Asie centrale

Italie du sud – Les Pouilles

Nous démarrons les quatre jours passés dans la région des Pouilles par la visite du parc de Gargano, qui finalement s’est déroulé avec une météo excellente, du très beau temps mais encore frais.

Parc de Gargano

Parc de Gargano

Notre trajet démarre par Rodi Garganico, village perché en bord de mer, puis Vico Del Gargano où nous parcourons les rues animées de propos Italiens vifs et forts ! nous passons par Peschici pour ensuite traverser la Foresta Umbra, forêt millénaire aux hêtres remarquables, pour atteindre Monte Sant Angelo, La ville des Pélerins. Notre sortie du parc se fera par Manfredonia où nous passons la nuit sur le port de plaisance.

Château de Monte Sant Angelo

De Manfredonia à Trani

Circuit en bord de mer Adriatique où nous avons longé d’importantes zones de maraichages où les italiens en cette période de printemps sont très actifs. La ville de Trani est remarquable par son château, sa cathédrale et son campanile, ainsi que son très agréable jardin public avec vue imprenable sur la mer.

Ville de Trani
Cathédrale de Trani

De Trani à Brindisi

Traversée de vignes et d’oliveraies … nous avons passé du temps à la balade et la visite des villes de : Polignano a Mare et Monopoli en bord de mer, et Alberobello et Martina Franca dans les terres.

Ville de Monopoli
Ville de Polignano a Mare

Polignano a Mare et Monopoli, deux villes en bord de mer Adriatique, à influences grecques, composées de maisons à dominante blanche et de ruelles étroites et entrelacées, les visites : églises, cathédrales et basiliques italiennes sont nombreuses et inévitables (comme dans le reste de l’Italie d’ailleurs 🙂 Nous avons apprécié la gastronomie à base de poissons et de moules ainsi que le vin blanc du sud de l’Italie.

Port de Monopoli

Sur la route qui nous mène à Alberobello, nous sommes tombés en admiration devant les centaines d’oliviers majestueux et multi centenaires qui poussent sur une terre rouge et rocailleuse, séparés dans de petites parcelles délimitées par des murets de pierres blanches. Alberobello est la bourgade célèbre pour ses Trulli (toit pointu en pierre), classée au patrimoine mondial de l’Unesco ; mais nous apprécions encore plus les nombreux Trulli en pleine campagne de Alberobello jusqu’à Martina Franca qui donnent un charme indéniable aux habitations.

Magnifiques oliviers du Sud
Les Trulli de Alberobello

Martina Franca, très beau centre historique composé de ruelles à l’italienne qu’on ne se lasse pas de parcourir, en admirant les styles baroques et rococo, façades blanches et balcons en fer forgé.

Nous avons terminé notre parcours jusqu’au port de Brindisi en empruntant petites routes de campagnes vallonnées puis chemins de bord de mer non goudronnés, sablonneux et défoncés pour utiliser notre véhicule avec ses possibilités hors des routes traditionnelles.

Le Trajet

Notre prochaine étape de Brindisi à Igoumenista en Grèce par le ferry.

A bientôt pour de nouvelles découvertes …

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *