Baja California Sud
Nous rejoignons La Paz en direction de Tecolote Playa pour quelques jours au Festival Escapar 5 en baja pour commencer.
La Paz
Fondée en 1535, la ville est située sur la rive sud de la baie de La Paz entre une chaîne côtière et le golfe de Californie. A proximité, on peut voir les îles de La Partida, Espiritu Santo et Jacques Cousteau.
En Basse Californie, la faune et la flore marine sont exceptionnelles. De nombreuses îles sont d’ailleurs classées au patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve près de 40% des mammifères marins de la planète !
Surnommé « Le pacha » ou ‘JYC », le commandant Cousteau consacra sa vie à explorer les mers et océans il était passionné par la Basse Californie qu’il a surnommé « l’aquarium du monde ». Il effectuera plusieurs campagnes sur les côtes mexicaines et en particulier en BCS.
En 2009, le Mexique a rebaptisé la petite île « Cerralvo », au sud-est de la péninsule, au nom de Jacques Cousteau. Le pays a également inauguré, avec la France, le premier observatoire marin à La Paz.
Todos Santos : la ville de tous les Saints
Hôtel California : le lieu a-t-il inspiré la chanson des Eagles ?
« Depuis plusieurs années, une légende affirmait que cet hôtel aurait inspiré le célèbre groupe américain. Dans les années 60, Don Hanley (fondateur des Eagles) a visité Todos Santos et a séjourné à l’hôtel. On raconte qu’il y rencontra une belle réceptionniste. La femme l’a conduit dans sa chambre, lui a offert du vin gratuit et a engagé la conversation. Au bout d’un moment, elle s’en alla avec la promesse de revenir apporter du vin. Ne la voyant pas revenir, Don Hanley a interrogé l’un des préposés. La réponse le troubla : la jeune fille était en réalité un fantôme qui apparaissait de temps en temps pour offrir du vin et de la compagnie aux voyageurs solitaires »
Sources mutiples
En 2017, le groupe a intenté un procès contre l’hôtel « pour avoir profiter d’une histoire qui ne s’est jamais produite » . Un an plus tard, il a été annoncé que les propriétaires de l’hôtel et les Eagles étaient parvenus à un accord.
« L’hôtel de Todos Santos est un lieu plein de tradition et d’histoire. Il a été fondée en 1948 par un migrant d’origine chinoise connu sous le nom de M. Wong. Ce dernier est le premier à apporter la glace à Todos Santos. Il a aussi ouvert la première station service. En 2001, le lieu est tombé en désuétude mais des canadiens, Debbie et John Stewart ont été chargés de récupérer ce site historique et de lui donner la vie dont il jouit aujourd’hui. On raconte quand même que depuis plusieurs années, le fantôme de Mercedes erre dans les installations de l’hôtel. Habillée en réceptionniste, elle apparaît chaque soir dans la chambre 6, pièce où elle a été assassinée lors d’un rituel satanique. Elle offre du vin et de la compagnie. Des visiteurs inattendus, habillés de vêtements d’époque, se joignent à elle. Si les invités ont de la chance, ils seront prévenus à temps. S’ils passent la nuit, ils ne pourront jamais repartir … avis aux amateurs ! »
Sources mutiples
Todos Santos est aussi un lieu pour les tortues. » tortugueros Las Playitas » oeuvre pour la sauvegarde des tortues luth.
De décembre à février, des lâchers de tortues se font sur la plage au coucher du soleil. Les tortues sont stockées dans des bassines dans l’attente du moment propice. Puis, elles se dirigent courageusement vers la mer. Les vagues finissent par les avaler même si tout n’est pas gagné car il subsiste de nombreux prédateurs. On estime à 1 sur 1000 qui deviendra adulte et pourra à son tour venir pondre sur cette même plage.
Nous faisons une halte sur les hauteurs de Playa Cerritos (côte Pacifique)
Nous y observons un vrai ballet de baleines sauteuse qui jouent avec leurs bébés
Nous passons ensuite quelques jours à la Playa Jimi : sauvage et tranquille
Nous observons aussi les baleines. Le souvenir qui restera sera l’arrivée en plein après midi d’une tortue « Olive Ridley », ou tortue olivâtre, qui viendra déposer sa ponte sur la plage.
On se régale du spectacle. Elle commence par creuser un trou sur un point haut dans du sable mou. Puis elle prend une vingtaine de minutes pour la ponte. Nous ne verrons pas les oeufs car tout se passe caché sous la carapace. Elle recouvre ensuite ses oeufs et secoue sa carapace d’un côté sur l’autre pour tasser le sable.
