Vancouver (Canada) à Salt Lake City (USA)

Nous venons de quitter le Canada (Vancouver) pour les Etats Unis, Etat de Washington  après plusieurs mois passés dans le nord, Alaska, Yukon, …

Objectif : les Parcs Nationaux de l’Ouest Américain, en descendant par Yellowstone.

Nous choisissons la route 20 (Etat de Washington) qui traverse le « North Cascades National Park » dans sa partie Nord, d’Ouest en Est. De très jolies vues : Washington pass, Diablo Lake …

Winthrop

Une ville dans le plus pur style Far West avec ses trottoirs en bois et ses bâtiments d’époque de l’âge d’or minier.

Dans le comté d’Okanagan, nous suivons la rivière Columbia dans la réserve indienne de Collville. On y croise un loup. Les paysages arides avec canyon nous font entrer dans un nouvel environnement.

Petit arrêt à Grand Coulee Dam : Barrage avec une énorme muraille incurvée tout en béton,  haute de 55 étages. Ce barrage alimente une puissante centrale hydroélectrique et permet d’irriguer des centaines de milliers d’hectares. Une antilope se régale, en ville, de quelques touffes d’herbe verte.

Nous traversons ensuite de grandes étendues de cultures céréalières avec de grandes routes bien droites. Après l’état de Washington, nous passons par le nord de l’Idaho pour entrer dans le Montana, direction entrée Ouest de Yellowstone.

Yellowstone National Park

Yellowstone a été créé en 1872 ce qui en fait le plus ancien parc national d’Amérique du Nord. Cette réserve naturelle de 9000 km2 protège plusieurs fleuves et lacs et la plus importante population d’animaux en liberté des 48 états américains (hors l’Alaska ). On y trouve aussi la plus vaste forêt pétrifiée et la plus grande concentration du monde de phénomènes géothermiques.

Yellowstone en détail (Article à paraître)

Nous sortons de Yellowstone par le sud, nous entrons immédiatement dans Grand Téton National Park

Grand Teton National Park

La grande chaîne des Tetons se dresse au-dessus d’une large vallée et près de la rivière Snake. Le point culminant est Grand Teton à 4 197 m. Le nom des montagnes vient de trappeurs français qui, arrivant par l’ouest au début du 19ème siècle, les avaient baptisées les Trois Tétons.

Nous sortons de Grand Teton, vers le sud en direction de Jackson

Jackson

Le centre de Jackson regorge de galeries d’art, restaurants et boutiques chics. Nous faisons le tour du square central flanqué d’arches en bois de wapitis aux quatre coins. La ville reste attachée à son passé de bourgade du Far West, elle a conservé ses trottoirs en bois et les façades de l’époque. La station de Jackson se situe à 1935m et est une des meilleures stations de ski au monde avec une proposition de dénivelé de 1261m et réputée pour la qualité de sa poudreuse.

Nous visitons le National Museum of Wildlife Art.  Ce musée a pour thème la représentation de la nature et des animaux dans les arts européens et américains. On y trouve aussi une série de sculptures animalières en bronze disposées en plein air autour du musée.

Sortie de Jackson, direction Antelope / Salt Lake City par Route 89 et la Logan canyon scenic byway.

La Logan canyon est une route panoramique de 66 kms dans l’Utah. Elle s’enfonce dans ce canyon sinueux, encaissé entre les montagnes de Wellsville et celles de la Bear River. Elle traverse la forêt de Wasatch-Cache avec des parois rocheuses entre les sapins. Puis la route 89 monte jusqu’au Bear lake, lac à cheval entre l’Utah et l’Idaho, avec ses eaux turquoises. Elle traverse même Paris !

Antelope Island

C’est par une longue chaussée de 11 kms qu’on atteint la plus grande île du lac salé. Elle est couverte d’une végétation aride d’herbes rases et de buissons. Elle est peuplée de nombreux oiseaux, d’antilopes, de mouflons, et de 600 bisons descendant d’un troupeau de la fin du 19ème siècle. On y visite la plus vieille maison, encore intacte, bâtie par les colons en Utah, le Ranch Fielding Garr.

Salt Lake City

Fondée dans les années 1840 (par les Mormons qui fuyaient les persécutions religieuses de l’est et du middle West) elle est devenue la capitale de leur Eglise.

Les artères en damier mesurent toutes 44m de large, soit la distance nécessaire  à un chariot attelé de 4 boeufs pour faire demi-tour.

Temple square forme le coeur du centre ville et le lieu saint des Mormons du monde entier.

De nombreux travaux perturbent la visite. Nous entrons dans le tabernacle au Dôme argenté où nous sommes accueillis par 2 jeunes filles, jupe et chemisette blanche de rigueur, prêtes à nous expliquer les articles de leur foi.  Leurs sourires nous suffit ! Nous ferons un petit tour en ville mais la pluie ne nous encourage pas vraiment.  Les JO d’hiver de 2002 ont contribué à changer la réputation de Salt Lake City devenue une terre de prédilection pour la pratique des sports de plein air.

A Bientôt pour de Nouvelles découvertes !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.