Asie centrale

Retour en France

Nous sommes passés en France hier après une traversée Les Pays Baltes (Estonie / Lettonie / Lituanie), La Pologne, L’Allemagne, Les Pays Bas et La Belgique.

Nous avons traversé ces pays tranquillement pour faire une halte de 2 jours à Anvers où nous avons rejoint mon frère Philippe, Christelle et Jeanne. Rentrés en France, une deuxième halte dans la Baie de Somme nous permet d’attendre le passage de la canicule dans une région moins propice à la chaleur avec un temps magnifique. Nous avons retrouvé le bonheur d’axes routiers en excellent état, de magasins copieusement achalandés mais aussi de carburant très cher par rapport ce que nous avons pu connaître pendant notre périple (pour exemple : Russie : 0.65 € / l, les pays en STAN : entre 0.45 et 0.75 ct /l).

Notre périple est terminé, nous serons de retour dans quelques jours à la maison.

En résumé rapide et avec quelques chiffres, nous avons réalisé un circuit d’un très grand intérêt avec chaque pays son charme et ses spécificités, tant culturelles, historiques, économiques, géographiques que sociales.

Nous avons traversé 10 frontières hors de la zone Shengen, traversé 16 pays, réalisé 25 000 kms sur une durée de 4 mois … tranquillement J

Nous comptons publier plus d’informations d’ordre technique, administratif ou logistique dans de prochains articles ou pages sur le site, notamment pour ceux qui voudraient prendre ces destinations dans un futur proche en partant par la route. Ceux qui souhaitent des renseignements peuvent bien sûr nous contacter, nous nous ferons un plaisir de leur communiquer toute information utile et nécessaire pour entreprendre un voyage vers ces destinations.

En attendant … A bientôt …

pour de nouvelles découvertes.

N&S

15 commentaires

  • Pasquier

    Content que tout ce soit passé comme vous le vouliez. De nôtre côté tout est prêt pour la première grosse virée dans le nouveau van. Nous resterons en Europe, nous sommes des petits voyageurs. Une petite question, l’anecdote la plus marquante même s’il y en a beaucoup ? En attendant de vous revoir à bientôt.

    • S&N

      OK Bertrand, alors juste une 🙂
      Le 14 juin (jour de l’anniversaire de Nathalie), fêté au champagne le midi (la seule venue de France). A 15h00 : tombé dans une ornière profonde au fin fond du Kirghizstan autour du Lac Son Kul. Nous n’avons pas vu un seul véhicule jusqu’au lendemain 10h00, seul un cavalier, qui s’est proposé avec son cheval, et une moto (celle pour laquelle j’ai fourni des outils pour la réparer car il était aussi en panne). Il a fallu pelleté quelques heures 🙁 Bonnes vacances en Europe avec votre nouveau Van !

    • Gustav & Morgane

      Bon retour chez vous!
      On a adoré vous suivre, ça nous donne envie de faire la même chose!
      Gros bisous de Croatie où nous passons quelques jours… au chaud! 35 degrés à l’ombre…ça nous change des 20 degrés max en Suède!

  • Frederique et Jnoel

    Nous n’avons pas souvent pris le temps de faire des commentaires mais sachez que nous vous avons suivi avec beaucoup d’intérêts et de curiosités …
    Bon retour à vous deux,
    On vous embrasse,
    Frederique et Jnoel

  • DEDEE ET GUY

    Déjà de retour !!!??? Que le temps passe vite ! Merci de nous avoir fait partager toutes vos aventures : vos photos – vos comptes rendus – vos impressions – … On est impatient de vous revoir pour vous entendre « en vrai ». Bon retour parmi les vôtres. Bises à vous deux. DD & G

  • Leduc

    Un peu plus de 200 km par jour en moyenne, c’est quand même une moyenne assez soutenue sur des routes qui n’étaient pas toujours aux standards européens, non ?
    Cela représente combien d’heures en moyenne quotidienne, grossièrement ?
    Bon courage pour affronter la canicule française.
    Eric

  • Maëlle et Aurélien

    Bon retour par chez nous
    Cela fut un plaisir de vous suivre.
    Hâte de vous voir pour que vous partagiez avec nous vos souvenirs.
    Bisous
    A bientôt

  • Baudry Gérard

    Trop content de vous revoir en Vendée , préparez vous à répondre à nos questions ! !
    Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêts votre périple qui c’est magnifiquement bien passé .
    A bientôt

  • Clement Leboeuf

    Coucou;

    Dejà de retour!!!! eum…. tou çà pour vous dire que nous vous aurions bien suivi plus longtemps ,
    mais bon tout à une fin.

    Une chose …. Vous pouvez etre  » reporter photographe » maintenant,
    Avec ses beaux textes et belles photos que nous avons bien apprécier

    Bisous Clément et Aline

  • S&N

    Le retour est maintenant réellement effectif. On voulait tout d’abord vous remercier de tous les commentaires et mails que vous nous avez adressés durant notre voyage. En l’absence de commentaires nous savons aussi que vous avez été nombreux à nous suivre, donc encore merci à vous tous.

    Effectivement nous aurons maintenant l’occasion de vous raconter un certain nombre d’anecdotes, de renseignements et d’informations diverses et variés lors de nos prochaines rencontres. Pour ceux que nous croisons plus rarement n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur des questions que vous vous posez.

    Pour apporter une réponse courte sur le sujet du nombre de kms et du temps passé dans le véhicule au cours de notre voyage, et en fonction de l’état des routes et des pistes, c’est un peu compliqué mais le sujet est majeur. Nous avons toutes ces informations par un relevé journalier que nous devons maintenant traiter.
    Nous essaierons dans les semaines à venir, de publier des informations complémentaires qui pourront répondre à ce type de questions.

    Encore merci à tous.

    N&S

  • Marchand Philippe ET Louisette

    Bonjour vous deux les aventuriers,
    Belle réussite votre voyage, beau projet. Probablement que toutes ces routes longées, tous ces pays traversés, ces gens rencontrés vous resteront à jamais gravés dans votre coeur.
    Nous avons adorés tous les commentaires et vos photos sublimes.
    Merci de nous avoir transporté dans ce périple
    mais aussi hâte de vous entendre parler de votre aventure,
    Bon retour
    biz fifi,louisette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *