Mexique – dernière étape

Après 2,5 mois passés en France, nous retrouvons notre véhicule à Tepotzotlan, banlieue de Mexico.

Nous remettons tout en route pour continuer notre voyage. On a rapporté des pièces mécaniques de France, un boudin gonflable et des tampons de lames de suspension, on trouve un garage pour le montage. Ça fonctionne, on passe quelques jours en compagnie des « Hittheroaddiego » rencontrés la toute première fois dans dans les Rocheuses Canadiennes, venus nous rejoindre à Tepotzotlan.

C’est notre dernière étape au Mexique depuis notre première entrée en janvier 2024, nous remontons ensuite vers les Etats Unis du Sud Est. Mais avant de remonter vers la frontière, nous souhaitons visiter quelques villes coloniales

Quérétaro

Queretaro est une ville coloniale située à un peu plus de 200 kms au nord de Mexico. C’est aussi la capitale de l’état du même nom. On y compte 1200 édifices historiques ! Le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous  apprécions les différentes visites de temples, églises, musées et aussi les jolies places de cette ville.

San Miguel De Allende

Cette petite cité coloniale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO elle aussi, elle se situe dans l’état de Guanajuato. L’ambiance nous plaît tout de suite. Dans les années 1940, elle a charmé des artistes américains venus suivre les cours d’un peintre muraliste. Le bouche-à-oreille a fonctionné et fonctionne toujours . La douceur de vivre attire les retraités américains. Cela ne gâche en rien le charme du vieux centre colonial avec ses rues pavées bordées de maisons multicolores avec des dominantes jaune, ocre et rouge.  De jour comme de nuit, c’est très plaisant. La Parroquia, au style néogothique et dominant le Zocalo est particulièrement remarquable avec les éclairages de nuit. Une belle découverte !

Guanajuato

C’est une ville située au coeur de plusieurs collines, vertes à l’époque où nous arrivons. C’est aussi la capitale de l’état du même nom.

Le plus étonnant ce sont les couleurs ! Incroyable toutes ces maisons colorées ! On se promène dans le labyrinthe d’étroites ruelles du centre historique. Il y en a même une célèbre qui permet de s’embrasser d’un balcon à l’autre.

On apprécie énormément la balade du centre historique où à chaque recoin apparaissent de nouvelles couleurs de façades. Les petites places au nombreux bancs à l’ombre des lauriers d’Inde nous ravissent également.

L’autre particularité de Guanajuato, vient de sa géographie en collines, qui nous amène à circuler à pied ou en voiture dans un vrai réseau souterrain. Nous sommes ravis d’y être à pied ! En utilisant le funiculaire,  nous avons une vue magnifique sur la ville que quelques rayons de soleil viennent embellir.

Nous sommes à quelques centaines de kilomètres de la frontière des Etats Unis, ainsi s’achève notre visite du Mexique durant plus de 4,5 mois : Une Excellente Découverte !

Nous avons aimé ses multiples visages qui en font sa richesse !

Petit bilan du pays :

Les plus

  • Les mexicains toujours souriants et accueillants
  • Le climat, même si on a subi de très grosses chaleurs
  • Les richesses culturelles tant sur les sites pré-hispaniques que dans les villes coloniales : architecture, musées, …
  • La Côte Pacifique, Atlantique (Golfe du Mexique) et la mer des Caraïbes
  • Les fruits et les légumes : du choix et de la qualité
  • Le coût de la vie
  • Les multiples possibilités de baignades
  • La richesse de la faune, notamment dans la forêt tropicale
  • Les couleurs, au centre de la culture du Mexique
  • La musique, aussi au centre de la culture du Mexique
  • La disponibilité des garagistes !

Les moins

  • Sans aucun doute les « Topes » et l’état des routes qui met la mécanique à rude épreuve
  • La sécurité sur les routes qui demande une attention de chaque instant
  • Les déchets et leur gestion dans certains états, la situation est très contrastée
  • Les odeurs de fumée présentes un peu partout et pour pas mal de raisons différentes …
  • La musique ainsi que les pétards et feux d’artifices (dont on n’a toujours pas compris l’usage au quotidien) qui créent un environnement sonore important
  • Le peu de randonnées proposées et balisées

Voilà pour ce petit bilan, sommaire, qui ne demande qu’à être détaillé …

Sans hésiter, nous recommandons de partir à la découverte de ce très beau pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.