Canada – Vancouver – Ile de Vancouver

Vancouver

Capitale économique de la Colombie-Britannique, Vancouver est situé entre le chenal Burrard et le delta du Fraser abritée par le détroit de Géorgie. Sa réputation : sa douceur. De plus Vancouver est entouré par de hautes montagnes, elle fait partie des villes les plus densément peuplées du Canada.

A l’origine, la ville se nommait Gastown et s’est développée autour d’une scierie. En 1867, elle est enregistrée comme lotissement urbain appelé Granville. C’est en 1886 que le site est renommé Vancouver.

Depuis 2016, Vancouver est le quatrième plus grand port en tonnage des Amériques, le plus achalandé et le plus grand du Canada. Sa plus grande industrie est la foresterie et la deuxième est le tourisme.

Waterfront, Granville, Le village Stanley Park, VanDusen Botanical Garden, …

Stanley Park

VanDusen Botanical Garden

L’île de Vancouver

C’est la plus grande île du littoral Pacifique nord-américain. Climat tempéré et forte pluviométrie ont favorisé le développement d’une forêt géante et dense qui couvre l’île et constitue sa principale ressource.

Nous ne visiterons que la moitié sud de l’île, en particulier Tofino, Ucluelet en prenant la magnifique Pacific RIM Highway et Victoria.

Pacific RIM Highway

Cette route (la 99) traverse d’Est en Ouest l’ile de Vancouver nous faisant découvrir de magnifiques paysages, et longeant notamment les lacs Sproat et Kennedy (plus grande étendue d’eau douce de l’île). Nous faisons halte à Cathedral Grove (magnifique forêt humide des cèdres et de Douglas énormes jusqu’à 800 ans d’âge) et Alberni.

Tofino

Petit village huppé et touristique situé sur la pointe de la péninsule. C’est la réserve du parc national Pacific Rim qui attire touristes et sportifs, en particulier les surfeurs. Nous faisons la Tonquin trail  puis le centre de Tofino, de nombreuses propositions de tour baleines et ours sont proposés. On poursuit avec la Radar Hill, colline où était installé un radar de surveillance pendant la guerre froide. Au Green Point, on peut observer les surfeurs, à Combers beach on admire la mer, rivière et les nombreux et imposants bois flottés sur la plage.

Ucluelet

Petit village côtier qui mérite la visite pour son célèbre sentier le Wild Pacific Trail : magnifiques forêts face à l’océan Pacifique.  Le phare octogonal de la pointe Amphitrite veille sur la côte. D’immenses arbres centenaires longent la plage et viennent compléter ce tableau. Un régal !

Chemainus

Petite bourgade à l’Est de l’ile en bord de mer. Elle tient sa notoriété grâce à un projet artistique datant du 19ème siècle qui visait à égayer les bâtiments de la ville en les habillant de peintures murales en trompe l’oeil. Toutes ces peintures évoquent l’histoire de Chemainus, de ses habitants et des tribus autochtones

Victoria

Capitale de la Colombie-Britannique, située face au détroit de Juan de Fuca et aux monts Olympic et Cascades dans l’état de Washington.

Le centre ville ne manque pas de charme autour du port, nous faisons une très belle balade :

L’Empress Hôtel : symbole de la ville a ouvert en 1908 suite à un accord entre les promoteurs immobiliers  qui prévoyaient l’essor économique de la ville et le Canadian Pacific Railway qui visait  à établir une liaison rapide avec le continent. Le petit tour à l’intérieur prouve une fréquentation par les familles royales, les célébrités et la haute société de l’époque.

Le parlement : long édifice en pierre qui abrite l’assemblée législative de Colombie-Britannique.

Chinatown : le 2ème plus vieux quartier chinois après celui de San Francisco. Nous traversons par la pittoresque Dragon Alley ou Fan-Tan Alley qui témoigne du temps où, à l’abri des regards indiscrets, on pouvait rejoindre les fumeroles d’opium, salons de jeux et maisons closes.

Beacon Hills que nous rejoignons par le Thunderbird Park agrémenté de mâts totémiques.

Fisherman’s Wharf : à l’origine un village de pêcheurs avec 33 maisons flottantes. Certaines ont été transformées en restaurant ou centre d’activités nautiques. Les couleurs et l’originalité des constructions rendent le site vraiment superbe.

Ogden Point, jetée de 800 m

Nous sortons de Victoria en parcourant la Scenic Marine Road.  C’est une splendide promenade panoramique. Arrêt au point 0 de la transcanadienne, presque 8000 kms jusqu’à Terre-Neuve. On parcourt les pointes Finlayson et Clover, on aperçoit les monts Olympic aux USA. On entre ensuite dans la commune d’Oak Bay en suivant la côte pour un aperçu des villas cossue aux jolis jardins.

C’est à Swart Bay que nous prenons un ferry pour rejoindre le sud de Vancouver

Dès le lendemain nous passons la frontière vers les Etats unis / Etat de Wachington

A Bientôt pour de nouvelles découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.