La Louisiane

Après la ville de Houston au Texas, nous entrons en Louisiane par la route 82.  On arrive dans le pays Cajun, ville de Lafayette. On est dans un territoire de champs de canne à sucre et de riz entremêlés de marais et de bayou. La chaleur et l’humidité sont importantes, Les moustiques sont très présents.

Lafayette

 On découvre l’histoire de l’Acadiana, ce petit bout d’Amérique française. Nous visitons l’excellent village musée reconstitué de Vermilionville avec des explications en français. Nous complétons notre connaissance des cajuns par un tour à l’Acadian Cultural Center avec un film très bien fait et une exposition toute aussi riche. Le centre de Lafayette ne mérite pas de s’y attarder plus que cela.

Lac Martin

A l’ouest de Lafayette, nous sommes tenté par un arrêt au bord de ce lac. Ce sera l’occasion d’une sortie en bateau dans le bayou. Une jolie sortie tout en douceur pour l’observation des animaux et des Cyprès les pieds dans l’eau, toujours dotés de beaucoup de mousse espagnole, un très beau moment.

St Martinville

Une petite halte dans cette tranquille communauté où nous allons visiter une maison de planteur du milieu du 19ème siècle : La Plantation Olivier. Un film, une exposition, la visite des différents bâtiments nous immerge dans le mode de vie du riche créole à l’origine de la construction de cette plantation.

La Nouvelle Orléans

Cette ville est connue de tous. Elle attire par l’importance de la musique et de son histoire, l’ambiance joyeuse, et l’architecture coloniale.

Au 19° siècle, les créoles français demeurèrent profondément enracinés ici. A la fin du 19ème, avec l’arrivée de nouveaux immigrants, le Vieux Carré perd de sa quiétude. Pendant la prohibition (1913-1933),  les bars et clubs clandestins s’installent dans le quartier et de nombreuses familles créoles déménagèrent en banlieue. Les puritains américains envisagèrent de raser le Vieux Carré mais la commission du Vieux Carré débute la réhabilitation du patrimoine architectural en 1936.

Le French Quarter : ses façades colorées, ses balustrades en fer forgé, il porte aussi le nom de Vieux Carré. C’est sous l’occupation espagnole et aux premiers temps de la domination américaine que s’est développée l’élégance architecturale de ce quartier. Nous marchons autour du Jackson Square et allons voir les bateaux à aubes sur le Mississippi. Nous longeons la rue Royal, la rue Bourbon et bien d’autres de ce joli quartier touristique. On entend la musique dans les bars et dans la rue. Nous repérons un concert gratuit d’un groupe jazz afro cubain à l’office de tourisme (NPS). Un chouette moment !

Nous visitons également le Cabildo (Jackson Square). C’est un bâtiment construit par le gouvernement espagnol en 1799 pour y accueillir les bureaux du conseil municipal. On y voit une belle exposition consacrée à l’histoire de la Louisiane et l’exposition temporaire du moment présentait l’excellent travail de l’artiste Hunt Slonem.

Nous traversons le marché français pour nous rendre au musée du jazz. Nous sommes un peu déçus par ce musée. Si la salle consacrée à Louis Armstrong est intéressante, nous nous attendions à un peu plus sur l’histoire du jazz et d’autres musiciens. Qu’importe, nous profitons de différents groupes musicaux et autres dans la rue et dans les bars. Un vrai plaisir pour nos oreilles.

En traversant la « Canal Street« , on observe les trams »street car » vintages.  On s’y engouffre pour rejoindre le Garden District et son incroyable diversité de demeures antebellum.

Enfin, Le Faubourg Marigny est un très beau quartier pour y admirer les jolies maisons en bois colorées.

La Nouvelle Orléans nous a bien plu mais elle est aussi surprenante. Une ambiance joyeuse et musicale domine et en même temps, on compte de nombreux SDF et sa réputation, bien qu’en amélioration, est fondée.

Il y a fait très chaud en cette fin septembre, trouver un bivouac à l’ombre et à un prix abordable est impossible. Dommage, on y serait bien resté quelques jours de plus !

Laura plantation

Entre la Nouvelle Orléans et Baton Rouge, c’est la route des plantations.

Elles ont été jusqu’à 350 ! Nous choisissons de visiter la Laura plantation. La visite s’appuie sur la saga de la famille Duparc et de la fille Laura Locoul qui a écrit ses mémoires en 1936. On y aborde les rapports compliqués entre maîtres et esclaves, entre les membres blancs et de couleurs, libres et asservis, de la même famille. Joseph, notre guide, nous explique tous ces liens avec passion. Les recherches s’appuient sur de nombreux documents et les données sont mises à jour à chaque nouvelle découverte. On y apprend, entre autre, l’importance des envois d’esclaves africains par les colons français. La Louisiane est avant tout une ancienne colonie française vendue par Napoléon en 1803. Une visite passionnante, Merci Joseph.

Baton Rouge

Baton Rouge est un grand port sur la rive gauche du Mississippi qui fut successivement français, espagnol puis anglais, il devint la capitale de la Louisiane en 1849. C’est surtout une ville industrielle et administrative. Elle abrite la plus grande université afro-américaine du pays avec plus de 35 000 étudiants. On trouve à Baton Rouge la 3ème plus grosse raffinerie du pays.

Le centre ville est calme, joli et nous apprécions la balade.

L’ancien capitole. Le bâtiment est de style néogothique et ressemble à un château médiéval. En 1861, les députés y décidèrent de se retirer de l’union et de former une éphémère nation indépendante.  Siège du gouvernement de 1850 à  1932, on y trouve aujourd’hui le centre politique et gouvernemental et un musée de l’histoire politique. Nos audioguides, nous portent dans l’histoire de la ville. L’escalier et la coupole sont particulièrement beaux et impressionnants.

Le Capitole de La Louisiane fait la fierté des habitants du haut de ses 34 étages et 137 m de haut. De style Art déco, il fut construit à l’initiative du député Huet Long qui y fut assassiné en 1935. Aux 4 coins de la façade on peut voir des allégories de la loi, la philosophie, la science et l’art. On peut approcher la chambre des députés et celle des sénateurs. On monte au 27ème étage pour une vue sublime sur la ville et le Mississippi.

L’occasion d’un rodéo. Le hasard de date nous amène à pouvoir assister à un rodéo. Dans une arène fermée et climatisée, Le Raising Cane’s Center, nous assistons au rodéo « Serra black ». Compétition qui nous permet de découvrir les disciplines d’un rodéo pendant 3h. Une expérience bien sympa. Cela conclut notre découverte de Baton Rouge. 

Nous quittons la Louisiane pour le Mississippi. 

A Bientôt pour de nouvelles découvertes !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.