Arizona – de Grand Canyon à Las Vegas

Nous sommes de retour en Arizona, en partie en territoires Navajo : Grand Canyon, Page, Lac Powell, le Colorado et ses grands barrages : Le Glen Canyon DAM et le Hoover DAM. A noter que ce dernier est à la limite des états de l’Arizona et du Nevada.

Grand Canyon National Park

On marque forcément un temps d’arrêt devant cette gorge immense et vertigineuse. La vision des falaises et des buttes rocheuses balayées par l’ombre des nuages est tout simplement grandiose.  

Le Grand Canyon est situé en Arizona, il a été creusé par le fleuve Colorado. Ce canyon s’étend sur 16 kms de largeur et 446 kms de longueur avec une profondeur moyenne de 1600m.

Les deux rives Nord et Sud sont éloignées de 16 kms à vol d’oiseau. Il faut 2 à 3 jours de rando ardue ou 5 heures de voiture pour aller de l’une à l’autre.

Rive Nord : nous sommes scotchés par l’immensité, c’est la rive la moins fréquentée. L’érosion a été ici plus importante, creusant des canyons secondaires qui s’enfoncent plus profondément dans les terres créant de hautes falaises et des buttes élevées. Nous nous arrêtons à de nombreux points de vue y compris le point impérial et le cape Royal malgré les 23 miles pour s’y rendre.

Rive Sud : on y entre par l’est, par la route de Desert View et ses nombreux points de vue, notamment sur le Little Colorado River Gorge. A Canyon Village, on prend le shuttle qui va nous conduire sur la Hermit road, interdite aux véhicules privés. C’est un régal aux différents arrêts, on est libre de marcher ou de prendre le shuttle entre chaque point. Le Yaki point sera notre dernier point de vue.

La Bright Angel trail : c’est une nouvelle journée que nous consacrons à cette rando pour un dénivelé total de 975 m sur 20 kms. La particularité est qu’on commence par la descente et qu’on ne fait la montée qu’une fois les 12 premiers kilomètres réalisés !

Page et ses environs

Lac Powell

Né en 1963 suite à la création du barrage de Glen Canyon, le lac Powell est très fréquenté en été.  Ses 300 kms de long représentent la deuxième plus grande réserve d’eau disponible pour les besoins des régions désertiques du Sud-ouest américain. Il a une forme très découpée  (3150km de côtes !) et de nombreuses baies et gorges protégées. On y compte aussi 4 marinas.

Nous passons 2 nuits sur la plage à Lone Rock à admirer le paysage et ses activités nautiques.

Le Glen Canyon barrage

La vue panoramique offre un contraste important entre l’étendue tranquille du lac et le dénivelé de 216m occasionné par le barrage dans Glen Canyon. Les falaises rouges de grès forment un canyon étroit et plongeant.

Horseshoe Bend

Un sentier mène au bord d’une falaise d’où la vue est spectaculaire : surplomb d’un méandre du Colorado  en forme de fer à cheval.

Navajo Bridge

Le premier pont en acier (1927) n’était plus adapté au développement du trafic, il a donc été décidé de le conserver pour les piétons et d’en construire un autre pour les voitures (1995).

La Route 66 – de Seligman à Kingman

Nous sortons de Grand Canyon sud par la sortie sud en direction de Las Vegas. En parallèle de l’Interstate 15, nous prenons la mythique Route 66 entre Seligman et Kingman. C’est la plus longue portion de la route 66 maintenue. Seligman est à l’origine de la déclaration historique de cette fameuse Route 66.

Lake Mead et Hoover dam

Nous passons une nuit au bord du lac Mead (côté Arizona) près du barrage Hoover. Ce dernier est une impressionnante masse de béton édifiée dans un étroit défilé de roches volcaniques. En 1928, sa construction est destinée à domestiquer le puissant fleuve Colorado.

Las Vegas bénéficie de la publicité faite autour de cette audacieuse construction qui donne aussi naissance à Boulder City, à proximité du site. Dans cette ville, le jeu était interdit afin que les ouvriers du chantier ne soient pas tentés. Cette activité est toujours interdite dans cette enclave du Nevada.

Le barrage Hoover fournit de l’électricité aux états du Nevada, de l’Arizona et du sud de la Californie

Nous sommes maintenant juste entrés dans le Nevada, et prenons la direction de Las Vegas !

A bientôt pour de Nouvelles Découvertes !

2 commentaires

  • Hug

    Coucou vous 2

    Comme j’avais pris un peu de retard sur la lecture de votre voyage je me suis bien installé et plongé dans vos aventures. Ben je regrette pas car c’est juste dur aprés de reprendre « une vie normale » mais ça fait un bien fou.
    Je sais que c’est beaucoupo de boulot donc un gros MERCI de prendre du temps pour nous permettre ces vues d’ailleurs que vous partager.
    Bonne continuation et bises à vous 2.
    Hug
    Ps: Vadrouille me fait comprendre qu’il est envieux que Sam puisse profiter de ces grands espaces 😉

  • S&N

    Hello Hug, oui effectivement beaucoup de très belles choses à voir en Amérique du nord (comme tu le sais) et le moins que l’on puisse faire c’est bien de les partager … alors c’est avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.