Le retour, direction Mexico City

Après un mois passé au Bélize puis au Guatemala, nous revenons au Mexique. Remontée vers Mexico City pour déposer notre véhicule en storage avant le 19 juin, date de notre retour en France pour l’été.

Nous traversons le pays avec un petit arrêt au bord du Golfe du Mexique à Coatzacalcos. Nous prenons ensuite la direction de Mexico City en commençant par un arrêt à Orizaba.

Orizaba

Nous visitons ce « pueblo magico » après quelques belles rencontres dont Manuel à  Coatzacoalcos, Marcos et Mario à Orizaba.

La ville de Orizaba est une jolie découverte : cathédrale San Miguel Arcangel, le palacio de Hierro, ses nombreux musées, le téléphérique vers le Cerro de borrego, l’ex convento San José. En prime, une ambiance d’élections et donc des files d’attente impressionnantes aux bureaux de vote.

Teotihuacán

Visite de ce site archéologique qui complète notre collection !

C’est parce que le volcan Xitle a menacé la principale ville de la vallée, Cuicuilco, que Teotihuacán s’est développée. La cité est très grande et comptera jusqu’à 100 000 habitants vers l’an 250. Elle verra son apogée entre le IV ème et le VI ème siècle. La cité est ensuite abandonnée et la nature reprend ses droits.

Les premières fouilles ont lieu dès 1675. Le site est remis en valeur au début du XX ème siècle .

Il est encore très différent des sites que nous avons visités jusqu’à présent. Il est traversé par la chaussée des morts, constitué de 4 constructions majeures : la citadelle : dans laquelle on voit le temple de Quetzalcóati,  la pyramide du soleil : impressionnante par sa taille, la pyramide de la Lune et le palacio de Quetzalpapaloti.

On a également apprécié la qualité des pièces et de leur présentation dans le très beau musée.

Un beau parcours de presque 4 heures et 8 kms pour apprécier ce site.

Tolantongo / La Gloria

Après avoir hésité (car un détour important est nécessaire), nous nous rendons sur le site des grottes de Tolantongo.

Quelle belle surprise ! C’est un lieu unique : des sources d’eau chaude.

La rivière d’abord, d’un bleu turquoise laiteux à cause des roches calcaires qui s’effritent et déposent des particules de magnésium et d’autres chlorures : Magnifique et température au Top ! On y pique une tête avec plaisir.

La visite des grotte et tunnel est incroyable :

Le tunnel est comme un sauna mais on a parfois de l’eau chaude jusqu’à la poitrine, on s’aide de cordes pour avancer.
La grotte est aussi excellente, on y nage, de grosses quantités d’eau tombent du plafond et on peut se faufiler entre les stalactites ou encore se glisser par un passage qui mène à une autre grotte sombre et tout ça,  dans l’eau !
Nous allons ensuite côté La Gloria (de l’autre côté de la rivière), moins touristique, les bassins sont naturels ou artificiels. On adore.

On finit notre tour par les bassins artificiels côté Tolantongo. Zone plus fréquentée mais la vue depuis les piscines est superbe. On termine notre journée « thalasso » par un petit bain dans la rivière. Une vraie bonne pause et détente !

Tepotzotlan

Petite ville située à une quarantaine de kilomètres du centre de Mexico.

Nous visitons le musée national del Virreinato considéré comme l’un des plus beaux musées d’art colonial du pays. Il est installé dans un ancien couvent jésuite et organisé autour de 3 patios. En plus des différentes salles, on admire la magnifique église San Francisco Javier et la « Capilla domestica ». Nous apprécions la balade en ville pour rejoindre le camping /storage de notre véhicule.

C’est à Tepotzotlan que nous laissons notre véhicule pour 2 mois 1/2 avant notre retour au Mexique début septembre.

Mexico City

Après avoir déposé notre véhicule à Tepotzotlan en storage, nous visitons La Ciudad de Mexico (CDMX).

Le Zocalo, Place de la constitution, centre historique

Il aura fallu au moins 3 ans pour que Tenochtitlan, l’ancienne capitale des Aztèques soit détruite et que soit fondée, sur ses ruines, une ville espagnole.

Le Zocalo est une des plus grandes, des plus anciennes et des plus belles places du monde. Les pierres des pyramides ont servi à construire l’esplanade, les églises et les bâtiments coloniaux.

De nombreux événements et manifestations ont lieu sur cette place devant le palais présidentiel. Ce dernier est malheureusement fermé pour 3 mois et nous ne pourrons pas le visiter.  La ville est animée,  bruyante, et musicale.

Quartier Chapultepec

le musée d’anthropologie : quelle merveille !

D’abord un exploit architectural avec un gigantesque parapluie d’acier et d’aluminium de 4 400 m2. La visite des différentes salles est très riche et retrace de nombreux sites que nous avons vus ces derniers mois. On se régale pendant 3 bonnes heures. On poursuit dans ce secteur avec la visite du parc, du château et du musée de Chapultepec.

Le Templo Mayor

Retour autour du Zocalo pour la découverte de ce site archéologique. Il faut savoir que le sous-sol de la ville est truffé d’anciens temples aztèques. Il y en aurait plus de 80 mais seulement 40 ont été identifiés. Visite exceptionnelle !

Le musée des arts populaires

Une jolie découverte que ce musée entre animaux fantastiques, sculptures de la mort à la mexicaine, artisanat et vie quotidienne.

Basiliques Santa Maria de Guadalupe

il y en a 2 mais celle qui date de l’époque coloniale penche sérieusement. 

Juste à côté, il y a la basilique new-look, visitée par plus de 20 millions de fidèles chaque année. C’est la deuxième la plus visitée au monde après la basilique Saint Pierre au Vatican.

Sous l’autel, on peut voir la fameuse tunique sacrée où, en 1531, l’image de la Vierge de Guadalupe se serait auto-imprimée. On l’admire depuis un tapis roulant afin d’éviter les « bouchons » devant l’effigie !

Nous montons ensuite à la Capilla del Cerrito pour une vue magnifique sur la ville et les montagnes alentours. 

Place de la République

Nous reprenons également de la hauteur avec la visite du monument de la révolution mexicaine. On commence par un circuit au sous-sol qui retrace l’histoire du monument pour finir, par une vue spectaculaire sur la ville.

Ce n’est qu’une petite partie de cette ville immense et superbe que nous avons beaucoup appréciée.

Nous reprenons l’avion pour la France pour ces deux mois d’été. Notre retour au Mexique est prévu pour début septembre !

A Bientôt pour de nouvelles découvertes !

Cet article est rédigé en France, un mois après notre retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.