Retour aux Etats Unis : Los Angeles – Joshua Tree NP
Après un séjour de 6 mois, de mai à novembre 2023, au Canada : Yukon, Alaska … et dans les grands parcs de l’ouest américain … nous voilà de retour en Amérique du Nord.
Nous récupérons notre véhicule le 16 janvier 2024 en « storage » à North Hollywood. Une petite demi-journée de remise en route et c’est reparti : Los Angeles, Hollywood, les studios de la Warner Bros, Santa Monica et Venice, puis Joshua Tree plus à l’Est avant de prendre la direction de la frontière Mexicaine en Baja.
Los Angeles
Los Angeles est une mégalopole en Californie du Sud. L’agglomération se présente comme un vaste jardin vu du ciel quand on arrive en avion, d’où seuls émergent les gratte-ciel de downtown. Los Angeles est une jeune ville, un siècle seulement. Elle occupe une plaine sur la côte, est bordée au nord et à l’est par des montagnes, et à l’ouest par 72 miles de littoral. Elle possède des stations balnéaires de Malibu, Long Beach, Santa Monica et Venice.
Downtown
les anciennes demeures et les gratte-ciel du quartier des affaires se côtoient. A notre passage, nous trouvons peu de mouvement dans ce centre ville à l’occasion du week-end. Nous déambulons dans ses quartiers, sous une fine pluie, et avec une impression de cité qui a perdu de sa superbe.
Nous prenons le pittoresque Angels Flight Railway, le plus petit funiculaire du monde, mis en service en 1901. Deux wagons gravissent 96m de dénivelé de la colline de Bunker Hill. A l’origine, il permettait aux habitants des beaux quartiers de de se rendre dans les artères commerçantes.
Nous visitons le Broad Museum. On y trouve des oeuvres post-modernes et contemporaines. L’entrée est gratuite, il faut juste installer une application et s’inscrire !
Du Civic Center, quartier administratif nous rejoignons l’Olvera street, un des plus anciens quartiers de LA. Ils ont été édifiés près de l’emplacement où les premiers colons espagnols fondèrent un village en 1781. En 1930, il fut réhabilité par une passionnée d’histoire qui se battit pour conserver les vieux bâtiments. Olvera Street fut transformé en village mexicain « El Pueblo ».
Nous traversons le quartier Los Feliz en bus pour rejoindre l’observatoire Griffith qui offre de belles vues sur Los Angeles et Hollywood Sign. Ces dernières ont été installées en 1923 par un promoteur immobilier, elles disaient initialement » hollywoodland » et n’étaient pas prévues pour rester. Elles sont devenues un véritable emblème de la ville, leur accès est interdit. La météo n’est pas excellente mais la vue est belle.
Les studios Warner Bros
La partie guidée fait références aux séries et films produits dont certains ne nous sont pas familiers. Nous apprécions cependant les décors de Friends, Harry Potter, Spiderman, Batman … Là, on s’y retrouve ! On se dit qu’il faudra qu’on regarde quelques épisodes de « big bang theory »
Nous ne quittons pas Hollywood sans avoir parcouru le Walk of Fame, la promenade des célébrités. Un peu perplexes au début du boulevard : peu de célébrités connues pour nous, finalement on en a trouvé pas mal. Il y en a plus de 2500 de tout domaine : cinéma, télévision, théâtre, musique … La première date de 1958. Chaque lauréat a dû s’acquitter d’une somme de 30 000 dollars pour voir son nom gravé sur les trottoirs d’Hollywood ! Notre impression est mitigée, Hollywood boulevard n’est pas clinquant, même déconseillé à la nuit tombée. Ce n’est pas tout à fait l’image qu’on s’en faisait !
Santa Monica
Station balnéaire proche de LA à l’allure cossue. Il y a peu de monde, il fait beau, la promenade en front de mer est très agréable. La jetée de Santa Monica est l’ultime prolongement de la mythique route 66 et reste le symbole de la ville. Aujourd’hui, on y trouve un parc d’attraction.
Venice
Station balnéaire célèbre pour son front de mer et sa longue plage de sable fin a été baptisée « capitale mondiale des rollers » à la fin des années 1970. Elle tient son nom aux canaux qu’un entrepreneur fit creuser au début du 20ème dans ce quartier couvert de marécages. En 1900, on y voyait d’authentiques gondoles et gondoliers. De nos jours, il ne reste que 3 miles de canaux qui délimitent un quartier résidentiel pittoresque.
Bilan de LA
La météo n’a pas toujours été favorable et cela a pu jouer sur notre impression de ville peu amène, et plutôt comme perçue en déclin. Le quartier des affaires était aussi éteint du fait du week-end. Nous avons apprécié les transports en commun faciles d’utilisation d’autant que nous avons pu stationner sur les Park and Ride (Parking proche des accès métros). Hollywood a vraiment un air de quartier vieillissant, nous avons aimé la visite des studios Warner Bros et avons délaissé ceux d’Universal Studio apparemment plus proches du parc d’attraction.
Joshua Tree NP
Avant d’entrer au Mexique, nous décidons de passer par Joshua Tree NP. il se situe à une centaine de kms à l’Est de Los Angeles.
Ce parc doit son nom aux arbres de Josué (yucca brevifolia pour les connaisseurs) originaires du désert de Mojave. Le nom de Joshua Tree a été donné par un groupe de Mormons qui traversait le désert de Mojave au milieu du XIX ème siècle. La forme leur fit penser à Josué montrant bras tendus la Terre Promise.
Nous ne faisons que les points qui sont indiqués « randos faciles » sinon plusieurs jours sont à prévoir. Cette nouvelle découverte nous ravit. Il fait beau mais frais, nous traversons le parc du nord au sud. On apprécie particulièrement le jardin de cactus au soleil couchant. Une grande journée bien remplie.
Nous prenons maintenant la direction de la frontière Mexicaine pour la Baja California à Mexicali 2
A bientôt pour de Nouvelles Découvertes !