Asie centrale

Kazakhstan – Région du Manguistaou

Avant le passage de la frontière vers le Kazakhstan, Nathalie se fait une entorse en descendant du camion, après un peu de repos, nous décidons de poursuivre notre route et passons la frontière sans difficultés.

Sur la route que nous empruntons après la frontière, le bas côté est en meilleur état que la route. La route de la frontière russe jusqu’à Atyraou, soit 300 kms est réputée en très mauvais état (c’est d’ailleurs le première question posée par les Kazakhs à notre arrivée), des nids de poules, une route défoncée n’autorisant qu’une moyenne de 20 à 30 km/h sur la distance où tout est permis pour trouver la meilleure trajectoire : concentration exigée, en face à gauche et à droite car tous les dépassements sont possibles, il n’y a pas de règle.

Ziniedien – Village de pêcheurs de la mer Caspienne

Nous passons 2 jours à Ziniedien, petit village de pêcheurs au bord de la mer Caspienne. Nous sommes chaleureusement accueillis par Aria et Samat (une très belle rencontre), tenanciers de l’épicerie du village avec qui nous partageons un repas de poisson frais, et qui nous emmènent chez le « docteur » (rebouteux) du village pour soigner la cheville de Nathalie : moins de 1 minute (court, douloureux, mais efficace :-)).


Village de Ziniedien
Village de Ziniedien – Shop de Aria et Samat
Village de Ziniedien

Le Manguistaou

Nous prenons ensuite la direction de la région du Manguistaou. Nous traversons des plaines sur des centaines de kms avec de nombreux troupeaux de chameaux, dromadaires et chevaux. La route est plutôt très bonne, heureusement car très longue. Nous passons quelques jours et nous « visitions » les mosquées souterraines de Shopen Ata et de Beket Ata : 2 ascètes qui sont vénérés par de nombreux pèlerins. La visite est plutôt un moment de pélerinage au coeur de la religion musulmane. Nous sommes accueillis devant une table garnie de confiseries, gâteaux et fruits. Le parcours est ensuite ponctué de prières avec l’Imam. Les mosquées souterraines, troglodytiques, sont minuscules et composées de plusieurs petites pièces. Nous avons réalisé un parcours privé avec un guide à Shopen Ata et un parcours collectif avec d’autres pèlerins à Beket Ata. Grâce à la rencontre d’un jeune russe dans une station, nous finirons cette journée dans un paysage enchanteur du Manguistaou ( Baszhira) où nous passerons la nuit. Nous allons ensuite dans le secteur de Sherkala (Le rocher du Lion) où les paysages sont tout aussi grandioses.

Mosquée souterraine de Beket Ata

Ce premier passage au Kazakhstan nous ravit. Les points marquants :

Toujours des gens très accueillants, prêts à rendre service, à engager la conversation pour échanger de bons moments et ce malgré des difficultés de langue, car l’anglais est assez peu pratiqué.

Des centaines de kms de routes en excellent état, mais aussi des centaines de kms de pistes (et aussi de routes en travaux) pour accéder aux lieux à ne pas manquer. De nombreux kilomètres car le pays est vaste. Notre véhicule nous rend de très grands services 🙂

Des paysages avec des reliefs étonnants, de vastes plaines désertiques herbeuses ou non, de nombreux troupeaux, des zones d’exploitation pétrolières sur des surfaces impressionnantes. Les villes sont sobres et contrastées, et si la route principale est asphaltée, les rues et routes secondaires sont en terre.

Je dédie cet article à Cilien, passionné par le Kazakhstan en espérant que ces photos lui plairont. Je salue aussi tous mes élèves en leur souhaitant une bonne dernière période !

A Beyneu, dernière ville avant le passage en Ouzbékistan, nous préparons la suite.

A bientôt pour de nouvelles découvertes.

