Le Tennessee
Pour terminer la route du blues, nous changeons d’état du Mississippi vers le Tennessee pour arriver à Memphis.
Memphis
La ville de Memphis, Tennessee, est considérée comme un temple de la musique américaine, comme le berceau du blues et du rock’n’roll et comme la patrie d’Elvis Presley.
La ville est aussi associée à l’histoire de la lutte pour les droits civiques. En 1968, Martin Luther King fut assassiné sur le balcon du Lorraine Motel où est désormais installé un excellent musée.
Memphis est passée entre les mains des Espagnols, des Français et des Britanniques. Ensuite, Memphis est passée sous l’autorité des tout nouveaux États-Unis (après la guerre d’indépendance (1775 – 1783).
A partir de 1818, elle devint un marché aux esclaves et la plaque tournante du commerce du coton. Entre Clarksdale et Memphis, le paysage est d’ailleurs principalement de champs de coton. Cible stratégique de la guerre de sécession, Memphis fut sous la coupe de l’Union dès 1862.
Entre 1867 et 1878, des épidémies de fièvre jaune vidèrent la ville.
En 1879, déclarée en faillite, elle est rayée de la carte pendant 12 ans.
En 1890, c’est le transport par bateau à vapeur qui la fait renaître. Les Noirs libres y trouvent refuge, en particulier dans Beale Street.
Aujourd’hui, c’est dans Beale Street que l’animation musicale est la plus importante. Autrefois, c’était le quartier d’affaires de la population noire. Aujourd’hui c’est une rue destinée au tourisme où les juke joints (cabarets) rivalisent de live music pour attirer le client.
Prendre un moment pour y entrer et savourer la musique live est un incontournable
Le musée des droits civiques
La longue marche des Noirs pour la reconnaissance de leurs droits civiques est très bien expliquée et documentée. De belles présentations qui montrent toute la difficulté vécue en terminant par l’assassinat de Martin Luther King et la situation des Noirs américains aujourd’hui.
Plus ludique, Le Peabody
Cet hôtel a une tradition depuis les années 1930. Chaque jour, accompagnés d’un Duckmaster en habit de chambellan, des canards descendent du toit terrasse pour s’installer dans la fontaine du grand hall au rez de chaussée. C’est l’occasion d’un cérémonial matin et soir qui attire la foule. Nous profitons de la possibilité d’accéder au toit terrasse pour une vue sur la ville.
Le Memphis Rock’n’Soul Museum
Il retrace l’histoire de la musique de 1920 à 1970.
Gospel
Notre découverte de Memphis nous conduit dans l’église du pasteur Al Green pour assister à une messe gospel.
Graceland – Elvis Presley
Enfin, impossible de quitter Memphis sans visiter le musée dédié à Elvis : Graceland.
Graceland Plaza propose différents pavillons d’expositions : un sur son passage dans l’armée, un sur sa carrière d’acteur, un sur sa fille , un sur ses incroyables costumes de scènes, un sur ses innombrables disques d’or, un sur les artistes influencés par le King, un sur ses voitures et ses avions. Le tout avec des magasins qui vendent de nombreux produits dérivés. Sans être fans d’Elvis, nous avons apprécié cette visite. Nous n’avons pas poussé jusqu’à la visite de sa maison particulière, aussi proposée.
Nashville
C’est au 18 ème siècle que Nashville fut créée par des hommes ayant réalisé un parcours dangereux de 1600 kms qui les fit arriver par l’autre versant des Appalaches. La ville se développe très rapidement.
Considérée comme la capitale de la Country Music, Nashville nous a agréablement surpris par son dynamisme, nous avons adoré.
Nous visitons Le Museum of African American Music. Ce musée a été inauguré en 2021. Sa présentation moderne nous séduit et il allie musique et histoire avec brio.
Broadway Street, c’est La rue animée de Nashville. L’animation est importante, même en semaine et en pleine journée la musique live est présente dans chaque bar ou restaurant. Cela donne une cacophonie impressionnante accompagnée par la présence de nombreux touristes.
Dans Printer’s Alley, pause Music Live
Nous visitons le Tennessee State Capitol. Puis en longeant le Bicentennial Park nous rejoignons le Tennessee State Museum que nous visitons également.
On a adoré ces quelques jours à Nashville, on conclut notre route du blues !
Lynchburg – La distillerie Jack Daniel
C’est la plus ancienne distillerie des États-Unis.
La situation de cette distillerie dans la petite ville de Lynchburg n’est pas un hasard car l’eau de la source Cave est utilisée pour la fabrication du whisky. Elle ne contient pas de fer.
Particularités du Jack Daniel : Toute la production du Jack Daniel est réalisée à Lynchburg. Le whisky est exporté dans 144 pays dans le monde. Le Processus de fabrication est réalisé en 7 étapes (Cf photos). Et le Jack Daniel est fabriqué à partir de 3 ingrédients seulement : le maïs, le seigle et l’orge.
La visite guidée est très riche d’enseignements et la dégustation de 6 whiskys en fin de visite agrémente le tout !
Nous descendons maintenant vers La Floride après un court passage dans l’Alabama
A Bientôt pour de nouvelles découvertes !
2 commentaires
Hug
Coucou
C’est un passge obligé je pense et surtout intérressant à découvrir, merci pour ce partage de mémoire d’une partie de l’histoire de la musique.
Bonne continuation
Bises a vous 2
Hug
S&N
Hello Hug, Merci, on a vraiment apprécié cette partie de notre parcours, Top !