Asie centrale

L’origine de ce voyage : depuis longtemps nous avions le désir de parcourir une région du monde sur plusieurs mois. En attendant de pouvoir dégager ce temps, nous avons satisfait nos envies de découverte par des voyages durant nos congés, d’une durée allant de 10 jours à 1 mois. En 2016 nous avons commencé les première démarches pour voir comment aménager notre temps de travail afin de dégager plusieurs mois. C’est chose faite pour 2019 et nous sommes ravis de réaliser ce projet !

Les préparatifs : Pour accompagner la préparation de ce périple, nous avons adhéré dès 2017 à l’association CCRSM (Camping Car Route de la Soie et du Monde). Les échanges riches et divers nous ont permis de faire des choix quant à notre destination. Ce sera donc l’Asie centrale. Notre première envie était l’Amérique du Sud mais après réflexion, il nous a semblé plus simple de rester sur le même continent vue la durée de notre périple.

Parallèlement, nous avons fait l’acquisition d’un véhicule que nous adaptons pour ce voyage.

La liste des préparatifs est longue et si au départ nous pensions avoir largement le temps de tout préparer, on voit aujourd’hui que le temps file à vitesse grand « V ».

Nous partons tôt dans la saison (mi-mars), nous devons choisir notre trajet en conséquences, ce sera par le Caucase. France, Italie, Grèce, Turquie, Géorgie, Russie, Kazakhstan, Ousbékistan, Tadjikistan, Kirghistan, puis Kazakhstan, peut être Mongolie, Russie et Europe. Nous n’écartons pas la possibilité de ne pas passer par la Géorgie mais plutôt par l’Azerbaïdjan et prendre un ferry pour traverser la mer Caspienne pour rejoindre le Kazakhstan. Nous ne déciderons que sur place en fonction des conditions météo ! Notre objectif est le Pamir au Tadjikistan. Mais là encore, nous verrons les conditions …

Au cours de l’AG CCRSM de septembre 2018, nous avons rejoint le groupe de destination Mongolie et pays en Stan. Nous sommes quelques 25 équipages à être intéressés par cette destination dont 16 qui annoncent un départ en 2019 ! Les échanges sur nos préparatifs sont riches et apportent des pistes de travail pour chacun : définition des trajets, des bivouacs, délais pour les visas, souhait de parcourir la route à plusieurs… bref, chacun peut trouver dans ces échanges des informations importantes.

De notre côté, nous serons ravis de croiser des gens de l’association voire de parcourir un bout de chemin ensemble mais nous souhaitons d’abord vivre ce voyage à 2. C’est aussi cela notre challenge !

Nous allons aussi détailler un peu notre circuit et les curiosités à ne pas manquer… dans une limite raisonnable car notre objectif reste de faire une part belle à l’aventure, la rencontre et la surprise. Néanmoins il y a quelques incontournables que nous devons préparer avant le départ.