Asie centrale

Kazakhstan 2

La traversée du Kazakhstan signifie la fin de notre périple dans les pays en STAN.

Après la Frontière au Kazakhstan

Après le passage de la frontière du Kirghizstan au Kazakhstan, nous faisons une halte sur le site de Charyn Canyon. Nous rencontrons Maryse et Gérard, membres de CCRSM avec qui nous passons la soirée.

Charyn Canyon
Charyn Canyon

Notre parcours nous fait prendre ensuite la direction d’Almaty, la 2° ville au Sud Est du pays. La ville est marquée par son passé soviétique (semblable aux autres villes des pays en STAN :-). On y retrouve tout ce que nous pouvons trouver dans une grande ville, on peut même acheter un «vrai» camembert … ce que nous n’avons pas trouvé depuis des semaines :-).

Cathédrale Zenkof – Almaty
Marché vert – Almaty

On poursuit la route de la soie en longeant la frontière du Kirghizstan puis de l’Ouzbékistan en passant par les villes de Taraz (mausolée de Aïcha Bibi) et Chymkent (monument de l’indépendance). Nous longeons sur ce tronçon la chaîne de montagnes des Tian Chan que nous finissons par quitter en prenant la direction du Nord Ouest vers Turkestan (mausolée de Yasawi). Ensuite à Kyzylorda nous longeons le Syr Daria en traversant de grandes étendues désertiques sous une chaleur torride (40° en journée / 25° la nuit). Le vent est brûlant et l’ombre est introuvable.

Site de l’Indépendance – Chymkent
Site de l’Indépendance – Chymkent
Forteresse de Sauran

Pour rejoindre la frontière russe, nous passons par Baïkonour (base de lancement spatiale russe), Aral où la mer est toujours lointaine, pour arriver après une traversée désertique, dans la ville d’Aktobe. Notre arrivée sous la pluie nous a fait perdre 20° en moins de 200 kms, quel bonheur 🙂

Aral
Le désert – la seule ombre disponible

Sur cette dernière portion, nous rencontrons David, Sabine et leurs enfants, (leurs aventures : aventuracinq ) avec qui nous passons de très bons moments à Aktobe 🙂

Mosquée Nur-Gasyr – Aktobe

Nous passons ensuite la frontière vers La Russie à Zhaisan, passage en 2 heures sans difficulté. La route est excellente depuis Aktobe jusqu’à Orenbourg (Russie).

Frontière – toujours de longues files de poids lourds

Le Trajet

Galerie Photos Kazakhstan

A bientôt pour de nouvelles découvertes …

7 commentaires

  • Charlise et Pascal

    Bonjour à vous les aventuriers !

    Quand je lis votre première phrase toute de suite je me dis : ah non pas de blague ! Nous on en veut encore ……
    Ne rentrez pas tout de suite !!!!!

    Bon de toute façon je projette de me faire une séance diaporama en regardant à nouveau toutes vos photos dans mon canapé devant mon ordinateur ! Pour en profiter encore !!!!

    Voilà c’est ça, on en profite aussi grâce à vous …Merci !

    Je rejoins tous les fans de : « les commentaires sont dignes d’un vrai reporter », « les photos sont magnifiques »,
    « profitez », « prenez soin de vous »….etc, etc…

    On pense à vous

    Charlise

  • Simon & Léa

    Hello !

    Super de voir que vous profitez toujours a fond, l’image des gens a l’ombre du camion reflète bien ce que vous avez dit : il fait chaud !!!

    On suit avec plaisir vos aventures, pressés d’avoir votre ressenti sur la Russie.

    On vous embrasse,

    Simon & Léa

  • Mie Reine et Jp

    Petit coucou aux grands voyageurs ! Mille fois merci de nous faire partager ces moments et surtout ces photos magnifiques, on pense à vous,,quel superbe périple, prenez bien soin de vous et profitez encore et toujours,
    le voyage n’est pas fini ! On vous embrasse

  • rohard

    Bonjour,
    Jolies photos ! On a failli se croiser à Saint Petersbourg 😀 vous êtes arrivés quand nous sommes partis ! On aurai bien voulu vous rencontrer ! J’ai une question très pratique puisque nous sommes actuellement à Aktioube et que nous allons vers Aralsk puis Almaty…. Comment avez vous fait pour la gestion de l’eau pendant cette traversée ? Est ce que vous auriez « des tuyaux » sur des points de ravitaillement ?
    Merci pour votre réponse , et encore plein de beaux voyages !
    Estelle

    • S&N

      Bonjour,
      Dommage pour le passage à Saint Petersbourg 🙁 pour le ravitaillement en eau, on trouve en Russie quelquefois des fontaines dans les villes (cela a été notre cas à Wladimir, près de Moscou). Camping de Moscou et Saint Petersbourg. On a aussi trouvé des fontaines mises à disposition par la ville (Kazan), payant mais peu cher. Le Kazakhstan plus difficile, s’adresser aux locaux (restaurant, stations, …). Pour ce qui est des autres pays en STAN, il y a souvent des points d’eau. Ne pas oublier sous OSMAND que fontaines et point peuvent être indiqués. Très bon voyage. N&S

  • Rohard

    Bonjour,
    J’ai oublié de vous remercier pour les conseils. Oui OsmAnd est une très bonne appli, donc ça confirme que les points d’eau ne sont pas très répandus/renseignés. Du coup on complète les infos avec les sources qu’on trouve. Le pays est magnifique et les gens sont super accueillants c’est incroyable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *