• Asie centrale

    Tadjikistan 1

    Au passage de la frontière vers le Tadjikistan, nous ne présentons pas les OVIR à la douane Ouzbèke (enregistrements réguliers des personnes dans le pays), mais on nous les demande et ils assurent une vérification sommaire. Nous ne connaîtrons  pas le niveau de contrôle et d’enregistrement nécessaire en Ouzbékistan ! Le passage de la douane Tadjike se déroule sans encombre. Nous nous acquittons des taxes : enregistrement du véhicule (importation temporaire), quarantaine et passage du véhicule en fosse de désinfection. Le passage se fait en 2 heures. Nous prenons ensuite la direction de la ville de Kodjent où nous passons une petite journée guidés et conseillés par Shohre, jeune tadjike…

  • Asie centrale

    Ouzbékistan – 2

    Après avoir profité d’un peu de nature au lac d’Aydar Qo’li, nous partons à la découverte de Samarcande. Samarcande Le nom de Samarcande évoque inexorablement la route de la soie. En 329 av. JC, Alexandre le Grand s’empare de la ville : « tout ce que j’ai entendu sur Marakanda est vrai, sauf qu’elle est encore plus belle que je ne l’imaginais « . Les monuments édifiés par Tamerlan(14 ème) la rende magnifique. Le Régistan est un ensemble de 3 madrasas majestueuses couvertes de majoliques (faïence italienne) et de mosaïques bleu azur situées au cœur de la ville. Le soir, elles s’illuminent et les gens s’assoient face à ce beau spectacle. On…

  • Asie centrale

    Ouzbékistan – 1

    Nous quittons le Kazakhstan en passant la frontière beaucoup plus simplement que les Ouzbeks ou les Kazakhs. Nous passons devant des files interminables de véhicules dont les galeries sont chargées et qui sont fouillés à la frontière. Pour certains, l’attente peut durer jusqu’à 2 jours. Passage en 2 heures pour nous devant tout le monde, une fouille plutôt orientée curiosité comme aux autres passages de frontière. Les cents premiers kilomètres sont très pénibles avec une moyenne de 20/30 km/h. Nous passons notre première nuit en Ouzbékistan à Qonirat sur un parking TIR sur les conseils d’un policier et guidé par un marshroutki (petit bus type Mitsubishi, peu large, pas haut…