Asie centrale

La Géorgie (1)

Avant de passer la frontière, nous avons été arrêtés par la police turque. Un contrôle basé sur la curiosité de notre véhicule, ils n’ont d’ailleurs pas demandé nos papiers ! Après quelques échanges sympathiques, ils nous ont souhaité bon voyage. Le passage de la frontière de la Turquie vers la Géorgie a duré 2h environ, visiblement une panne informatique a été à l’origine de cette attente. Fouille du véhicule côté turc, plutôt par curiosité. Nous sommes séparés : traversée à pied pour l’un avec passage de la frontière pour contrôle de passeport; traversée avec le véhicule pour l’autre et contrôles de papiers. Quand nous nous sommes retrouvés, souscription obligatoire d’ une assurance pour le véhicule. Nous voilà en Géorgie, début de notre découverte en prenant la direction de Batoumi et en admirant les lueurs du soleil couchant sur la ville.

Ville de Batoumi

La ville de Batoumi est une ville de contrastes où se côtoient les immeubles modernes illuminés à la nuit tombante et les autres bâtiments très modestes. Nous profitons de Batoumi la nuit pour une balade dans le port. De jour, nous poursuivons notre visite de la ville. Nous sommes surpris de voir des gens se signer systématiquement en passant devant les bâtiments religieux. La découverte du jardin botanique sera l’occasion d’une grande balade. L’esplanade de front de mer, ses jardins, ses fontaines et ses monuments sont incontournables.

Nous reprenons la route en direction de Koutaissi, nous trouvons de l’eau grâce à la gentillesse du personnel d’un parc d’attraction. Sur le trajet, nous nous installons face à la mer noire sur la plage pour y passer la nuit en appréciant le coucher du soleil. Drôle de nuit ! À 4h30, une voiture de police vient nous proposer un autre lieu « plus sûr », nous ne parvenons pas à les suivre (en fait ils nous ont juste gentiment délogés de leur secteur 🙂 ) et finissons la nuit sur un parking.

Ville de Koutaissi

Le lendemain, nous prenons la direction de Koutaissi que nous découvrons au travers de son musée d’art, sobre (les installations sont sommaires, les étiquettes explicatives scotchées au mur, les tableaux accrochés aux tuyaux du chauffage…), de la cathédrale de Bagrati (qui fût un temps inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis retirée après des rénovations douteuses pour son classement), des monastères de Gelati et de Motsameta, de la synagogue (fermée à notre passage).

Cathédrale de Bagrati

Ville de Borjomi

Après avoir passés une nuit au pied d’un monastère, accueillis par un pope, nous partons vers Borjomi où nous flânons dans le « Central Parc  » puis un téléphérique nous permet d’admirer la ville en hauteur. La ville tient sa réputation de ses sources d’eau naturellement gazeuse qui attirent de nombreux touristes et locaux.

Central park

Nous reprenons notre route pour des visites de châteaux : Atskuri (en rénovation et inaccessible), Rabati à Akhaltsikhe (immense château rénové et d’influence ottomane ). Notre trajet nous fait passer par des vallées magnifiques, le soleil qui descend doucement sur les montagnes nous émerveille. Le Géorgie est un pays très montagneux, très vert en ce moment avec des torrents en pleine fonte des neiges. Les sommets enneigés nous indiquent le début du printemps. Les animaux évoluent en liberté sur les routes, chemins et même autoroutes (attention aux traversées de vaches, cochons, chevaux ou nombreux chiens !). Nous nous régalons de cette diversité.

Rabati Castle

Nous n’avons pas encore goûté toutes les spécialités géorgiennes mais nous avons aimé les oranges (vendues par les habitants sur les bords de route), le vin (les géorgiens sont à l’origine de la création du vin … eh oui ! ), les churchkhela (jus de raisin gélifié fourré aux noix ou noisettes), les baklavas (dessert traditionnel commun aux peuples des anciens empires ottoman et perse).

Nous continuons notre route en Géorgie.

Le trajet

A bientôt pour de nouvelles découvertes …

4 commentaires

  • Patrick et Louisette

    Bonjour,

    Nous vous remercions car grâce à vous nous pouvons voyager et découvrir des paysages magnifiques. Les photos et les textes sont supers et nous qui sortons très peu, apprécions de voyager à travers vous.
    Bonne route et c’est avec plaisir et intérêts que nous allons suivre la suite de vos aventures.
    Gros bisous à tous les 2

  • Marchand Louisette

    Bonjour à vous deux,
    Mais quel périple vous faîtes !
    Les photos sont très représentatives de votre parcours, on avance avec vous, portés par les textes très bien écrits et explicites..
    Bravo pour cette organisation qui doit vous prendre un certain temps.
    Là où je suis perplexe, c’est dans la création de la vinification par les Géorgiens ?? Je me renseigne car j’avoue ignorer ce fait d’histoire …
    Merci pour votre partage, tout comme le couple Louisette et Patrick, je savoure en même temps que vous votre aventure à distance.
    A bientôt Louisette

  • Hug

    Hello les baroudeurs, super ça a l’air de vous plaire c’est cool. Bonne continuation et merci de nous faire vivre votre voyage.Superbe photo de Rabati Castle.

    Bises

    Lucie,Claire et Hug ou Adventure Tour Family.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *