Baja California

La Basse Californie ou « Baja » est un état mexicain situé sur une péninsule à la frontière avec l’état américain de Californie. Le paysage est composé de montagnes et de plages sur l’océan Pacifique et dans le golfe de Californie (mer de Cortès). Nous y entrons par Mexicali II après un passage de frontière plutôt facile. Cette péninsule se décline sur 1700 kms entre le Pacifique et la mer de Cortès. On pourrait imaginer passer facilement d’un côté à l’autre car il n’y a que 80 kms, seulement voilà, il faut zigzaguer entre les massifs montagneux et traverser le désert. Ce paysage est fascinant. Le désert n’est cependant jamais le même et la végétation change.  Les espèces de cactus semblent innombrables. Le sud de la péninsule attire les touristes américains et canadiens avec ses plages de sable fin, ses eaux moissonneuse et turquoises.

Nous traversons le désert de Vizcaino, l’un des moins arrosé de la planète. On y voit de nombreux cactus candélabres survolés par les vautours.

San Felipe

Nous faisons une halte pour la nuit quelques kilomètres au nord de San Felipe en bord de plage. Le lendemain, nous visitons cette petite ville en nous promenant. On est en pleine saison mais c’est plutôt calme.

Guerrero Negro (Ojo de Liebre)

Nous allons dans la lagune Ojo de Liebre pour observer les baleines grises.  Elles viennent s’accoupler et mettre au monde les petits baleineaux entre janvier et avril avant de repartir pour le Nord en été.  Comme elles sont de nature curieuse, elles s’approchent facilement de notre embarcation et nous sommes entourés par ce bruit de respiration reconnaissable avec leur évent, Superbe. 

San Ignacio

Charmante bourgade coloniale située au coeur d’une délicieuse oasis calme et sereine.

Fondée à la fin du XVIII ème siècle par des moines jésuites, on y trouve une très jolie église. C’est l’une des missions les mieux préservées de Basse Californie. Elle a été reconstruite en 1786 par les dominicains. Elle présente une façade blanchie à la chaux avec des détails en pierre de lave rouge.

Histoire des missions

« Après la conquête des terres mexicaines par les conquistadors espagnols, ce sont des rumeurs d’incroyables trésors à l’ouest qui firent attraction. Herman Cortès navigua depuis la côte occidentale du Mexique jusqu’à la baie de La Paz en 1535. En 1697, Juan Maria de Salvatierra dirigea les missions avec l’arrivée des jésuites. 18 furent fondées à Loreto en premier lieu. Elles vont de Los Cabos au sud à Santa Maria au nord. Pour convertir les indiens au christianisme, les cavaliers armés et les religieux parcourent les montagnes et les déserts de la péninsule. Les missionnaires apportent ainsi leurs connaissances en agriculture en plus de la religion. Mais ils apportent également des maladies et des épidémies qui occasionneront des révoltes ce qui affaiblit les jésuites. L’ordre fut explusé de Californie en 1768. Les jésuites furent remplacés par les franciscains. Ces derniers ne construiront qu’une seule mission à San Fernando avant de confier le commandement aux dominicains en 1771. Les dominicains construiront 8 missions dans le nord de la Baja jusqu’en 1821 lors de l’indépendance du Mexique.  Ces missions ayant été construites en mélange d’argile, d’eau et de paille pour faire de la brique séchée (appelé en adobe), il ne reste aujourd’hui que des monticules de terre même si ces ruines constituent les témoins du métissage culturel de la Baja »

Résumé de multiples sources

Santa Rosalia

La ville a été fondée en 1885 par les ingénieurs français de la mine de cuivre concédée à la compagnie du Boléo pour 50 ans en échange d’une promesse de développer les infrastructures locales. On s’arrête forcément à l’église Santa Barbara construite par Gustave Eiffel. Montrée à l’exposition universelle de Paris de 1889 au côté de la Tour Eiffel, elle sera transportée en bateau et installée en 1897. La consécration à Santa Barbara (Sainte Barbe) n’est pas anodine car cette sainte martyre est la patronne des mineurs.

Loreto

C’est la première colonie espagnole de la Nouvelle-Espagne sur la péninsule. La ville a été fondée en 1697 par des missionnaires jésuites qui y ont trouvé une source d’eau douce. Les franciscains et les dominicains s’y succèderont. La ville a été dans un premier temps la capitale de la province puis elle est devenue le siège du lieutenant gouverneur de la province de Basse Californie.

Agua Verde

C’est sur le conseil d’amis rencontrés dans les Rocheuses que nous nous rendons à Agua Verde. La piste présente quelques passages délicats. La vue est sublime et nous prenons plaisir à nous arrêter sur la plage pour apprécier un très bon poisson grillé. On se pose pour la nuit dans une rivière sèche (Aroya), bien au calme.

Le lendemain matin, on reprend la piste direction La Paz pour rejoindre le festival Escapar 5 à La Playa Tecolote.

A bientôt pour de Nouvelles Découvertes !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.