La Floride III
Remontée de l’Etat de Floride par La Côte Est, nous commençons par passer plusieurs jours à Miami et Miami Beach. Nous longeons ensuite la côte en passant par les villes de Palm Beach, Daytona Beach et Sainte Augustine.
Miami
C’est entre autres une ville de loisirs et une station balnéaire de renommée mondiale qui attirent de nombreux touristes. Elle a quelques influences cubaines dûes à sa proximité géographique et son histoire, elle attire par ses plages magnifiques mais aussi par un ensemble architectural art déco remarquable. Face à Miami de l’autre côté de la Baie de Biscayne, Miami Beach est aussi très fréquentée pour ses plages et son quartier South Beach.
Coral Gables
Afin de différencier Coral Gables des quartiers avoisinants, des portes d’entrée sont aménagées. Nous entrons par Granada Entrance. Nous parcourons les villages historiques (Français, Italien, Chinois) après être passés devant l’Hôtel Biltmore. Ces villages sont aujourd’hui des quartiers qui faisaient partie du projet architectural des années 1920 de Georges Merrick.
Coconut Grove
Ce quartier est situé sur les rives de la baie de Biscayne. Nous le découvrons avec une balade à pied au départ de la marina vers le centre du quartier. Nous poussons notre balade jusqu’à The Barnacle State Park puis la très belle église Plymouth Church et sa façade Mexicaine.
Downtown
Le centre-ville est bordé sur 3 côtés par les eaux de la baie de Biscayne et de la rivière Miami. Le centre-ville est plutôt calme excepté le Bayside Market. A cet endroit débarquent les croisiéristes en visite pour quelques heures et départ de nombreux Boat Tours. Nous apprécions l’architecture du centre et la balade sur le Bayfront Park.
Wynwood
Dans les années 1980, ce quartier était considéré comme une zone de non-droit. Aujourd’hui, c’est un repaire d’artistes et de designers créatifs.
Wynwood est un véritable musée à ciel ouvert avec la plus vaste concentration de fresques murales au monde ! Impressionnant ! A chaque pas on découvre une nouvelle peinture murale, un régal pour nos yeux. On visite le Wynwood Street, exposition / musée au coeur du quartier.
Miami Beach
A ne pas confondre avec le centre ville de Miami, Miami Beach et particulièrement South Beach est un lieu célèbre pour son fameux Art Deco District et ses magnifiques plages bordées de palmiers.
Cette municipalité est une ville en perpétuelle transition où se côtoient quartiers chics et défavorisés. Le quartier Art Déco nous plaît beaucoup avec ses immeubles datant de la fin des années 1920 au début des années 1940. Sur Ocean Drive, l’animation est encore plus importante en fin de journée d’autant que nous y sommes le soir d’Halloween et les costumes sont superbes ! Nous apprécions également l’Espanola Way et la Lincoln Road Mall, elles apportent une ambiance particulière et sont très animées le soir.
Palm Beach / West Palm Beach
Depuis Miami, on remonte vers le Nord en empruntant au maximum La Florida Scénic Highway / A1A.
Sous quelques gouttes de pluie, nous découvrons des demeures plus incroyables les unes que les autres, le long de l’océan Atlantique. Des quartiers où les stationnements sont impossibles. A West Palm Beach, nous nous arrêtons pour une balade en front de mer.
Jonathan Dickinson State Park
Petit passage dans ce parc qui tient son nom d’un marchand anglais, avec une balade en bord de rivière et une vue panoramique du parc. Un bel endroit pour s’y poser une nuit ou plus et s’adonner au VTT et à la rando.
Daytona Beach
La renommée de Daytona Beach vient de ses épreuves automobiles, de ses courses motos et de ses rassemblements de bikers.
Là, on est bien hors saison, c’est plutôt calme. La météo nuageuse et venteuse rend la mer agitée mais la promenade est bien sympa. La plage immense est impressionnante, 37 kms ! Nous parcourons le Boardwalk, vaste esplanade très agréable. La jetée de 305 m date de 1925 et nous permet de surplomber les belles vagues de cette mer agitée.
Sainte Augustine
Elle est nommée comme « La plus ancienne citée de la nation ». Le fort de San Marcos, édifié par les Espagnols entre 1671 et 1695 est le plus vieux fort des États-Unis. La rue St Georges constitue la principale artère de la ville et a su conserver son charme d’antan avec des bâtiments bien restaurés datant du 18ème siècle. La cathédrale-basilique de St Augustine est la plus vieille paroisse catholique des États-Unis. La première messe y fut célébrée en 1565.
Toujours par La Florida Scenic Highway, nous quittons La Floride pour La Géorgie
A Bientôt pour de nouvelles découvertes !
4 commentaires
Hug
Coucou
Dépaysement et diversité complet.
😉
Patou
Coucou,
Je vous souhaite un bon retour et à bientôt !
Bisous
Patou
S&N
Hello, merci à bientôt 😉
S&N
Hello, oui oui c’est ça le voyage 😉