Utah – Toujours !
Toujours dans l’Utah, nous continuons le tour des parcs en direction de Capitol Reef, de Bryce Canyon et de Zion. C’est notre dernière période en Utah avant de descendre à nouveau sur l’Arizona.
Capitol Reef National Park
Ce parc doit son nom aux énormes formations arrondies coiffées de grès blanc qui rappellent la coupole de Washington. Capitol pour les dômes blancs et Reef pour les falaises rocheuses. Le parc englobe la Waterpocket Fold, une chaîne dans la croûte terrestre qui est âgée de 65 millions d’années. A Capitol Reef, on voit des falaises, des dômes, des canyons colorés, des crêtes, des buttes, des monolithes et des ponts. Fruita est le coeur de Capitol Reef. Pendant des milliers d’années, les gens ont élu domicile dans cette vallée verdoyante. Bien que Arches, Bryce ou Zion lui fassent de l’ombre, nous avons aimé parcourir ce parc.
Scenic byway 12
Cette route relie les parcs de Capitol Reef et Bryce Canyon. Elle figure parmi les plus belles routes des États-Unis. Elle surprend à chaque virage : des badlands aux dégradés de bleu en falaises rouge, d’espaces désertiques en montagnes boisées… Nous apercevons les terres rouges ponctuées de sapins qui introduisent à la beauté de Bryce Canyon.
Bryce Canyon National Park
Bryce Canyon est un vaste amphithéâtre naturel dont les pentes ont été sculptées par l’érosion. On y voit des tourelles biscornues, des remparts, des colonnes effilées et des piliers étêtés dans une gamme de couleurs du rouge au blanc.
La route principale longe l’immense amphithéâtre et laisse apparaître les nombreuses cheminées de fées (Hoodoos). Jusqu’au 22 octobre, le système de navettes est encore en place et permet de faire des randonnées sur un aller seulement. Si nous ne sommes pas des adeptes des navettes, on avoue que ça fonctionne très bien. Peu d’attente à cette époque moins fréquentée.
On se fait quelques belles randonnées qui nous permettent d’apprécier le site en descendant dans les Hoodoos et une autre en empruntant la Rim trail qui longe l’amphithéatre en sommet : Magnifique. On ne s’en lasse pas car à chaque angle la vue change.
Nous faisons aussi la route sud, avec notre véhicule cette fois, pour compléter la visite ainsi que les Mossy Cave, en dehors du parc. Parc extraordinaire !
Zion National Park
Zion est une longue vallée verdoyante, creusée par la Virgin River et bordée de hautes montagnes colorées. En découvrant ce canyon, les Mormons pensèrent « Sion, la Jérusalem céleste ! «
Au delà de la route panoramique desservie par un service de shuttle, il faut s’imprégner de ce parc par quelques balades et randos. Nous apprécions la Emerald pool. Nous laissons tomber la location de matériel pour faire « the narrows », rando qui se fait dans la rivière. Le nombre de personnes croisées nous dissuadent.
On est tenté par la Angel’s Landing mais celle ci demande un permis qu’on obtient par tirage au sort ou, avec un peu de chance, la veille. Nous n’avons pas anticipé mais on peut en faire une bonne partie jusqu’au Scout Lookout.
La partie la plus marquante est la section Walter’s Winggles : une succession de 21 lacets qui mènent au Scout Lookout. Un effort récompensé par une vue admirable à 300m de hauteur.
Zion nous laisse un agréable souvenir car l’effet de grandeur et de majesté est moins immédiat qu’à Bryce mais ce parc sait aussi dévoiler sa magie.
Maintenant direction plus au sud en direction de l’Arizona et de Grand Canyon, retour chez les Navajos.
A bientôt pour de Nouvelles Découvertes !