Ces tortues peuvent venir seules pondre même si le phénomène est rare. Le plus courant est une arrivée en masse (arribadas). Elles pondent de 30 à 170 oeufs, en moyenne 110, et peuvent pondre de 1 à 3 fois avec un intervalle de 2 à 4 semaines entre chaque ponte. Il faut ensuite attendre de 1,5 à 2 mois pour l’éclosion en fonction de la chaleur.
Nous sommes admiratifs de l’effort fourni. La ponte terminée, elle se repose avant de masquer le lieu en remettant le sable sur un large cercle de sable, peut-être pour tromper les prédateurs sur le lieu de ponte. Puis elle retourne à la mer. Le tout a duré environ 1h30. Un moment magique.
Cabo San Lucas
Cette ville est située à l’extrémité sud de la péninsule, elle est connue pour ses plages, ses activités nautiques et sa vie nocturne. Beaucoup d’Américains et de Canadiens viennent y passer l’hiver. D’ailleurs les prix sont majoritairement affiché en dollars US.
« Le promontoire du bout du monde » : site de la playa del Amir et d’El Arco, une arche naturelle percée dans les falaises accessible surtout en bateau. C’est là aussi que se rejoignent l’océan Pacifique et la mer de Cortès. Nous n’irons pas malgré les multiples sollicitations dans la rue !
Nous nous promenons sur la marina au milieu des commerces. Il y a un va et vient continuel dans le port : les embarcations de pêcheurs sont poursuivies par les pélicans et les otaries qui parviennent parfois à s’y accrocher afin de réclamer du poisson.
San José del Cabo
San José del Cabo est un peu plus authentique que sa voisine même si elle reste très touristique, beaucoup d’hôtels et de logements touristiques.
Nous nous baladons tout d’abord sur la place centrale, les ruelles adjacentes pour terminer par le bord de mer.
Cabo Pulmo
Le parc national de Cabo Pulmo est classé depuis 1995 en partie à la demande de la population locale inquiète des richesses pillées par les plongeurs et pêcheurs peu respectueux.
Son importance réside dans une diversité biologique exceptionnelle et dans le fait qu’on y trouve le seul récif de corail vivant en Amérique du Nord (coraux durs, âge estimé 25 000 ans).
En plus d’une faune terrestre comportant des espèces rares et / ou menacées, on y trouve une faune marine exceptionnelle qui abrite plus de 6 000 espèces. Comme sur les autres spots, nous y observons aussi des baleines plus ou moins loin, plus ou moins actives, c’est toujours un très bon moment. Malheureusement le ciel est très nuageux lors de notre passage.
San Antonio
Nous faisons une halte à San Antonio, petite bourgade calme et typique.
El Triunfo
El Triunfo, ville qui a connu ses heures de gloire lors de l’exploitation minière au cours du XIX ème siècle. Nous visitons « La Ramona » grande cheminée et montons au mirador.
La Ventana
Nous partons ensuite vers le nord de la Ventana, proche de sources d’eau chaude qui se jettent dans la mer.
Cette baie est très appréciée des amateurs de plages et de kitesurf car ses belles bandes de sable permettent de profiter des paysages du golfe de Californie face à l’île Jacques Cousteau.
Les vents sont constants dans cette zone très touristique et nous en avons la preuve avec le nombre impressionnant de kite sur l’eau.
Nous trouvons de quoi poser nos roues au bord de la plage à quelques pas des sources d’eau chaudes (60 degrés ) qui se mélangent à la mer. On n’y résiste pas et on se relaxe dans cette eau. Les gens forment des piscines à l’aide de pierres mais il faut impérativement laisser entrer l’eau de mer car c’est vite insupportable sans mélange avec l’eau fraîche de la mer.
Nous sortons masques et tubas pour inspecter les fonds marins. Quel bonheur ! Oursins, poissons petits et grands, de toutes formes et toutes les couleurs … On se régale.
La Paz
Notre boucle du sud étant terminée, de retour à La Paz, nous nous décidons pour une sortie en mer afin de voir les requins baleines. Le requin baleine est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur terre. Celui avec lequel nous nageons est d’environ 12 mètres. Il se déplace lentement et est parfaitement inoffensif pour l’homme. Leur aliment favori est le plancton. Il n’en reste pas moins impressionnant, car on nage vraiment très proche, Stéphane l’a même involontairement touché, et sa gueule ouverte est impressionnante. Très belle expérience !
La Plage de Balandra
C’est un très beau lagon entouré de collines désertiques couvertes de cactus avec des eaux calmes couleur azur. On y fait du snorkeling avec plaisir. Cette plage fait partie d’une zone protégée en Baja.
Nous quittons la Basse Californie que nous avons parcourue pendant un mois, en prenant le ferry pour Mazatlan : 15 heures de traversée, stationnement au milieu des camions, mais nous dormons dans notre véhicule. Point très confortable et le temps passe vite ! Nous voilà sur le « Mainland » !
A bientôt pour de Nouvelles Découvertes !