l’imaginais « . Les monuments édifiés par Tamerlan(14 ème) la rende magnifique. Le Régistan est un ensemble de 3 madrasas majestueuses couvertes de majoliques (faïence italienne) et de mosaïques bleu azur situées au cœur de la ville. Le soir, elles s’illuminent et les gens s’assoient face à ce beau spectacle. On…

  • Asie centrale

    Ouzbékistan – 1

    Nous quittons le Kazakhstan en passant la frontière beaucoup plus simplement que les Ouzbeks ou les Kazakhs. Nous passons devant des files interminables de véhicules dont les galeries sont chargées et qui sont fouillés à la frontière. Pour certains, l’attente peut durer jusqu’à 2 jours. Passage en 2 heures pour nous devant tout le monde, une fouille plutôt orientée curiosité comme aux autres passages de frontière. Les cents premiers kilomètres sont très pénibles avec une moyenne de 20/30 km/h. Nous passons notre première nuit en Ouzbékistan à Qonirat sur un parking TIR sur les conseils d’un policier et guidé par un marshroutki (petit bus type Mitsubishi, peu large, pas haut…

  • Asie centrale

    Kazakhstan – Région du Manguistaou

    Avant le passage de la frontière vers le Kazakhstan, Nathalie se fait une entorse en descendant du camion, après un peu de repos, nous décidons de poursuivre notre route et passons la frontière sans difficultés. Sur la route que nous empruntons après la frontière, le bas côté est en meilleur état que la route. La route de la frontière russe jusqu’à Atyraou, soit 300 kms est réputée en très mauvais état (c’est d’ailleurs le première question posée par les Kazakhs à notre arrivée), des nids de poules, une route défoncée n’autorisant qu’une moyenne de 20 à 30 km/h sur la distance où tout est permis pour trouver la meilleure trajectoire…

  • Asie centrale

    Du Caucase au Kazakhstan

    Le passage de la frontière de la Géorgie à la Russie se fait simplement avec quelques démarches administratives, mais avec des douaniers très sympathiques et finalement le passage prend un peu plus d’une heure. Nous continuons la route militaire jusqu’à Vladikavkaz. Nous traversons les provinces de L’Ingouchie, de La Tchétchénie (Groznie) et du Daghesthan où nous avons passé la nuit. Au cours de cette journée, nous passons de nombreux checkpoint et sommes contrôlés à 4 reprises, toujours avec des militaires et policiers sympathiques. Nous continuons ensuite notre route au Dagesthan où nous traversons des zones désertiques par des pistes de tout type. Nous entrons en Kalmoukie pour rejoindre Astrakhan en…