13 commentaires

  • Clement Leboeuf

    coucou

    A distance,nous suivons toujours les guides!
    Que de beaux paysages et tres bons commentaires
    qui nous obliges à vous suivre.
    Merci pour ces belles photos .
    Bisous Clément et Aline

  • Michelle Giraud

    Bravo car toujours sympa de vous lire. Et les paysages sont de plus en plus inconnus pour nous. Donc on voyage un peu. J aime beaucoup le sourire du chameau. Bonne continuation. M G

  • Marie-Louise et Paul

    De plus en plus dépaysant, toujours aussi passionnés par le récit de cette aventure. Paysages à couper le souffle. Je remarque qu’il n’y a pas que le fil de l’aspirateur qui est dangereux…
    Nous partons mardi pour 3 semaines en… Espagne. Beaucoup moins loin mais pour nous c’est déjà un périple.
    On vous suit.

  • Catherine et Benoît

    Merci pour ces magnifiques photos! C’est tellement dépaysant et grandiose. Nathalie, je sais ce que c’est une entorse en voyage, la même pour moi l’été dernier😉, je compatis et j’espère que ça ne t’empêche pas trop de marcher. Bonne continuation et merci de partager toute cette belle aventure avec nous. Bises. Catherine et Benoît

  • Morgane

    Hello hello!
    En fait vous êtes partis sur la Lune? C’est une fusée votre véhicule?

    Super paysages! On est bien dépaysés 🙂

    Un plaisir de vous suivre!

    Bisous
    Morgane & Gustav

    • Louisette et Fifi

      La couleur verte de notre printemps ne vous manque pas trop face au décor minéral de ces paysages semi-désertiques.
      Le camembert normand et le vin des cépages français sont loin de vous, la gastronomie locale vous convient ?
      Votre véhicule paraît être mené à rude épreuve, mais il semble s’en sortir honorablement.
      Les kilomètres s’accumulent, les pays défilent, les rencontres se créent : l’aventure continue.
      Nous attendons avec hâte la suite de votre périple…
      Bises de nous 5.

  • Christelle et Philippe

    Salut !
    les paysages sont ouverts, magnifiques, et surprenants à la fois. C’est sympa mais il manque un peu de végétation. Vous pourriez peut-être planter 1 ou 2 arbres au passage car il n’y en pas beaucoup voire pas du tout sur certains espaces. Prenez bien soin de vous !

  • Viviane et Manou

    Salut,
    Quels paysages ! Ces grands espaces… Il y a de quoi respirer ! Au moins vous ne devez pas vous sentir oppressés par la circulation, la foule… Merci de partager. On resterait des heures devant vos photos, juste pour faire croire qu’on y est aussi et pour essayer d’imaginer ce qu’il y a autour… Nathalie, prends soin de toi…
    Bises à vous deux.

  • Favry yvedomi

    Salut les voyageurs. Toujours un plaisir de voir vos photos et lire vos commentaires. Apparemment,votre véhicule rempli bien son office, bon choix! A bientôt pour vos nouvelles aventures. Bises à vous deux

  • Charlise et Pascal

    Bonsoir les amis,

    En effet ce sont des paysages totalement inconnus que vous nous faites découvrir….Et merci de nous faire partager vos rencontres avec les personnes que vous croisez, je trouve que ce sont des moments uniques, j’imagine très bien les visages, les expressions…et ……votre décryptage…. gestes….confirmation de ce que vous avez compris….ah oui j’imagine !!! suivre des personnes …se laisser guider….
    Vous servez-vous du Gépalemo ?

    Nathalie j’espère que tu y vas mollo avec ta cheville…..
    On vous embrasse
    Charlise et Pascal

  • Patou

    Olala!!!!! C’est magnifique!! A la vue de certaines photos, on dirait que vous êtes sur une autre planète!!!
    Je suis certaine que Nathalie a beaucoup apprécié sa rencontre avec le docteur, j’aime beaucoup le court mais efficace!!!! donc même plus mal?….Bisous Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *