• Asie centrale

    Kazakhstan – Région du Manguistaou

    Avant le passage de la frontière vers le Kazakhstan, Nathalie se fait une entorse en descendant du camion, après un peu de repos, nous décidons de poursuivre notre route et passons la frontière sans difficultés. Sur la route que nous empruntons après la frontière, le bas côté est en meilleur état que la route. La route de la frontière russe jusqu’à Atyraou, soit 300 kms est réputée en très mauvais état (c’est d’ailleurs le première question posée par les Kazakhs à notre arrivée), des nids de poules, une route défoncée n’autorisant qu’une moyenne de 20 à 30 km/h sur la distance où tout est permis pour trouver la meilleure trajectoire…

  • Asie centrale

    Du Caucase au Kazakhstan

    Le passage de la frontière de la Géorgie à la Russie se fait simplement avec quelques démarches administratives, mais avec des douaniers très sympathiques et finalement le passage prend un peu plus d’une heure. Nous continuons la route militaire jusqu’à Vladikavkaz. Nous traversons les provinces de L’Ingouchie, de La Tchétchénie (Groznie) et du Daghesthan où nous avons passé la nuit. Au cours de cette journée, nous passons de nombreux checkpoint et sommes contrôlés à 4 reprises, toujours avec des militaires et policiers sympathiques. Nous continuons ensuite notre route au Dagesthan où nous traversons des zones désertiques par des pistes de tout type. Nous entrons en Kalmoukie pour rejoindre Astrakhan en…

  • Asie centrale

    La Géorgie (2)

    Nous poursuivons notre découverte de ce joli petit pays. C’est un site troglodytique qui nous amène à Vardzia, au sud du pays, proche de la frontière Arménienne. C’est à l’origine un monastère, mais cette forteresse a été construite pour contrôler l’entrée en Géorgie. La reine Tamar a établi un complexe monastique où, à son apogée vivaient des dizaines de milliers de personnes ! Le site est construit sur 13 étages avec une multitude de pièces. Au 13ème un tremblement de terre en détruit une partie, mais il reste encore une centaine de pièces. Après des invasions turques, iraniennes et soviétiques, aujourd’hui des moines ont réinvesti les lieux dans quelques grottes.…

  • Asie centrale

    La Géorgie (1)

    Avant de passer la frontière, nous avons été arrêtés par la police turque. Un contrôle basé sur la curiosité de notre véhicule, ils n’ont d’ailleurs pas demandé nos papiers ! Après quelques échanges sympathiques, ils nous ont souhaité bon voyage. Le passage de la frontière de la Turquie vers la Géorgie a duré 2h environ, visiblement une panne informatique a été à l’origine de cette attente. Fouille du véhicule côté turc, plutôt par curiosité. Nous sommes séparés : traversée à pied pour l’un avec passage de la frontière pour contrôle de passeport; traversée avec le véhicule pour l’autre et contrôles de papiers. Quand nous nous sommes retrouvés, souscription obligatoire d’…

  • Asie centrale

    De L’Europe à l’Asie : La Turquie

    Le passage de la frontière de la Grèce à la Turquie s’est fait en moins d’heure, après avoir dépassé des quantités très importantes de camions en attente. Puis nous reprenons la route vers Istanbul. Nous devons nous acquitter d’un droit de circuler (HGS) sur les autoroutes turques (en particulier obligatoire pour rejoindre Istanbul par le détroit). Pour cela nous avons fait cinq ou six stations services, chacune nous donnant une version différente du lieu d’acquisition de ce droit. Le ras le bol nous gagnant, nous laissons tomber pour ce soir et trouvons un lieu de bivouac avant le passage vers Istanbul, en bord de mer de Marmara avec une vue…

  • Asie centrale

    Grèce Nord – la traversée

    Après 7h30 de ferry entre Brendisi (Italie) et Igoumenista (Grèce), nous traversons le nord du pays. Le ferry était loin d’être complet, des routiers et des locaux (européens du sud) en grand nombre, très peu de touristes. A l’arrivée à 22h00, nous posons nos 4 roues à quelques kilomètres en bord de mer à Igoumenista. Le lendemain, direction l’Est du pays en passant par Les Météores et Thessalonique. Les Météores Les Météores sont une formation géologique du Nord de La Grèce qui abritent des monastères orthodoxes perchés au sommet de falaises et pitons rocheux sculptés par l’érosion. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une bonne 1/2 journée…

  • Asie centrale

    Italie du sud – Les Pouilles

    Nous démarrons les quatre jours passés dans la région des Pouilles par la visite du parc de Gargano, qui finalement s’est déroulé avec une météo excellente, du très beau temps mais encore frais. Parc de Gargano Notre trajet démarre par Rodi Garganico, village perché en bord de mer, puis Vico Del Gargano où nous parcourons les rues animées de propos Italiens vifs et forts ! nous passons par Peschici pour ensuite traverser la Foresta Umbra, forêt millénaire aux hêtres remarquables, pour atteindre Monte Sant Angelo, La ville des Pélerins. Notre sortie du parc se fera par Manfredonia où nous passons la nuit sur le port de plaisance. De Manfredonia à…